Gallo Nero © hipproductions - iStockphoto.com.jpg
La région du Chianti © georgeclerk - iStockphoto.com.jpg
TommasoT - Shutterstock.com.jpg

Le chianti, roi de Toscane, et sa route dite « La Chiantigiana »

Denominazione di Origine Protetta (DOP), le Chianti correspond en réalité à un territoire plus vaste que sa région homonyme. Parmi les huit zones de production, celle qui en résume parfaitement toute l’âme et la vitalité, et qui forme un itinéraire œnologique vivement conseillé, est la zone d’appellation Chianti Classico. Sa production s’étend sur 7 000 hectares, compris entre les provinces de Florence et de Sienne, en incluant les communes de Castellina, Radda, Gaiole et Greve in Chianti, et, partiellement, les communes de San Casciano, Tavarnelle, Val di Pesa, Barberino, Val d’Elsa et Castelnuovo Berardenga. Ces frontières instituées par une loi de 1929 correspondent en fait à celles déjà fixées en 1716 par un décret du grand-duc de Toscane. Dans cette région productrice de grands crus, l’association Gallo Nero, dont le coq noir est apposé sur le col des bouteilles, fonctionne avec plus de 800 fermes vinicoles particulièrement actives. Autrefois, les cépages étaient souvent mélangés, mais aujourd’hui, le plus italien des vins rouges est, pour l’essentiel, élaboré à partir du noble raisin noir du Sangiovese.

Patrie du vin, le Chianti porte depuis toujours les noms de familles illustres : Ricasoli, Firidolfi, Capponi, Cavalcanti…, toutes propriétaires de palais, abbayes et immenses domaines dotés de terres extrêmement fertiles. Ici règne une parfaite harmonie entre l’homme et la nature grâce à des paysages modelés comme des tableaux de Léonard de Vinci et une géométrie constante des vignes, parmi la riche végétation et les forêts de chênes, de frênes et de châtaigniers. L’entrée des fermes est souvent bordée de cyprès, tandis que de la terre montent des parfums de bruyère, d’iris, de lavande et de violette. Le Chianti présente aux visiteurs qui s’y aventurent l’une des autres plus belles facettes de la Toscane : la gastronomie, à travers sa charcuterie et ses vins. Les caves attendent les curieux, tout comme les petits villages perdus dans les douces collines qui s’étirent entre Florence et Sienne.

Sur la fameuse route des vins appelée Chiantigiana (SR 222), nombre de caves ouvrent leurs portes au public sur réservation, les dégustations sont généralement gratuites en cas d’achat de bouteilles, sinon il faut compter en moyenne 10 € pour goûter à trois vins différents. On peut suggérer quelques domaines qui méritent le détour :

La Castellina, qui cultive 30 hectares de vignes sur les collines de Castellina in Chianti, produit principalement du Chianti Classico. Ces vins denses et ronds, dont la cuvée Tommaso Bojola Riserva (du nom de son talentueux vigneron), sont vendus au sein du Palazzo Squarcialupi, désormais propriété de la famille Bojola-Targioni. Il est conseillé de visiter ce palais du XVe siècle, notamment les caves en sous-sol et l’œnothèque qui abrite de très belles bouteilles. Chez ce même producteur, il faut s’offrir un déjeuner à la Taverna Squarcialupi.

Marchese Antinori, la « superstar » du vin italien, invite l’esthète dans ses nouvelles caves de 26 000 m², situées sur la « Chiantigiana », près de Bargino. Très impressionnant ! Le domaine a largement contribué à la renaissance du Chianti. Le marquis Piero Antinori représente la vingt-sixième génération à la tête des affaires de cette dynastie de viticulteurs toscans arrivés en Toscane au XIIIe siècle. Déjà une certaine idée de développement durable, n’est-ce pas ? Des plus abordables aux plus somptueux, on trouve des vins dans une large palette de prix, et de goûts. Parmi nos beaux souvenirs, citons le Chianti Classico Riserva, à la robe grenat : un assemblage de sangiovese et d’une touche de cabernet-sauvignon pour un agréable arôme fruité de cerise.

Vignamaggio, au sud de Greve in Chianti, est l’un des plus anciens domaines agricoles de Toscane. Exploitation vinicole, mais aussi agritourisme haut de gamme et restaurant, la propriété propose des visites sur l’ensemble de son domaine, qui compte près de 140 hectares dédiés à la vigne et 22 autres à la culture de l’olive. Il est possible de goûter au Chianti Classico DOCG, élaboré uniquement à partir de sangiovese, au Chianti Classico Riserva, un assemblage sangiovese à 80 % et de merlot à 20 %, mais aussi à leur délicieuse huile d’olive extra-vierge. Le visiteur se voit même offrir une sélection de salumi et fromages locaux.

Routes des vins dans la région de Sienne

La campagne siennoise, où se succèdent villages pittoresques et vignobles sacrés, est traversée par deux routes œno-culturelles de grande renommée. La première, celle du « Vino Nobile di Montepulciano », permet de découvrir le territoire de Montepulciano, sa culture, ses produits traditionnels, ses richesses naturelles, culturelles et historiques. Un tourisme œno-gastronomique de choix ! Les origines de ce vin sont très anciennes et intimement liées à l’histoire de Montepulciano. La présence de caves merveilleusement intégrées dans le centre historique de la ville en est le parfait témoignage. Pourquoi « vino nobile » ? Parce que ce vin onéreux était l’apanage des nobles européens. Sa renommée est telle que, dès 1350, il fut exporté hors des frontières ; le pape Paul III loua ses admirables qualités et Voltaire le cita dans Candide.

Cantine Contucci, un « must-have » de la région, dont la remarquable cave, aménagée dans un palais du XVIe siècle, se dresse sur la Piazza Grande, point culminant de Montepulciano. La famille Contucci produit du vin depuis le milieu du XVIIe siècle. Quarante générations après, Andrea Contucci est là et travaille un Vin Noble d’une grande intensité, aux arômes de fruits rouges sauvages. Superbe !

La seconde route siennoise des vins est dédiée au « Brunello di Montalcino ». Une appellation toscane prestigieuse pour ce vin rouge DOCG d’une puissance légendaire, basé sur le noble cépage local sangiovese. Ce nectar est considéré comme le vin le plus cher d’Italie. Le premier millésime officiel date de 1888. C’est dans les années 1870 que le jeune viticulteur Ferruccio Biondi Santi replante son cépage à partir d’une variété de vigne particulièrement résistante au phylloxéra. Ferruccio cherche à s’éloigner des traditions locales et expérimente un long vieillissement en fûts de chêne, suivi d’une nouvelle période de raffinage en bouteille. Le Brunello, accompagnant à merveille la bistecca alla fiorentina, provient de la zone autour de la petite ville de Montalcino, à environ 40 kilomètres au sud de Sienne.

Fattoria dei Barbi, entre Montalcino et Scansano, est une fameuse propriété tenue depuis 1790 par les Colombini, noble famille de Sienne. Elle produit une superbe panoplie de vins tels le Brunello di Montalcino DOCG (un mariage de puissance, d’élégance et de classicisme), le Rosso di Montalcino DOC, le Morellino di Scansano DOCG…

« Strada del Vino dei Colli di Candia e Lunigiana », dans la province de Massa-Carrara

Ici, dans le nord de la Toscane, le gris des Alpes apuanes, qui culminent à 2 000 mètres d’altitude, contraste avec les plaines verdoyantes couvertes de vignes. L’histoire du vin de ce territoire remonte à l’Antiquité, mais sa reconnaissance DOC date de 1981 et IGT de 1995. Cette zone exclusive de production donne notamment naissance au Vermentino, dont le blanc se caractérise par un fruité intense et un léger arôme d’amande, et le rouge par sa délicatesse et son côté vineux.

Castel del Piano, un domaine situé dans la région méconnue de la Lunigiana (une terre riche en traditions et histoire, dont le nom provient de la Lune), élabore avec passion des vins naturels comme l’excellent Groppolungo, assemblage de vermentino nero (cépage autochtone), merlot et syrah. Un vin minéral de couleur rubis au tanin lisse, qui accompagne divinement la bistecca alla fiorentina.

« Strada del Vino Lucca, Montecarlo e Versilia », dans la province de Lucques

La région offre une route des vins sillonnant entre des paysages contrastés, des sommets blancs de marbre des Alpes apuanes au bleu de la mer. Cette terre d’une grande variété bénéficie d’une agriculture ancienne, alimentée par des siècles de culture rurale, dont la vigne et l’olivier. Sur votre parcours, ponctué de nombreuses caves viticoles renommées, vous pourrez notamment profiter des vins DOC de Montecarlo et des Colline Lucchesi, mais aussi de la célèbre huile d’olive DOP de Lucques.

Tenuta del Buonamico, près de Montecarlo, est un domaine de 45 hectares admirablement géré par la famille Fontana. Sa spécialité ? Le Vermentino, un mono-cépage connu pour ses arômes de pomme fraîche, amande verte et épices douces. Il est possible de visiter la cave, de découvrir le processus de vinification et, bien sûr, de s’offrir une dégustation en compagnie du sommelier.

« Strada del Vino Colli di Maremma », dans la province de Grosseto

Au sud de la Toscane, cette province offre un itinéraire d’une grande richesse œno-gastronomique, pourtant boudé des touristes. Morellino di Scansano, Ansonica (Côte d’Argent), Bianco di Pitigliano, Capalbio, Sovana et Parrina sont les DOC et protagonistes de la cuisine locale de ce territoire, où la culture de la vigne remonte à l’époque des Étrusques.

Podere Castellaccia, au sud de Grosseto, est un domaine réputé, typique de la Maremme, qui s’étend sur 11 hectares de vignes. La famille Pellegrini élabore un excellent Morellino di Scansano DOC, essentiellement composé de sangiovese (90 %), de merlot (7 %) et d’une touche d’alicante (3 %).

Un dernier conseil pour la route ! La meilleure période de l’année pour sillonner la Toscane est celle précédant les vendanges, généralement début septembre, lorsque les rameaux ploient sous le poids des grappes mûres. En outre, cette période s’accompagne d’innombrables festivités liées à la récolte, comme la Festa dell’Uva à Vagliagli, près de Castelnuovo Berardenga, ou à Capoliveri, sur l’île d’Elbe, ou encore Vino al Vino à Panzano, dans le Chianti. Un seul mot d’ordre : dégustation !