Fascinante, cosmopolite et insolite, Londres est la ville de tous les possibles. On s'y rend pour des week-ends shopping, mais aussi pour apprécier son patrimoine exceptionnel allant de Westminster à la cathédrale Saint-Paul en passant par le London Eye. Tous les quartiers de Londres méritent une visite et offrent des découvertes surprenantes. Jardins, musées, galeries et marchés sont tant de propositions, si bien qu'un séjour trop court se révélera sûrement comme le premier d'une longue série... Une invitation perpétuelle à s'immerger au coeur d'une ville créative, avant-gardiste et fortement ancrée dans son histoire. Un contraste étonnant qui fait de la capitale anglaise l'une des destinations les plus touristiques au monde. Un phénomène d'autant plus perceptible début juillet, lorsque les meilleurs joueurs de tennis posent leurs sacs de raquettes pour le mythique tournoi de Wimbledon. Et leurs cohortes de fans avec...
Que ne trouve-t-on pas à Londres ? Tout y est ! C'est l'une des villes les plus dynamiques au monde. Et elle possède un patrimoine immensément riche et varié, de l'architecture gothique de l'abbaye de Westminster en passant par le design de l'hôtel de ville de Norman Foster, ou l'emblématique dôme de la cathédrale Saint-Paul. Jardins, marchés, boutiques, musées et galeries, monuments, rues pittoresques, vous trouverez toujours quelque chose à voir ou à faire ici, de jour comme de nuit, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il fasse beau. C'est d'ailleurs à un rythme effréné que vivent les Londoniens, qui travaillent beaucoup la journée, sortent le soir et le week-end, et passent peu de temps chez eux. Londres, et ses presque 8 millions d'habitants, ses 300 langues, ses villages indiens, pakistanais, chinois, français ou encore polonais, présente une mixité incomparable. Ce métissage et cette diversité font de Londres une véritable mosaïque d'ambiances. La capitale du business, de la bourse et des affaires, des traders et des working girls est également celle des petits boulots et des situations précaires. Une ville fascinante et difficile à cerner, encore plus aujourd'hui avec le Brexit qui annonce la sortie du Royaume-Uni de l'Europe.
Un patrimoine culturel unique
Londres, au même titre que Paris, jouit d'un extraordinaire patrimoine culturel. Si le style haussmannien a laissé la place à un style victorien plus britannique, la ville mêle habilement architecture moderne et contemporaine, petits immeubles en briques rouges et buildings en verre. La ville abrite également d'innombrables musées dont la plupart sont gratuits. Arts anglais, contemporain, asiatique, romain ou grec, les collections sont splendides et vous emmènent à la rencontre d'artistes majeurs. Pour compléter ce foisonnement artistique, de nombreuses galeries offrent un vaste panorama présentant les créations et tendances du moment. Sur le plan du divertissement, Londres est l'une des capitales mondiales de la comédie musicale et du théâtre, avec plus d'une centaine de lieux différents pour se divertir. Enfin et surtout, la scène musicale londonienne est l'une des plus innovantes et stimulantes en Europe. Des stars internationales aux petits groupes underground locaux, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
Des nuits à rallonge
La nuit, Londres ouvre les portes de ses bars, discothèques et clubs, entraînant le voyageur loin des musées et du shopping. Pensez à regarder la programmation des concerts lorsque vous êtes à Londres, celle des petites salles comme celle des stades. L'ambiance sera au rendez-vous, et ce sera l'occasion de découvrir des groupes inconnus ou d'assister à la prestation de chanteurs de renommée internationale. Pour les sorties, les deux quartiers incontournables lors de votre passage londonien seront Soho pour les clubs select et branchés et l'East End ou encore le sud avec Brixton, Clampham ou encore Peckam pour les bars underground en vogue.
Shopping et découvertes culinaires
Si les soldes de Londres sont célèbres dans le monde entier, toute l'année les grands axes comme Oxford Street et High Street Kensington, ainsi que les quartiers comme Brick Lane, sont devenus des lieux de passage obligés pour toute personne voulant s'initier à la mode anglaise et dénicher l'accessoire branché du moment. Des grandes chaînes de prêt-à-porter aux petites boutiques de créateurs, en passant par les magasins vintage, Londres est LA ville du shopping. Un détour par ses célèbres marchés pour ceux qui veulent acheter de la porcelaine, des antiquités, des disques ou des fringues branchées s'impose, et, à votre retour, vous serez le seul à posséder le ou les objets tant convoités !
