Artmarie - iStockphoto.com

Surfaite Venise ? Vous vous trompez ! La Sérénissime ne déçoit jamais et son décor de carte postale impressionne les voyageurs venus du monde entier. Ville romantique par excellence, elle est aussi riche d'un patrimoine artistique unique. Décrite et louée par les plus grands, de Casanova à Thomas Mann, elle recèle de mystères qui ne demandent qu'à être dévoilés. Visiter Venise, c'est découvrir son identité unique, ses ruelles et ses 400 ponts qui font tout le charme de cette cité lacustre.

Vous prévoyez une escapade à Venise le temps de quelques jours ? Pour vous aider à réussir votre voyage, découvrez ici un itinéraire qui vous permettra de voir le meilleur de la ville en trois jours sans manquer aucun des points forts de la Sérénissime : Que faire à Venise en 3 jours ?

1. La Punta della dogana

Michael Paschos

Venise n'abrite pas seulement des œuvres du Rinascimento, détrompez-vous ! La Punta della dogana, un palais typiquement vénitien, expose l'art contemporain. Comme son nom l'indique, il est situé dans les anciennes douanes de Venise, port marchand international. L'anachronisme entre l'architecture du palais et les œuvres qu'il accueille est assez frappant ! En matière d'art contemporain, la Cité des Doges accueille aussi, durant les années impaires, la fameuse Biennale de Venise. Elle débutera cette année le 13 mai. Réservez ici votre billet pour le palais Grassi et la Punta della dogana !

2. Le ghetto de Venise

Gabriel et Bignoli

Au XVIe siècle, alors que la région est très antisémite, les autorités vénitiennes assignent une zone fermée dans laquelle les juifs peuvent vivre et pratiquer leurs activités : le ghetto. Située sur l'île de Cannaregio, cet ancien microcosme était le cœur financier de la ville. Aujourd'hui, le Cannaregio est un quartier authentique où il fait bon flâner. Il regorge d'ailleurs de très bonnes tables !

3. Les œuvres de la Galleria dell'Accademia

Luc Amato

Il est fort dommage de découvrir Venise sans s'arrêter dans l'un de ses musées qui recèlent tous de tableaux de grands maîtres. Les gallerie dell'Accademia sont les plus impressionnantes. Ici sont exposées les œuvres principales de l'art vénitien du XIVe au XVIe siècle. De Bellini à Véronèse en passant par le Tintoretto, vous serez émerveillé par ces joyaux, témoins de l'importance artistique de la Cité des Doges. Véronèse avait d'ailleurs reçu lui-même le soutien des Vénitiens lorsque son Repas chez Lévi fut condamné par l'Inquisition. Venez admirer cette œuvre, loin d'être académiste ! Entrez sans faire la queue dans la Galleria dell'Academia en réservant ici votre billet !

4. La Fenice

Jovannig

Cet opéra mythique qui a entendu résonner les mélodies des plus grands, de Rossini à Prokofiev, a été reconstruit en 1996 après un incendie destructeur. Il a rouvert ses portes en 2003 avec pour devise Com'era e dov'era, (Comme il était et où il était). Si vous avez la chance d'assister à une représentation, profitez-en pour admirer son architecture tout en démesure. En dehors des heures de spectacle, des visites sont aussi organisées. Achetez ici votre billet d'entrée avec audioguide à l'opéra La Fenice !

5. Le Palais des Doges

TooIX

De l'extérieur, ce superbe palais à l'architecture gothique et Renaissance nous impressionne par sa beauté. À l'intérieur, c'est un autre sentiment qui nous rattrape : la curiosité. En effet, le Palais des Doges, siège du Consiglio dei Dieci, ancien service secret de la cité vénitienne, était le lieu de toutes les décisions. C'est dans ses geôles redoutées, i Piombi, que Casanova fut emprisonné. Aujourd'hui, le Palais est un musée qui abrite des salles décorées par les plus grands peintres comme Véronèse ou Tintoretto. Achetez ici votre billet d'entrée au Palais des Doges !

6. L'île de Murano

Hanna Gottshalk

Autour de Venise, dans la lagune, se trouvent d'autres petites îles qui valent le détour : Giudecca, Burano, Torcello ou encore Murano. Cette dernière est mondialement connue pour ses verreries d'art. Vous en trouverez un peu partout sur l'île, leurs pièces sont des souvenirs parfaits à ramener en France ! Murano est aussi une ville très agréable, divisée en cinq îles traversées par le canal dei Mariani. On y accède, depuis Venise, en vaporetto : l'équivalent du « métro » vénitien, sur l'eau bien entendu ! Découvrez Burano et Murano en bateau en réservant ici votre journée d'excursion !

7. Le pont du Rialto et le grand canal

rusm

Au sortir de la gare Santa-Lucia, il est la première image de Venise que le visiteur a. Le pont du Rialto est l'un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal, c'est le plus ancien d'entre eux. Édifié au XIVe siècle, il était jusqu'au XIXe siècle, l'unique liaison entre les sestieri de San Marco et San Paolo, d'où son importance. Aujourd'hui, il est traversé par trois rampes d'escaliers et deux doubles rangées de boutiques à souvenirs. Baladez-vous sur le Grand Canal et passez sous le pont du Rialto en achetant ici votre balade en groupe en gondole !

8. Les gondoles sous le pont des soupirs

Michele Vacchiano

C'est cliché, certes, mais vous ne pourrez pas y couper ! Les gondoliers sont partout à Venise ! Une légende locale veut que les amants qui s'embrassent sous le pont des soupirs lorsque sonnent les cloches de la basilique Saint-Marc s'aimeront éternellement. L'histoire du pont des soupirs est pourtant beaucoup moins romantique que cela... Il fut nommé ainsi car on y entendait les plaintes des prisonniers qui le traversaient pour se rendre de leur cellule au Palais des Doges. Ils admiraient alors Venise pour une dernière fois, comme une ultime vision de la liberté.

9. Les masques du Carnaval

petdcat

Que serait Venise sans son Carnaval ? Berceau de la Commedia dell'Arte, Venise replonge tous les ans dans cet univers mystique et farfelu. Plus que des déguisements, ce sont des pièces prestigieuses qu'endossent les Vénitiens durant cette période. L'ouverture se fait sur le Rio di Cannaregio avec un spectacle sur l'eau époustouflant. Puis ne manquez pas le cortège des « Marie », où vous pourrez admirer les costumes vénitiens traditionnels et voir élue la jeune « Maria del Carnevale ». Le lendemain a lieu le « vol de l'Ange », qui ouvre les festivités Piazza San Marco. Un programme haut en couleur !

Découvrez également notre article : Venise, escapade romantique à l’heure du Carnaval !

10. La basilique et la place Saint-Marc

Hermsdorf

Emblème de Venise, la basilique Saint-Marc éblouit par sa beauté vertigineuse. L'origine de cet édifice remonte à 828 lorsque des marchands vénitiens s'étaient emparés des restes de saint Marc. Venise, grande puissance mondiale par son trafic de marchandise, n'avait pourtant pas encore de monument assez flamboyant pour accueillir les reliques : c'est ainsi que la basilique fut construite. Admirez-la d'abord de l'extérieur, lorsque le soleil couchant fait briller ses portes en bronze de Byzance. Une fois à l'intérieur, c'est une explosion d'or et de couleur qui s'étend sur 4 000 m2. L'entrée, décorée de mosaïques qui représentent l'Ancien Testament, la Genèse puis l'Exode, est un véritable chef-d’œuvre. Réservez ici vos billets coupe-file pour la basilique Saint-Marc !

11. Palazzo Grassi

NejroN - iStockphoto

Le Palazzo Grassi fait face à la Ca' Rezzonico sur la rive gauche du Canal Grande. Il s'agit de l'une des dernières constructions de Venise sur ce canal. Il fut édifié par Giorgio Massari entre 1748 et 1766. L'homme d'affaires français François Pinault a racheté ce palais pour en faire un centre moderne d'art contemporain pour sa collection riche de plus de 2 000 œuvres, après l'échec de l'implantation d'un tel centre sur l'île Seguin à Boulogne-Billancourt. La collection Pinault couvre un large panorama de l'art moderne et contemporain avec des pièces issues du pop art, de l'arte povera, du minimalisme, de l'abstraction… Le Palazzo Grassi partage aujourd'hui son importante collection entre le Campo San Samuele et la Punta della Dogana, dernière acquisition de l'entrepreneur français. Vous souhaitez découvrir les œuvres d'art et l'architecture de ce lieu unique ? Profitez des tarifs de notre partenaire et réservez votre entrée ci-dessous !

Réserver mon entrée au Palazzo Grassi

12. L’île de Burano

waku - Adobe Stock

Burano est une île à part entière, avec des caractéristiques bien à elle : ses maisons aux couleurs vives (bleu ciel, rouge, vert clair…), ses pâtisseries typiques (les bussolà et les Esse, gâteaux secs en forme de « O » ou de « S ») et son campanile de l’église de San Martino, penché d’environ 1,80 m. Bien qu’une grande partie des habitants de Burano travaille à Venise ou dans les fabriques de verre de Murano, l’île conserve encore une activité propre liée à la pêche, mais surtout à l’artisanat de la dentelle et de la broderie. Cette tradition, qui date du XVe siècle, fit connaître la petite île de Burano à travers le monde. Burano est également intéressante pour ses édifices religieux.

13. La plage du Lido

Simone Padovani - Shutterstock.com

Le Lido est une mince bande de sable, comme sa voisine Pellestrina, séparant la lagune de la mer Adriatique. À chaque extrémité de l’île, mer et lagune se rencontrent. Peuplé par des pêcheurs jusqu’au milieu du XIXe siècle, le Lido devint au XIXe siècle une station balnéaire de luxe appréciée des aristocrates et des familles fortunées de l’Europe entière. En témoigne le prestigieux Grand Hôtel des Bains, qui est au centre du film Mort à Venise, de Luchino Visconti. Le Festival international de cinéma de Venise, la Mostra, vit le jour en 1932 au Lido. Ce qui généra la construction, en 1936, du non moins célèbre Palazzo del Cinema, qui a depuis vu passer les plus grandes figures du septième art lors d’un Festival qui peut être l’occasion d’une escapade vénitienne entre mythes et cinéma. Par ailleurs, la beauté des plages de sable fin de l’île était vantée en leur temps par Goethe, Shelley, Byron, Musset et Gautier.

14. Ca'Rezzonico

Stéphan SZEREMETA

Avec sa sublime décoration intérieure, ce palais dédié au XVIIIe siècle reflète la splendeur décadente de Venise au siècle des Lumières. Dans le Ca'Rezzonico, l'escalier monumental mène au 1er étage où l’on peut admirer une somptueuse salle de bal décorée de fresques, trompe-l’œil et meubles sculptés. Se dresse ensuite une enfilade de chambres, salons et boudoirs, dont trois pièces décorées de fresques que l'on doit à Gianbattista et Giandomenico Tiepolo. La pinacothèque également, avec l'école vénitienne, dont Guardi, Canaletto, Pietro Longhi et d'autres fresques de Tiepolo. À voir au dernier étage, une pharmacie du XVIIIe siècle, ainsi qu'un théâtre de marionnettes.

SvetlanaSF - Shutterstock.com

15. Marché du Rialto

Couleurs, qualité des produits et spectacle sur les marchés de la Pescheria (poissonnerie) et de l'Erberia (fruits et légumes) où se pressent 6 jours/7 les habitants de la ville. Ce mercato di Rialto existe depuis les premières heures de Venise. La halle, de style néogothique, fait partie des marchés aux poissons les plus animés d’Italie. Sur un pan de mur, la stèle en pierre affiche les tarifs des différentes prises selon leur poids et leur longueur. Pendant ce temps, d'autres marchands étalent leurs primeurs et attirent les clients de façon joyeuse et volubile.

16. Musée Peggy Guggenheim

Stéphan SZEREMETA

Près de l'Accademia, installé dans un palais du XVIIIe siècle, le Palazzo Venier dei Leoni, qui devait à l’origine compter quatre étages, mais qui n’en compte qu’un seul (aussi les Vénitiens l’appellent-ils il palazzo Nonfinito, « le palais inachevé »), rassemble les collections d'art de la célèbre héritière américaine Peggy Guggenheim. Elle le racheta en 1949 et y habita jusqu'à sa mort en 1979. Elle y installa sa collection qui compte les plus grands peintres du XXe siècle, offrant un point de vue unique sur l'art moderne. C'est un oncle de madame Guggenheim qui, à sa mort, créa la fondation. Le musée de Venise est sans doute le plus complet et le mieux aménagé de la série Guggenheim.

Vous souhaitez admirer les œuvres d’art moderne de Picasso, Pollock et Dalí ? Nous vous conseillons de réserver ici votre billet-coupe-file afin d'éviter l'attente à l'entrée du musée !

17. Ca’ d’Oro

sborisov - iStockphoto.com

La visite de la Ca'd'Oro, superbe exemple du gothique vénitien, commence dès une promenade en vaporetto le long du Grand Canal. C'est le meilleur moyen d'en admirer en détail toute sa façade. Finement ciselée, celle-ci est ornée de fenêtres en ogive aux décors délicats. Construite en 1420, sur l’ordre d’un riche patricien vénitien, Marino Contarini, la Ca'd'Oro était célèbre à Venise pour sa façade recouverte d'une patine de feuilles d’or (d’où son nom). C'est le baron Giorgio Franchetti, dernier propriétaire de l'édifice, qui, en 1916, fit don à l’État italien de son incroyable collection d’œuvres d'art. Mobilier, peintures, médailles, tapisseries et sculptures ne demandent qu'à être découverts.

Où dormir à Venise ?

Venise est une ville magnifique et emblématique d'Italie qui attire chaque année des millions de touristes du monde entier. Si vous cherchez une expérience inoubliable à Venise, voici une sélection de trois hôtels qui vous donneront des idées.

Pour une expérience luxueuse

Le Centurion Palace est un hôtel de luxe par excellence. L'établissement mélange design atemporel et style gothique vénitien tout en abritant une cour intérieure bordée d'arcades. Il propose alors une expérience premium et un service parfait à ses visiteurs. Si vous êtes intéressé par cet hôtel, cliquez ici pour réserver votre chambre !

Pour un séjour en toute intimité

L'hôtel Al Campanile Madonna Dell'Orto est idéal pour passer ses vacances en toute tranquillité. Son emplacement vous garantit le calme sans pour autant être isolé car il se situe a 15 minutes de la place Saint-Marc. Cliquez ici pour voir les disponibilités de l'hôtel !

Pour un voyage à petit prix

L'hôtel Al Vagon est un petit établissement avec un très bon rapport qualité-prix. Abritant des chambres confortables et équipées, il est situé à quelques minutes de la Piazza San Marco et du Rialto. Certaines chambres donnent même sur un petit canal. Si vous désirez en savoir plus, cliquez ici !

Quelle est le meilleur moment pour aller à Venise ?

Toute saison de l’année est agréable pour visiter Venise. Le printemps et l'automne restent les meilleures même si les touristes ne manquent pas. En septembre on aperçoit le beau monde du Festival du cinéma et on visite la Biennale. Prenez garde au phénomène de l’acqua alta qui inonde très souvent la cité vers la fin de l’année. Décembre, ses brouillards et parfois même la neige sont magiques. L’été, évitez juillet et août car la chaleur et les touristes risquent de gâcher votre séjour.

Le climat de la Vénétie est continental. Venise est belle à chaque période de l'année : poétique et mystérieuse en hiver, enveloppée dans un manteau de brouillard et désertée par les touristes, elle devient chaude et hyperactive en été. Au printemps et à l'automne, la lumière est incomparable et la ville relativement calme. Il peut neiger en hiver (et c'est magnifiquement surprenant), alors qu'en été les pointes à 40 °C ne sont pas rares. Pour finir, voici quelques conseils pour bien organiser son séjour.

Quel est le plus bel endroit de Venise ?

Descendre le Grand Canal à bord d'un vaporetto est une activité à faire absolument dès votre arrivée dans la Sérénissime. C'est vraiment un endroit emblématique où l'on voit défiler les plus beaux palais de la Cité des Doges.