MONASTÈRE DE SLIVNICA (МОНАСТИР СЛИВНИЦА)
Situé à 1 200 m d’altitude, ce monastère du XVIIe siècle est dédié à la Nativité de la Mère de Dieu (Roždestvo na Presveta Bogorodica). Il jouit d’un très bel environnement sur les flancs du mont Baba (2 601 m d’altitude) avec un superbe panorama sur le lac, et son catholicon (église principale) est richement décoré de magnifiques fresques bien préservées. Le monastère a été construit en trois phases entre 1607 et 1645. Il a été fondé par le clergé bulgare grâce à des dons de plusieurs familles de la région. Le complexe n’accueille plus de communauté monastique depuis le XIXe siècle.
Catholicon. Les murs intérieurs et la façade extérieure sont entièrement couverts de fresques réalisées entre 1607 et 1645. Ces œuvres sont l’œuvre de deux grands peintres aux styles bien distincts. Le premier, qui pourrait être le grand maître et saint bulgare Pimen Zografski (1540-1620), a travaillé sur l’autel et les voûtes. Le nom du second, un certain Nikola, apparaît dans une inscription de la niche de l’entrée ouest à côté d’une représentation de la Mère de Dieu en compagnie du Christ. L’ensemble des fresques décrivent trois cycles : les Grandes Fêtes orthodoxes, la Passion et les Paraboles du Christ. Le thème de l’Agneau de Dieu (voir église Saint-Georges de Kurbinovo) est également représenté. Une large place est aussi accordée aux principaux donateurs du monastère. Parmi eux, un certain Michel Petkov de Monastir (Bitola) a fait représenter son fils Kupen, mort prématurément en 1599, en habits de cérémonie dans la partie nord de l’abside près de l’autel. Autour de l’autel figurent les portraits des évangélisateurs des Slaves Cyrille de Thessalonique, Clément et Naum d’Ohrid, Gorazd de Bulgarie, Angelar d’Ohrid. Sur le rebord d’une fenêtre du mur sud, se trouve une représentation assez rare de Sisoès le Grand (anachorète d’Égypte du VIe siècle) se lamentant sur le squelette d’Alexandre le Grand. Des fresques similaires existent en Grèce dans les monastères de la Grande Laure du mont Athos et de Varlaam aux Météores. L’église compte également une belle iconostase dont les portes royales et les grandes icônes datent aussi du XVIIe siècle.
Bâtiments annexes. Le monastère fut un grand centre théologique de l’église orthodoxe bulgare. Au XVIIIe siècle, un grave conflit opposant les clergés grec et bulgare. Plusieurs bâtiments furent incendiés. Si l’église elle-même fut épargnée, la précieuse bibliothèque fut entièrement détruite par les flammes. De nouveaux bâtiments et un clocher furent reconstruits au XIXe siècle. Une importante restauration a eu lieu entre 1994 et 1998 avec la transformations de certains bâtiments en maison de retraite et en hébergement pour les fidèles et les touristes. Le complexe abrite une source d’eau réputée miraculeuse située à côté de l’église. L’endroit a aussi été le lieu supposé de plusieurs apparitions de la Mère de Dieu depuis la Première Guerre mondiale.
Plage. Et pour récompenser de tels efforts, rien de tel qu'une baignade sur la plage de Slivnica, en dessous du village. Longue et sablonneuse, c'est la plus agréable du lac de Prespa.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTÈRE DE SLIVNICA (МОНАСТИР СЛИВНИЦА)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.