Avec près de 30 millions de touristes annuels, Venise compte parmi les destinations touristiques qui souffrent le plus du tourisme de masse. Ces touristes, qui sont chaque jour deux fois plus nombreux que la population locale, causent par leur nombre démesuré de nombreux dommages sur la cité des Doges : pollution des canaux, dommages sur la lagune causés par les croisières, incivilités qui excèdent les habitants… Pourtant, la ville a bien plus à offrir, et il est possible de visiter Venise autrement, et de la découvrir hors des sentiers battus.
1. Visitez le quartier de Cannaregio
Cannaregio est un quartier situé au nord de Venise. C’est de loin le plus authentique de la ville. Pourtant, cette zone correspondant historiquement au quartier juif ne manque pas de lieux à découvrir : Ponte dei Tre Archi, église Santa Maria dei Miracoli, Museo Ebraico di Venezia…
Au-delà de ses sites touristiques, Cannaregio est un lieu de vie pour les Vénitiens. Chaque soir, le quartier est éclairé à la lueur des lampadaires et les Vénitiens partagent quelques verres sur les quais. Une ambiance magique, à découvrir en s’assurant de ne pas perturber la vie des habitants !
2. Admirez le Palazzo Grimani
La plupart des touristes passent complètement à côté de ce palais pourtant somptueux. Il fut construit par Antonio Grimani, 76e doge de Venise. Le Palazzo Grimani, devenu musée, permet de découvrir un bel ensemble de salles datant du XVIe siècle. Fresques, ornements, décors d’époque, dorures, plafonds peints et autres richesses de la grande époque vénitienne vous y attendent.
3. Faites une visite guidée par un local
Découvrir la cité des Doges à travers l’œil d’un de ses habitants est un excellent moyen de visiter Venise autrement. Au-delà de la traditionnelle visite historique, il existe de nombreuses visites guidées thématiques : parcours gastronomique, découverte « le Venise des Vénitiens », visite du marché avec un chef local, dégustation de vins chez des cavistes… En plus, votre guide local pourra vous livrer toutes ses adresses pour visiter Venise comme un Vénitien.
4. Découvrez la lagune à vélo
Faire une balade touristique à vélo le long de la lagune permet non seulement de visiter Venise autrement, loin des touristes, mais en plus de réduire son empreinte carbone en voyage. Vous pourrez observer la faune et la flore, notamment de nombreux oiseaux, mais également traverser des villages de pêcheurs, manger dans des osterias connues de seuls quelques habitants, et bien plus encore. Pour cela, l’île du Lido est un bon point de départ, ou encore l’île San Erasmo. La location de vélo est possible sur place.
5. Explorez tôt le matin les sites touristiques
L’avenir, ou plutôt Venise appartient à ceux qui se lèvent tôt ! Visiter Venise autrement ne signifie pas se priver de ses sites touristiques majeurs, qui sont souvent des merveilles qu’il serait dommage de rater. Cependant, pour en profiter sans les foules, il faudra se lever de bonne heure ! Burano, place Saint-Marc, pont du Rialto, grand canal et autres incontournables de Venise n’en seront que plus beau, si vous les visitez à l’aube, vidés de leurs touristes.
6. Pour visiter Venise autrement, dînez chez l’habitant
Rien de tel pour découvrir la vraie, l’authentique Venise, que de rencontrer ses habitants. Il existe plusieurs prestations de ce type, organisées soit par les habitants eux-mêmes, soit par des agences de tourisme. Elles incluent soit le repas accompagné de votre hôte, qui vous aura cuisiné des spécialités locales, soit même la préparation du repas, lors de laquelle votre ami Vénitien d’un soir vous enseignera la confection de ses spécialités : pâtes, fruits de mer, ou encore les fameux cicchetis, les tapas de Venise. Votre hôte pourra même vous partager ses bonnes adresses à Venise.
7. Prenez un cours de cuisine italienne
Rien de tel pour visiter Venise autrement que de plonger au cœur de sa culture en prenant un cours de cuisine italienne. Accompagné d’un chef ou d’un habitant, vous apprendrez les secrets de la gastronomie vénitienne traditionnelle, et pourrez même régaler vos proches à votre retour de vacances. Plusieurs offres existent sur le marché, parfois accompagné d’une dégustation de vins italiens.
8. Faites le plein de produits locaux au marché du Rialto
Depuis plusieurs siècles, les Vénitiens font leurs emplettes au marché du Rialto. Ce vaste marché couvert propose, au bord du canal, de nombreux produits locaux dispersés sur les étals. En plus d’acheter de quoi manger sur place, vous pourrez aussi ramener de beaux et authentiques souvenirs de voyage.
9. Remplacez la gondole par le kayak
Plusieurs prestataires permettent de visiter Venise autrement par ses canaux, non pas en gondole, mais en kayak ! Ce moyen de déplacement zéro carbone et insolite vous permettra de ne pas dépenser la somme astronomique de 80 € pour un tour en gondole de 30 minutes, de vous essayer à une activité hors des sentiers battus, et même d’aller à votre propre rythme. Attention toutefois, dans les canaux au cœur de la ville, le trafic maritime peut parfois être chargé ! Heureusement, vous pouvez aussi choisir, en plus de visiter les rues historiques de Venise, de découvrir sa lagune en kayak, et de l’admirer sous un tout autre angle, sans trafic ou presque !
10. Admirez le Palais Contarini del Bovolo
C’est un secret connu par un nombre croissant de visiteurs, mais qui reste malgré tout loin des sentiers touristiques. Le palais Contarini del Bovolo est surtout célèbre pour son incroyable escalier en colimaçon. D’ailleurs, en italien, bovolo signifie escargot, en référence à cette caractéristique. En vous acquittant du prix d’entrée et en montant en haut de l’escalier, vous aurez une vue superbe et peu connue sur les toits de Venise, ainsi que sur la basilique Saint-Marc, sa coupole et son campanile.
11. Entrez dans la Fondazione Querini Stampalia
Beaucoup de voyageurs passent à côté de la Fondazione Querini Stampalia, qui a pourtant plus d’un tour dans son sac. Ce musée propose d’admirer la riche collection d’art d’une famille de la noblesse vénitienne, dans son ancien palais. On y trouve plusieurs œuvres de l’école vénitienne, venant d’artistes comme Giovanni Bellini, Jacopo Palma le Vieux ou Sebastiano Ricci. Le tout, avec bien moins de touristes que dans d’autres musées d’art de Venise ! En plus de ces collections historiques, la fondation expose aussi plusieurs artistes contemporains. En bref, une superbe adresse pour visiter Venise hors des sentiers battus !
12. Évitez la période du Carnaval
Souffrant grandement du tourisme de masse, Venise attire bien sûr une grande affluence toute l’année. Toutefois, certaines périodes, et particulièrement la période du Carnaval, mais aussi la période estivale, sont particulièrement demandées. Évitez alors de voyager pendant ces périodes, pour vous prémunir à la fois des foules, mais également pour diminuer les pressions sur la ville. En période de très forte affluence, l’utilisation des ressources est en effet décuplée, tout comme la pollution, et les pressions sur la lagune. Voyager en dehors de la haute saison, par exemple en automne ou au printemps, permet ainsi de voyager l’esprit tranquille, et de ménager Venise !
13. Visitez le palais Ca’ Zenobio
Au cœur du quartier Dorsoduro, le palais Ca’Zenobio, construit en 1690, a appartenu à la famille éponyme. Admirez notamment sa salle du bal où se tenaient les grandes fêtes de l’aristocratie vénitienne. Mais si ce palais vous est familier, ce n’est pas que vous l’avez vu sur le dépliant d’une agence de tourisme, puisqu’il est très peu connu, mais plutôt que vous avez pu l’apercevoir dans le clip de Like a Virgin de Madonna ! Pourtant, ce n’est pas seulement son architecture baroque qui interpelle, mais aussi son jardin caché, l’un des plus grands jardins de Venise.
14. Apprendre l’artisanat local pour visiter Venise autrement
Visiter Venise autrement, commence par s’intéresser à sa culture et à ses habitants. Pour cela, il existe de nombreux ateliers à destination des voyageurs, qui peuvent apprendre auprès de locaux des traditions vénitiennes : fabrication de masques de Carnaval, création de verre soufflé à la mode de Murano, cours d’aquarelle ou de peinture, initiation à la navigation en gondole, cours de danse vénitienne… Ces ateliers sont la garantie d’un voyage durable, en cohésion avec les locaux plutôt qu’à leurs dépens.
15. Faites un saut hors du temps sur l’île de Torcello
L’île de Torcello, autrefois l’une des plus habitées de Venise, a su garder son authenticité. Même si elle a aujourd’hui perdu la plupart de ses habitants, elle reste une découverte intéressante qui permet de visiter Venise autrement. Végétation et patrimoine bâti se mêlent, pour offrir un paysage très méconnu des touristes, et pourtant très beau. Appréciez l’ambiance tranquille de l’île, et allez admirer la basilique Santa Maria Assunta, dont le clocher offre une vue sur la voisine, Burano. Depuis Venise, vous pouvez atteindre Torcello par le vaporetto 12.
16. Bronzez sur l’île du Lido
Si les plages du Lido n’ont plus rien d’un secret pour personne, il en reste qu’un nombre étonnement bas de touristes prend le temps de la visiter. Beaucoup oublient que Venise est avant tout une île, et qu’elle est donc l’endroit parfait pour profiter du soleil et du farniente. Ne vous attendez pas à être le seul à profiter de ses longues plages, mais il en reste que l’île du Lido n’est pas au programme de la plupart des touristes. Elle est pourtant située à seulement 15 minutes de vaporetto de Venise.
17. Découvrez l’île secrète de San Francesco del Deserto
Véritable trésor, l’île secrète de San Francesco del Deserto est pourtant un grand secret pour tout le monde. Elle est d’autant plus confidentielle, qu’elle n’est pas desservie en vaporetto, et reste donc largement préservée du tourisme. Heureusement, des départs en bragozzo depuis Burano sont prévus. Ce serait dommage de rater cette île incroyable, qui renferme un monastère franciscain, encore actif aujourd’hui.
18. Remplacez Burano par l’île de Pellestrina
L’île de Burano est l’une des plus belles de la lagune de Venise. Malheureusement, elle est victime de ce succès, et souvent bondée de touristes. Pour visiter Venise autrement, remplacez Burano par l’île de Pellestrina, bien plus tranquille. Ce cordon de 11 km de long accueille quelque 4 000 habitants. Elle est en fait l’une des deux îles qui forment un mur face à la mer Adriatique, protégeant la lagune vénitienne mer. Tout comme Burano, elle offre de jolies maisons colorées, mais au contraire de sa cousine, elle reste très authentique et paisible.
19. Regardez les gondoles être fabriquées à Squero di San Trovaso
Le Squero di San Trovaso n’est autre que le plus ancien est le plus célèbre des chantiers navals vénitien. Ici, depuis 400 ans, on répare et fabrique des petits bateaux, et notamment des gondoles. Visiter Venise autrement est souvent l’occasion de dénicher quelques perles, comme c’est le cas de ce lieu incroyable, où vous pourrez observer la construction et la réparation de gondoles. Des visites guidées d’environ une demi-heure sont prévues par le chantier naval lui-même, pour raconter l’histoire du lieu, ainsi que les procédés techniques, aux touristes les plus curieux.
20. Faites une halte au cimetière de San Michele
Le cimetière de San Michele, surnommé parfois l’île aux morts, constitue une visite insolite à faire à Venise. Accessible en vaporetto, grâce à la ligne menant à Murano, il s’agit d’une visite insolite, que beaucoup ne prennent pas le temps de découvrir. Depuis 200 ans, sont pourtant enterrés ici de nombreux Vénitiens, et même quelques célébrités, comme le compositeur russe Igor Stravinsky.