Côté gastronomie, si la cuisine anglaise n'a pas toujours eu une excellente réputation, l'heure est au renouveau avec certains grands noms comme Gordon Ramsay ou encore Jamie Oliver. Si les plats anglais traditionnels se dégustent toujours dans les pubs de la capitale, c'est surtout dans les restaurants chics que la différence s'opère. Ainsi, la plupart des meilleurs chefs internationaux se sont installés à Londres. Si ces établissements ne conviennent pas à toutes les bourses, les gastropubs seront à la portée de tous, proposant plats inventifs mêlant gastronomie anglaise et influences internationales. La cuisine anglaise n'est pas la seule cuisine présente à Londres, bien au contraire : la capitale regorge de restaurants proposant un panorama culinaire cosmopolite à l'image de sa diversité. L'occasion de déguster les saveurs indiennes, japonaises, chinoises, mexicaines, afghanes et tant d'autres durant votre escapade. Rendez-vous dans les quartiers indien (Brick Lane), asiatique (Soho) ou jamaïcain (Brixton) de Londres pour déguster les meilleurs plats et voyager par la même occasion !
Jeu, set et match !
Wimbledon. L'appellation est connue du monde entier. C'est que Wimbledon est le tournoi de tennis le plus célèbre du monde, mais aussi l'une des mondanités les plus courues d'Angleterre. Le tournoi se déroule sur deux semaines, généralement à partir de la fin juin ou de début juillet. Devant la quantité de personnes qui souhaitent assister à l'événement, des billets sont tirés au sort parmi les demandes envoyées entre le 1er août et le 31 décembre de l'année précédente. Si vous ne faites pas partie des heureux élus, vous devrez tout de même faire la queue aux aurores en espérant pouvoir acheter une place. Puis, place au jeu dans le temple de la petite balle jaune. Le tournoi de Wimbledon se déroule la première quinzaine de juillet au sud-ouest de Londres, au stade de Wimbledon qui comprend 18 courts sur gazon et un musée. C'est le plus vieux tournoi de tennis du monde, créé en 1877 et il est considéré par beaucoup comme le plus prestigieux de tous. Si la première finale s'est tenue devant 200 personnes, aujourd'hui le court central en accueille 35 000 et l'affluence annuelle est de 500 000 personnes. Enfin, il est de tradition durant le tournoi de manger des fraises à la crème. Et, cette année encore, tous les sujets de sa majesté vont pousser derrière Andy Murray en espérant revivre l'épopée de 2013, où l'Ecossais a remporté le tournoi. Une première pour un Britannique depuis 1936. Mais se rendre à Wimbledon est également une occasion unique d'aller visiter le Wimbledon Lawn Tennis Museum pour découvrir les traditions, triomphes, spectacles et sons qui ont fait de Wimbledon le titre le plus convoité du monde du tennis. Accompagné du " fantôme " de John McEnroe et entouré par une collection époustouflante d'objets d'époque et de trophées originaux, on parcourt l'histoire du tournoi. Et lorsque les meilleurs joueurs ont quitté la cité londonienne, on peut aussi découvrir les coulisses avec comme clou du spectacle, la visite du court central. Un souvenir unique !
Infos futées
Quand ? On peut visiter Londres toute l'année, mais pour tenter d'applaudir les stars de la petite balle jaune à Wimbledon, rendez-vous entre le 3 et le 17 juillet pour l'édition 2017. A cette époque de l'année, prévoir de la patience et des livres sterling.
S'y rendre. En avion ou en train avec l'Eurostar.
Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez
Réservez vos billets de trains - Réservez
Utile. Pour préparer au mieux son escapade.
VISIT LONDON - Plus d'informations sur le site
TOURNOI DE WIMBLEDON - Plus d'informations sur le site
Réservez votre hôtel aux meilleures conditions - Comparez
Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez