Située au coeur du territoire de l'Alt Empordà, non loin de la chaîne des Pyrénées et de la Méditerranée, Figueres est une ville catalane à découvrir absolument. Lieu de naissance et de la mort de Salvador Dalí, elle est réputée pour le charme de son centre-ville, son patrimoine ainsi que pour ses sites culturels et artistiques d'exception dont l'incontournable théâtre-musée Dalí. Lors des beaux jours, alors que la ville se remplit de visiteurs venus profiter de la Rambla, des commerces, des monuments, des musées et de la gastronomie locale, la cité s'anime avec des festivals qui célèbrent l'art dans toute sa diversité et les produits locaux. Voici le top 10 des activités à ne pas manquer lors d'un séjour à Figueres.
1- Visiter le Figueres de Dalí
Impossible de visiter Figueres sans partir sur les traces de la gloire locale : l'artiste Salvador Dalí. Les empreintes de celui qui fut notamment l'un des plus grands peintres surréalistes du XXe siècle sont partout. Il n'y a d'ailleurs qu'à suivre l'itinéraire Dalí et les fourmis sur les panneaux pour découvrir les espaces de la cité les plus singuliers en rapport avec l'enfant du pays. Lors d'un autre moment, après s'être rendu devant la façade sa maison natale rue de Monturiol, actuellement en phase de muséification, on rejoint l'inévitable Théâtre-Musée Dalí, emblème de la ville. De son architecture extérieure à ses espaces intérieurs, ce lieu à part offre un voyage au coeur de l'univers de l'artiste, avec la présence de nombreuses oeuvres. A noter que le Théâtre-Musée dispose d'un espace complémentaire où sont exposés plus de 40 bijoux conçus par Dalí. Une autre occasion de constater son talent et sa créativité. L'été, les visiteurs profitent de l'activité "Dalí de Figueres", exposition de 10 statues de Dalí en taille réelle près d'endroits et adresses liés à l'artiste. Une fois la nuit tombée, 5 projections d'oeuvres présentes à l'intérieur du Théâtre-Musée colorent les façades de monuments emblématiques de la ville, dont celle de la Torre Galatea au musée Dalí.
2- Le Château de Sant Ferran et la Cathédrale de l'eau
Un séjour à Figueres inclut forcément la visite d'un autre édifice remarquable, le Château de Sant Ferran. Construit au XVIIIe siècle sur une colline surplombant la ville, ses dimensions sont impressionnantes. Occupant une surface de 32 hectares, il s'agit même du plus grand bastion d'Europe. La visite de ce monument qui a été déclaré Bien d'Intérêt Culturel et Monument Historique Artistique inclut l'intérieur, et il est d'ailleurs recommandé d'être accompagné d'un guide pour mieux saisir l'histoire fascinante de la forteresse. Pour profiter pleinement de toutes les particularités de l'édifice, la visite peut se poursuivre avec la Cathédrale de l'eau, qui inclut un parcours en 4X4 le long des fossés en direction des galeries souterraines, puis un parcours en bateau pneumatique directement dans les citernes du fort.
3- Aller voir l'exposition Made in Figueres au Musée de l'Empordà
Le Musée de l'Empordà se consacre à la recherche, à la conservation et à la promotion du patrimoine culturel local et régional. Il abrite une belle collection d'oeuvres d'art catalanes couvrant une période allant du XIXe au XXIe siècle. Son programme affiche d'intéressantes expositions temporaires, comme celle qui prend place du 30 avril au 9 octobre 2022 et qui se nomme Made in Figueres. L'événement retrace l'histoire de l'industrialisation de Figueres. On y apprend notamment que la cité catalane occupe une place de choix dans la fabrication de bicyclettes et de motos, avec des marques telles que Rieju. Informations historiques, oeuvres d'art, engins fabriqués dans les usines locales, le parcours est fascinant et permet d'en apprendre plus sur une autre facette de Figueres.
4- Flâner au Musée du Jouet de Catalogne
Le Musée du Jouet est un autre lieu à ne pas manquer lors de vacances à Figueres. Inauguré en 1982, il expose plus de 4 000 pièces parmi lesquelles des toupies, des avions, des poupées, des marionnettes, divers jeux en bois, des tricycles, des panoplies de magiciens et autres soldats en plomb. Certains espaces dévoilent d'anciennes photographies d'enfants avec leurs jouets. Dans ce lieu qui fascine aussi bien les petits que les grands, il est toujours émouvant de savoir que certains de ces jouets ont appartenu à des personnalités telles que Anna Maria et Salvador Dalí, Joan Miró et Federico García Lorca.
5- Des instants shopping et un tour au marché
A Figueres, la Rambla est le lieu que l'on aime rejoindre pour profiter de l'ombre des arbres pour prendre un café ou un déjeuner en terrasse. C'est aussi autour de cet axe que prend place un grand espace commercial où des rues commerçantes s'entrecroisent et où l'on prend le temps de s'arrêter sur des places pleines de charme. Faire du shopping est agréable à Figueres et on y trouve tout ce dont on peut avoir besoin. En tant que visiteur, on aura à coeur de se ruer vers les boutiques de prêt-à-porter, avec des marques locales et internationales, mais aussi dans des magasins de bijoux et de produits locaux. Les gourmands peuvent aussi rejoindre le marché de Figueres, qui se tient les mardis, jeudis et samedis matin. Situé entre la Place centenaire du Grain et la Place de Catalogne, le lieu est un éventail de couleurs et de bonne humeur. On y trouve des fruits et légumes, des spécialités ibériques comme les charcuteries, ainsi que des produits de la mer.
6- Profiter de la gastronomie et des vins en ville et dans la région de l'Empordà
Si le marché de Figueres est un repère pour les gourmands, on peut aussi profiter du séjour pour participer aux itinéraires oenogastronomiques organisés par l'office de tourisme et Laura Masramon, sommelière professionnelle. Les visiteurs suivent alors des parcours pour se rendre dans divers lieux clés en lien avec l'histoire gastronomique de la ville et de la région, comme les premiers restaurants à avoir reçu des étoiles Michelin en Espagne. Ils se trouvent à Figueres et sont actuellement toujours en activité, permettant de découvrir la richesse des vins et de la gastronomie de l'Empordà, région qui profite de sa proximité avec la mer, la montagne et la France. On peut aussi aller rencontrer les vignerons directement dans leur domaine et ainsi tester les rouges, blancs et rosés de l'Empordà. N'oublions pas qu'à seulement 20 minutes de Figueres, la Route du vin AO Empordà est un itinéraire oenogastronomique qui permet de profiter d'une multitude d'activités en lien avec les vins de la région : visites de caves, de musées, vinothérapie et autres sessions de kayak suivies d'une dégustation de grands crus accompagnée de spécialités culinaires locales. Sur le territoire, l'huile est également excellente. La visite de moulins à huile travaillant selon des méthodes traditionnelles est un autre incontournable de l'Empordà, avec dégustation à la clé.
7- Participer aux festivals de musique et de danse
L'été, c'est la période des festivals et Figueres ne déroge pas à la règle. Du 30 juin au 3 juillet 2022, la danse est à l'honneur dans le cadre du Festival Figueres Es Mou. L'objectif est de faire découvrir la danse et l'art des mouvements à tous les publics à travers des spectacles sur les places, dans les théâtres, sans oublier les cours et ateliers proposés à qui le souhaite. La musique résonne de son côté du 1er au 4 septembre 2022 dans le cadre d'Acústica. Le centre historique de Figueres s'anime alors de concerts aux styles variés, avec la présence d'artistes locaux et nationaux. Les participants profitent aussi d'animations et propositions parallèles avec des food trucks, une foire du disque et un marché de créateurs.
8- Rencontrer les producteurs lors de la foire-exposition du vin de l'Empordà
Chaque année, la Rambla de Figueres donne rendez-vous aux amateurs de bons vins locaux lors de la foire-exposition du vin de l'Empordà. Elle se tient cette année du 25 au 28 juin. Habitants et visiteurs viennent alors à la rencontre des producteurs, en naviguant de stand en stand en goûtant les meilleurs crus de l'AOC Empordà. Les rouges, blancs et rosés du territoire jouissent d'une excellente réputation en Espagne comme au-delà de ses frontières. Cet événement convivial à Figueres est l'occasion d'en apprendre plus sur les secrets de fabrication des vins, d'acheter des produits, de participer à des conférences, mais aussi de programmer des visites dans les caves.
9- Programmer une visite guidée de l'église Saint-Pierre
L'église Saint-Pierre de Figueres prend place sur la place éponyme. C'est autour de cet édifice majeur du centre-ville que s'est construit la cité médiévale. Une visite guidée permet de mieux comprendre l'histoire mouvementée du monument, qui a notamment subi les bombardements de la Guerre civile espagnole, mais qui aussi a accueilli un mariage royal, le baptême et les funérailles de Salvador Dalí. La visite passe par les différentes parties de l'église : la nef, le mur orienté au nord et une meurtrière au pied du clocher, les plus anciennes parties de l'édifice datant des Xe et XIe siècles. N'oublions pas la vue spectaculaire offerte sur Figueres depuis le clocher !
10- Suivre l'itinéraire patrimonial du cimetière de Figueres
Figueres propose de se munir d'un audioguide disponible en quatre langues différentes pour découvrir une partie de l'histoire de la ville, de la fin du XIXe siècle à la Guerre civile, en flânant dans les allées de son cimetière. Le cimetière de Figueres est en effet doté de centaines de tombes et de sépultures dont 22 d'entre elles ont été construites et sculptées par de grands architectes et artistes catalans, dans des styles variés. On y trouve ainsi entre autres des oeuvres néoclassiques et modernistes. Exceptionnelles d'un point de vue architectural, de grands personnages de l'histoire de Figueres reposent dans ces sépultures, à l'image de Salvador Dalí et du brigadier néo-zélandais Reginald Miles.