Portofino
Portofino © FotoDruk.pl - Adobe Stock

Portofino est un village pittoresque situé sur la Riviera di Levante, en Ligurie. Niché entre des collines verdoyantes et la Méditerranée, il offre un véritable paysage de carte postale, avec ses maisons colorées et ses bateaux qui tanguent sur la mer. La commune, qui accueille la jet-set internationale et fut également une source d'inspiration pour de nombreux artistes, invite à découvrir son patrimoine, son histoire et à vivre la dolce vita autour de sa cuisine, ses activités nautiques et ses balades secrètes. Situé à seulement 36 km de Gênes et 200 km de Nice, Portofino attend les voyageurs dans un véritable décor de théâtre. Voici les 13 incontournables de ce joyau de la côte ligurienne.

1. Une balade sur le port de pêche

Port de Portofino
Port de Portofino © Vasil - Adobe Stock

Une visite de Portofino doit commencer par une balade le long des quais du port. C'est le meilleur moyen de s'imprégner de l'atmosphère de la ville, d'admirer les maisons aux magnifiques couleurs, rose, jaune, ocre et rouille et de jeter un oeil aux bateaux. Dans le port, les navires de pêche côtoient des yachts et voiliers de luxe, tous amarrés dans une mer bleu turquoise. Les quais, eux, sont toujours très animés. Balade dans la fraîcheur matinale ou au moment du coucher du soleil, peu importe, c'est toujours un moment agréable. 

2. Prendre un verre sur la Piazzetta

Portofino de nuit
Portofino de nuit © pwmotion - Adobe Stock

La Piazzetta est la place principale de Portofino. Surplombant le port et la myriade de bateaux qui y sont ancrés, c'est un endroit incontournable pour prendre un verre, déguster des spécialités traditionnelles ou simplement s'asseoir et admirer la mer et les bateaux. On y trouve aussi des boutiques de luxe, de souvenirs et galeries d'art. La Piazzetta est le lieu parfait pour s'émerveiller de la beauté des maisons colorées du village. Cette place a été classée lieu historique en Italie. Mondialement connue, on a pu la voir dans des films comme Le Loup de Wall Street, avec Leonardo di Caprio.

3. Se perdre dans les ruelles historiques

Ruelles de Portofino
Ruelles de Portofino © Vasil - Adobe Stock

Portofino est un village qui se concentre autour de sa marina iconique. Mais il ne faut pas hésiter à s'enfoncer dans les petites ruelles du centre historique. On y retrouve cette architecture typique italienne, avec ses bâtisses colorées qui sentent bon la Méditerranée. Les rues abritent de charmantes boutiques artisanales, des galeries d'art et des magasins d'enseignes prestigieuses. Certaines boutiques mettent en avant la traditionnelle dentelle aux fuseaux, des petits pots de pestou ou encore des fougasses génoises. Difficile de résister à la tentation !

4. Que faire à Portofino ? Visiter le château Brown

Le château Brown
Le château Brown © Luca Lorenzelli - Adobe Stock

Le château Brown est une forteresse située sur les hauteurs de Portofino, sur un promontoire rocheux. Construit au XVIe siècle, son rôle était évidemment défensif, et il fut le témoin de nombreuses batailles navales, avec les Vénitiens, les Savoyards, les Sardes ou encore les Autrichiens. Sur place, le musée permet de découvrir sa riche et longue histoire, et donc une partie de l'histoire du village. La visite passe aussi par une balade dans son agréable jardin paysager, d'où l'on profite d'une vue à couper le souffle. Pour info, un escalier conduit les visiteurs du port au Castello Brown.

5. Admirer l'église de San Martino

L'église de San Martino
L'église de San Martino © zigres - Adobe Stock

Portofino, l'un des plus beaux villages d'Italie, est dotée d'un riche patrimoine architectural, dont plusieurs églises. Des étapes incontournables pour les visiteurs qui flânent dans le village. La plus imposante et la plus ancienne d'entre elles est l'église de San Martino, dont les origines remontent au XIIe siècle. Construite dans un style roman lombard et flanquée d'une tour sur son côté gauche, sa façade ornée de rayures horizontales attire immédiatement l'attention. Il faut aussi prendre le temps d'entrer à l'intérieur pour découvrir son décor, et notamment le plafond décoré de fresques de l’école Génoise du XVIe siècle.

6. Aller voir le phare de Portofino

Le phare de Portofino
Le phare de Portofino © sabino.parente - Adobe Stock

Le phare de Portofino se trouve sur la Punta del Capo. Une agréable balade d'une quarantaine de minutes aller/retour permet d'aller l'admirer et de profiter d'un superbe panorama sur la mer. On peut par exemple partir du Castello Brown sur les hauteurs du village. Une autre surprise attend les marcheurs, avec la présence d'un bar sur la terrasse du phare. Parfait pour prendre un rafraîchissement avec vue. La balade chemine entre les essences méditerranéennes et permet de profiter de jolis panoramas sur le golfe. On passe aussi devant les façades de somptueuses demeures.

7. L'église de San Giorgio, un incontournable de Portofino

L'église de San Giorgio, un incontournable de Portofino
L'église de San Giorgio, un incontournable de Portofino © angelocordeschi - Adobe Stock

L'église de San Giorgio est un immanquable lorsqu'on est amateur de patrimoine architectural. Cette église catholique typique du XIIe siècle arbore une façade jaune. Détruite pendant la Seconde Guerre mondiale, elle fut totalement reconstruite en 1950. Ce petit temple, tout ce qu'il y a de plus charmant, abrite à l'intérieur les reliques de Saint-Georges. On y trouve aussi quelques peintures précieuses. Si rejoindre cette église est un incontournable, c'est également parce que son parvis révèle un sublime panorama sur le village, ses alentours et la Méditerranée.

8. Flâner dans le Museo del Parco

Une femme et ses enfants au musée
Une femme et ses enfants au musée © Arkady Chubykin - Adobe Stock

Le Museo del Parco, créé au début des années 1980, se trouve à deux pas de l'endroit où partent les ferrys. Il s'agit d'un jardin méditerranéen en terrasses où poussent des plantes rares. Mais c'est aussi un lieu d'art à part entière, avec la présence d'une centaine de sculptures contemporaines. On y croise un énorme rhinocéros ou encore des lémuriens roses avec le regard tourné vers le port. Les oeuvres sont le travail d'artistes italiens et internationaux, avec des noms comme Man Ray, Daniel Spoerri ou encore Mimmo Rotella. 

9. Lézarder à la plage

Famille à la plage
Famille à la plage © Monkey Business - Adobe Stock

Les eaux turquoise de la Méditerranée à Portofino invitent naturellement à faire le plein de vitamine D et à se baigner pendant les beaux jours. Le village est l'une des meilleures destinations soleil pour septembre, avec des plages moins bondées. Il est recommandé de venir en début ou en fin de saison pour avoir la chance de profiter de la Baia di Cannone, une petite plage romantique aux eaux cristallines. À quelques virages de Portofino se trouve également la Baia di Paraggi. La plage, cachée au cœur de collines verdoyantes, invite à poser sa serviette sur le sable ou à louer un transat pour la journée. La clarté de la mer enchante les amateurs de snorkeling.

10. Tester quelques spécialités liguriennes

Focaccia
Focaccia © adamache - Adobe Stock

Un séjour en Italie est toujours l'occasion de se faire plaisir niveau gastronomie. Et Portofino ne déroge pas à la règle. Les lasagnes de Portofino, sublimées par le pesto, sont un régal ! Le village fait aussi la part belle aux recettes à base de poissons et de fruits de mer. Le cappon magro est un plat succulent qui associe huîtres, langoustes, anchois et légumes. À accompagner d'un verre de vin local. Pour un repas sur le pouce, on peut se tourner vers la focaccia, une fougasse agrémentée de tomates, d'herbes, d'ail et d’huile d’olive.

Vous êtes un voyageur gourmand ? Jetez un oeil aux 20 spécialités culinaires à découvrir en Italie !

11. S'aventurer dans le Parc naturel régional de Portofino

Le Parc naturel régional de Portofino
Le Parc naturel régional de Portofino © pavlobaliukh - Adobe Stock

Le Parc naturel régional de Portofino englobe la presqu'île de Portofino. Un séjour dans le village est donc l'occasion d'ajouter de belles balades au programme. Une multitude de sentiers de randonnée permettent de s'enfoncer dans la nature environnante, de profiter des essences méditerranéennes et d'aller chercher de l'ombre aux pieds des arbres des forêts. Les randonneurs ou cyclistes peuvent se fixer pour objectif d'aller visiter les belles communes voisines de Santa Margherita Ligure ou de Camogli. Portofino a de solides arguments pour combler les amoureux de nature.

Tentés ? Rendez-vous ici pour réserver votre randonnée guidée dans le parc régional de Portofino.

12. Pousser jusqu'à l'abbaye de San Fruttuoso

L'abbaye de San Fruttuoso
L'abbaye de San Fruttuoso © Sina Ettmer - Adobe Stock

Voici l'une des plus belles balades à faire depuis Portofino. À seulement 5 km du village se trouve l'abbaye de San Fruttuoso, un joyau du patrimoine. Ce monastère bénédictin, construit au XIe siècle à la demande d’Adélaïde de Bourgogne, est niché entre les falaises et se trouve à quelques pas de la mer. Cet impressionnant édifice se visite et accueille également des expositions et des concerts. Ceux qui le souhaitent peuvent en profiter pour passer un moment à la plage ou pour participer à une session de plongée afin d’admirer le Christ des Abysses, une monumentale statue en bronze du Christ située à 17 m de profondeur.

Acheter mon ticket d'entrée pour l'abbaye de San Fruttuoso

13. Pratiquer des activités nautiques

Garçon faisant du stand up paddle
Garçon faisant du stand up paddle © EvgeniiAnd - Adobe Stock

Les voyageurs passionnés par la mer ont de quoi faire en termes d'activités nautiques. Attention, ces activités sont réglementées puisqu'une réserve marine entoure le cap de Portofino. Il est possible de louer des paddles et des kayaks, ou encore de prendre part à une sortie en bateau. Cette dernière option permet de s'émerveiller de la beauté des paysages côtiers et de rejoindre des criques inaccessibles. La plongée est une autre activité proposée. La réserve marine de Portofino a une morphologie accidentée, avec des roches de toutes tailles, des traits sablonneux et de petites grottes. Les fonds marins sont magnifiques, avec une multitude de végétaux et de poissons.

Rendez-vous ici pour réserver votre excursion en kayak à Portofino. Plutôt plongée ? Profitez des tarifs de notre partenaire en réservant ici votre heure de plongée en apnée dans la baie de Paraggi.

Où se loger à Portofino ?

Portofino est un petit village, mais il attire de nombreux visiteurs. Voici une sélection d'hôtels situés au coeur d'un décor de rêve ou à proximité des sites touristiques.

  • L'Hotel Piccolo, pour le cadre idyllique

Cette ancienne villa reconvertie en boutique-hôtel bénéficie d'un cadre enchanteur, à flanc de colline et face à une mer qui dévoile ses plus beaux reflets. Les chambres sont décorées dans un style moderne et ont des tailles pouvant convenir aux couples, comme aux familles avec enfants. L'hôtel offre un accès à une plage privée. Il est aussi doté d'un excellent restaurant proposant des spécialités liguriennes. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour !

  • L'Eden, pour le tarif abordable

On se rend vite compte que les prix des hôtels s'envolent à Portofino. Alors on est content de savoir que l'hôtel l'Eden propose encore des tarifs abordables. Il est très bien situé, à deux pas du port et des principaux lieux d'intérêt du village. La décoration des chambres est simple, mais le confort est là. Une adresse sans fioritures et au bon rapport qualité/prix que vous pouvez réserver juste ici.

Que faire à Portofino quand il pleut ?

Si la pluie s'invite lors du séjour à Portofino, il ne faut surtout pas paniquer ! C'est le moment de sortir le parapluie et d'aller visiter le château Brown et les églises de San Martino et de San Giorgio. En voiture depuis Portofino, ou en train depuis Santa Margherita Ligure, l'idéal lors d'un jour de pluie est d'aller faire un tour du côté de Gênes, grande ville qui ne se trouve qu'à 36 km et véritable balcon sur la mer. Plusieurs lieux incontournables à Gênes ravissent les petits comme les adultes. Citons l'Aquarium de Gênes, la Biosphère (lieu dédié aux forêts tropicales), ou encore le Musée de la Mer, espace interactif où l'on apprend une multitude de choses sur l'histoire maritime sur la capitale de la Ligurie.

Réservez en avance ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Portofino :

Powered by GetYourGuide

Pour vous, les vacances en Europe riment avec Italie ? Après avoir découvert les incontournables de Portofino, ne manquez pas les incontournables des Cinque Terre à proximité, ainsi que les incontournables à visiter dans tout le pays !

Tentés par cette sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !