Carrefour entre l'Orient et l'Occident, bâtie sur 118 îlots et 400 ponts, Venise est un lieu unique au monde dont le mythe est resté intact au cours des siècles. Un week-end à Venise peut suffire pour se familiariser avec ses calli et ses campi, ses magnifiques églises couvertes de fresques et ses canaux sur lesquels flottent paisiblement les vaporetti. Et, surtout, organiser son séjour fin février permet d'assister à l'un des carnavals les plus mythiques de la planète.
Des visites incontournables
Pour avoir une vision complète de la cité, la traversée du Grand Canal est un classique indispensable. Ce chemin d'eau de presque 4 km de long est son artère principale, un concentré de beauté et de richesse. Au cours du trajet, on s'emplit de la splendeur des plus beaux palais vénitiens (Ca' d'Oro, Ca' Pesaro, Ca' Rezzonico), des plus beaux sites (pont Rialto, Académie, musée Peggy-Guggenheim) pour finir sur la place Saint-Marc et sa somptueuse basilique. Afin d'admirer la place dans les meilleures conditions, paressez à la terrasse d'un des cafés historiques vénitiens. Les prix au Florian ou au Quadri sont excessifs, mais les couchers de soleil sur la lagune en sirotant un prosecco (vin blanc pétillant local) sont envoûtants. On y admire les magnifiques rondeurs de la basilique et l'élan de la tour de l'Horloge, le célèbre campanile où toute l'année deux Maures musclés battent les heures. Un tel moment de bonheur vous préparera à la visite de la basilique (au moins une heure) et à affronter la longue file d'attente. Ce symbole de la puissance vénitienne où étaient intronisés les doges a été embelli au cours des siècles jusqu'à la démesure. Elle est à la fois merveilleuse et monstrueuse. Merveilleuse par sa richesse inouïe, monstrueuse parce qu'elle abrite une quantité incroyable d'oeuvres dont l'unité artistique est discutable. Si votre temps s'écourte inexorablement et que les queues exténuantes vous ennuient, optez pour une montée sur le campanile. Ses 98,50 m de hauteur dominent la ville et vous offrent une vue imprenable sur Venise et sa lagune. Autre incontournable de Venise, le palais des Doges. Centre du pouvoir vénitien jusqu'à la chute de la République provoquée par Napoléon en 1797, ce chef-d'oeuvre de l'art gothique offre une suite d'oeuvres d'art parmi lesquelles ne manquent ni les Titien ou autres Tiepolo. En sortant du palais des Doges, une promenade sur la Riva degli Schiavoni s'impose. Le long de ce quai, vous rencontrerez le pont des Soupirs, lieu de peine et de passage obligatoire pour les prisonniers qui, jugés au palais, étaient conduits dans ses prisons, et l'hôtel Danieli, le plus beau et le plus chic de Venise.
La douceur de vivre
Vous pouvez continuer sur le canal de la Giudecca, une des îles les plus vénitiennes de la ville, sur laquelle vous attend une église palladienne, l'église del Redentore. A la Giudecca, il faut s'offrir une halte gastronomique dans un des restaurants typiques de Venise, les bacari. Au retour, descendez à l'arrêt Zattere, un long quai où, par les jours de beau temps, il est agréable de se promener et de goûter le Gianduitto, la glace préférée des Vénitiens. Des Zattere on atteint rapidement le pont de l'Académie, le seul des ponts de Venise qui soit resté en bois.
En continuant encore vers le quartier San Marco et son Campo San Luca, on s'immerge dans la vie frénétique des ruelles vénitiennes. Un Spritz, l'apéritif typique local fait de prosecco, d'eau de Seltz, d'Aperol (plus doux) ou de Campari (plus amer) et des cicchetti, les tapas vénitiennes, vous soulageront de vos efforts de touriste.
De retour sur la place Saint-Marc, vous pouvez faire une pause shopping au Mercerie, ancien quartier marchand aujourd'hui devenu la rue la plus chic de Venise où les vitrines se suivent sans répit. Vous entrez dans le quartier de Rialto dominé par son pont où sont logées de nombreuses boutiques de joailliers et autour duquel se sont établis les marchés des poissonniers (la Pescaria) et des marchands de fruits et légumes (l'Erbaria). C'est ici que chacun vient faire ses emplettes tous les matins depuis plusieurs siècles. Non loin de là, vous voilà sur la place du théâtre La Fenice, après quoi une halte mondaine s'impose au Harry's Bar, favori d'Ernest Hemingway. Pour la soirée, optez pour un des bacari de la Fondamenta degli Ormesini avec leurs tables posées au bord de l'eau.
Ville d'art par excellence
A Venise, il faut consacrer du temps à l'art. Par la Ruga Vecchia Rialto, vous entrez dans le sestiere de San Polo dont la place principale est l'une des plus grandes de la ville et dont l'église abrite des oeuvres importantes de Véronèse et du Tintoret. Non loin, l'église de Santa Maria de'Frari est un témoignage de plus de 500 ans d'histoire. On y trouve deux spectaculaires oeuvres du Titien, L'Assomption et La Vierge de Ca'Pesaro.
La Scuola di San Rocco, décorée par le Tintoret avec un cycle des grands événements bibliques, ou la Scuola dei Carmini, qui abrite la fameuse Madonna del Carmelo de Tiepolo, sont incontournables.
Après avoir pris une glace sur l'ensoleillé Campo San Barnaba et avoir visité un vrai atelier de fabricants de gondoles (Squero San Trovaso), on atteint facilement une des plus importantes pinacothèques italiennes, l'Académie. Deux heures de visite au cours desquelles on s'étonne devant le génie de Mantegna, de Bellini, du Tintoret, du Titien, de Canaletto... Si vous préférez l'art contemporain, le musée Guggenheim, avec sa collection de De Chirico, Pollock, Mirò, Picasso ou Kandinsky, ou le Palazzo Grassi dans la Punta della Dogana sont des visites à couper le souffle. Vous êtes ici dans le quartier universitaire de Dorsoduro, l'un des plus riches en bars et bistrots. Une bonne solution pour une nouvelle soirée vénitienne.
Le Carnaval, un voyage dans le temps
Aller à Venise pendant le Carnaval est une expérience à vivre une fois dans sa vie. La cité des Doges se transforme alors en un spectacle baroque fabuleux pendant une douzaine de jours... Ici se conjuguent toutes les fantaisies, des plus historiques aux plus " drag-queenesques " ! Un soupçon d'ironie et une bonne dose de polissonnerie font de ce carnaval une fête atypique et impertinente, qui n'existe nulle part ailleurs. Cette année, c'est sur le thème " Remember the future ", inspiré d'une phrase de l'artiste surréaliste Salvador Dali, que se dérouleront les festivités. L'ouverture du carnaval (une jeune personne ou un invité exceptionnel effectue un saut de l'ange depuis le Campanile) et la traditionnelle et incontournable Fête des Maries (Festa della Marie), la plus ancienne commémoration de Venise, n'auront pas lieu cette année pour éviter de trop grands rassemblements en raison du contexte sanitaire. Les organisateurs misent plutôt sur des animations itinérantes dans la Cité des Doges. Et, comme tous les ans, chaque quartier de la cité aura ses propres manifestations.
Quant aux amateurs de folies carnavalesques, pensez à rejoindre les " ibernisti " (hibernants) au Lido de Venise pour une petite baignade glacée, histoire de remettre ses sens en ordre. Au beau milieu d'un tourbillon théâtral où se mêlent les personnages de la Commedia dell'Arte, prenez également part au grand bal masqué sur la place Saint-Marc. Et si votre porte-monnaie l'est aussi, vous pourrez choisir d'aller à l'une des nombreuses fêtes privées à l'intérieur d'hôtels ou de palais dignes du XVIIIe siècle.
Infos futées
Quand ? Du 12 février au 1er mars pour le carnaval 2022 ou à mi-saison (mai, juin, septembre, octobre) pour éviter les hordes de touristes.
S'y rendre. Le train est possible, mais l'avion semble tout de même incontournable.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez
Utile. Pour préparer au mieux votre escapade.
OFFICE DE TOURISME (IAT) - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez
Obtenir pour un voyage sur mesure avec une agence locale - Demander un devis gratuit