Guide de SIENNE - SIENA : Survol de la Toscane et de l'Ombrie
D'une superficie de 22 992 km², la Toscane est l'une des vingt régions d'Italie. Elle est divisée en dix provinces : Arezzo, Firenze, Grosseto, Livorno, Lucca, Massa-Carrara, Pisa, Pistoia, Siena et Prato. Ses frontières régionales sont marquées par la Ligurie, l'Emilie-Romagne, la Marque, l'Ombrie et le Latium. Géographiquement, ses paysages sont divers. La plus grande partie de sa superficie (environ 15 317 km²) est constituée de collines. Bordée par les Apennins au nord et à l'est, la Toscane compte aussi 7 îles en mer Tyrrhénienne (du nom grec de la civilisation étrusque) et Ligurienne. La plus grande des îles, l'île d'Elbe (Elba), riche de ses 223 km², est aussi la préférée des touristes. Ce sont les Apennins et les Alpes apuanes qui dessinent le nord de la région du côté de la Garfagnana, riche en schiste et en argile. C'est notamment à Carrara que Michel-Ange venait chercher le marbre précieux à son travail de sculpteur et d'architecte (le fameux marbre de Carrare). Au sud et plus au centre, ce sont les douces et généreuses collines de la région du Chianti et de Sienne en particulier qui représentent aux yeux du monde la quintessence de la Toscane. Terres fertiles nourries de petites rivières, elles sont un paradis pour l'olivier et pour la vigne. Les vallées de Chiana et de la Maremma sont célèbres pour être formées de collines métallifères qui peuvent atteindre, pour la plus haute, 1 059 m. Les richesses du sous-sol comme celles du sol peuvent donc apporter une première explication au développement de la culture étrusque, puis de celle de Toscane. Mais la colonne vertébrale de la région, c'est l'Arno chanté par Dante, long de 240 km environ, qui prend sa source dans les Apennins et qui passe par Florence et Pise avant de se jeter dans la mer Tyrrhénienne près de Livourne. C'est le long de ce fleuve paisible et enchanteur que vit et travaille la majorité de la population.
Beaucoup plus petite que la Toscane, la superficie de l'Ombrie est de seulement 8 458 km². La géographie de cette région, la seule de la péninsule qui n'ait de débouché ni sur la mer ni sur un pays frontalier, est aussi dessinée par l'épine dorsale des Apennins sur sa partie orientale, mais c'est le paysage de campagne et de collines caressantes qui caractérise le mieux la région. Douce et fertile tout comme sa voisine, elle est aussi généreuse pour les oliviers et les vignes, traversée par le cours du fleuve Tevere sur environ 200 km, entre San Giustino et Orte. Elle possède par ailleurs le quatrième lac italien par la superficie, le Trasimène, qui est un bassin artificiel. La partie sud de la région, la Valnerina, est traversée par la Nera, le principal affluent du Tevere, donnant vie à un milieu naturel parmi les mieux conservés de toute l'Italie centrale.
Les régions de Toscane et d'Ombrie jouissent à la fois d'un climat relativement rigoureux et humide au nord, méditerranéen ailleurs, c'est-à-dire doux en hiver et très chaud et sec en été. La canicule des mois de juillet et août est souvent pénible (jusqu'à 40 °C à l'ombre parfois), et il faut dès lors fuir Florence pour les bords de mer ou de plus hautes altitudes. Le reste de l'année est plus généreux en averses, septembre ou avril sont les périodes les plus agréables avec une température de 20 à 25 °C. Les chaînes montagneuses du nord offrent l'hiver de modestes pistes de ski généreusement enneigées et un froid plutôt rude ! L'hiver à Sienne peut aussi se révéler plus froid que prévu...
En Ombrie, le faible nombre d'habitants (n'atteignant pas le million) a favorisé la formation de larges zones protégées. Par ailleurs, le reboisement des forêts a permis l'introduction d'espèces animales étrangères à la région, mais en contrepartie le feu menace sans cesse de dévaster le terrain lorsque viennent les chaleurs caniculaires de l'été. C'est également le cas en Maremme. L'Ombrie qualifiée à juste titre de " Coeur vert " de l'Italie, et la Toscane relativement protégée des ravages de l'industrie lourde restent un paradis pour le voyageur en mal de " vert " malgré la crise de l'agriculture. Et ce, même si comme ailleurs la pollution due au trafic dans les grandes villes et les activités industrielles (à Livourne, Piombino, Florence) ou encore l'exploitation abusive des carrières de marbre des Alpes apuanes menacent sans cesse de défigurer l'équilibre de la région.
La Toscane et l'Ombrie comptent parmi les plus beaux parcs de la péninsule, véritables havres de paix offrant d'idylliques promenades : le parc national de la Maremme sur les monts de l'Uccellina, mais aussi dans les Alpes apuanes, l'Arcipelago Toscano (le parc marin le plus important d'Europe), celui du monte Falterona Campigna, ou encore du monte Subasio (1 300 m d'altitude) qui permet une retraite sur les traces de saint François d'Assise. En Ombrie toujours : le parco del Lago Trasimeno ou le parco nazionale dei monti Sibillini sur le flanc des Apennins et les vallées dell'Aso, del Tenna et dell'Ambro, possédant le monte Sibilla (2 175 m), le lago di Fiastra, et une flore très diverse (1 800 espèces).
Pour plus de renseignements, consulter le site www.parks.it/Findex.html
La flore toscane varie en fonction de l'altitude. La bande côtière, bordée de collines de 300-400 m maximum, présente une végétation de type méditerranéenne (romarin, lavande, pins maritimes, etc.). Dans l'arrière-pays toscan, là où l'altitude ne dépasse pas les 1 000 m, on trouve de nombreux bois de châtaigniers et de chênes. Enfin, là où l'altitude dépasse les 1 000 m, ce sont les forêts de hêtres et de sapins qui dominent le paysage naturel.
La faune toscane, tout comme celle de l'Ombrie, a été mise à rude épreuve par les chasseurs. La Maremme, cependant, se révèle être une zone privilégiée pour observer les animaux et, en particulier, le sanglier (qui, d'ailleurs, fait le bonheur des gourmands et des gourmets locaux !). L'archipel toscan présente une faune et une flore tout à fait particulières : plantes semper virens ou couvertes d'épines, quelques bois de châtaigniers malgré tout à l'Elbe. Les animaux qu'on peut y rencontrer sont notamment le blaireau, la martre, le papillon Coenonympha elbana et de nombreux petits lézards ! Sur l'île de Montecristo, on peut tomber nez à nez avec la chèvre sauvage Capra aegagrus hircus.
" Coeur vert de l'Italie " (selon un poème de Carducci), il faut en effet gravir les sommets les plus élevés de l'Appenin pour cesser de voir des arbres... Comme en Toscane, une grande partie du territoire est couverte de bois et de forêts (de chênes en dessous des 1 000 m d'altitude et de hêtres au-delà). La flore la plus riche d'Ombrie se trouve sur les monts Sibillini (espèces montagnardes) et au lac Trasimène.
Pour ce qui concerne la faune, on retrouve en Ombrie le blaireau, la martre, le renard et d'autres animaux caractéristiques des régions boisées et montagnardes, comme en Toscane. De nombreuses espèces d'oiseaux peuvent être observées, saint François parvenait même à leur prêcher la parole divine !
Découverte du pays
- Toscane – Ombrie en 30 mots-clés
- Survol de la Toscane et de l'Ombrie
- Cuisine locale
- Les personnalités célèbres : Italie
Infos pratiques
Histoire & culture
Autre
- Bienvenue à Sienne !
- Fiche technique
- Comment partir ?
- Histoire
- Mode de vie
- Monnaie
- Coût de la vie
- Budget
- Moyens de paiement
- Pourboires, marchandage et taxes
- Duty Free
- Choisir son assureur
- Choisir ses prestations
- Réglementation
- Excédent
- Perte – Vol
- Matériel de voyage
- Obtention du passeport
- Formalités et visa
- Douanes
- Photo sous-marine
- Conseils pratiques
- Développer – Partager
- Climat
- Haute et basse saisons touristiques
- Conseils
- Centres de vaccination
- En cas de maladie
- Assistance rapatriement – Assistance médicale
- Hôpitaux – Cliniques – Pharmacies
- Urgences
- Femme seule en voyage
- Voyager avec des enfants
- Voyageur handicapé
- Voyageur gay ou lesbien
Galerie Photos