
Le Théâtre-Musée Dalí est une visite incontournable de Figueres, ville où l'artiste a vu le jour et passé son enfance. Bâti sur les ruines de l’ancien théâtre municipal, l'édifice a été inauguré en 1974 et a donc célébré ses 50 ans en 2024. Une belle occasion de traverser les Pyrénées pour aller voir ce lieu unique au monde, l'un des musées les plus visités d'Espagne. Entre événements spéciaux et escapades vers les autres lieux qui ont marqué la vie et l'œuvre de l'artiste, cet anniversaire est un nouvel hommage à un génie qui a su transformer l’art et la pensée du siècle dernier.
Théâtre-Musée Dalí : incontournables et expositions pour le 50e anniversaire

Le Théâtre-Musée Dalí, situé au cœur de la capitale de l'Alt Empordà, est une œuvre d'art totale. Conçu par Salvador Dalí lui-même, l'édifice reflète parfaitement l’univers onirique et visionnaire de l’artiste, avec sa façade rouge ornée de pains typiquement catalans, son dôme géodésique et ses œufs perchés sur les toits. Cette architecture, point de repère culturel et visuel qui attire les visiteurs du monde entier, laisse entrevoir l'expérience unique qui les attend à l'intérieur, à la fois immersive et inoubliable. Car Dalí a toujours voulu offrir une expérience muséale d'un autre genre. Preuve avec ces mots qu'il prononçait pour annoncer sa construction depuis le musée Gustave Moreau de Paris : "Je ne pense pas qu’un musée soit un entrepôt ou un cimetière, où les grandes œuvres d’art ne sont là que pour satisfaire la curiosité des visiteurs du dimanche. Bien au contraire : un musée est un organisme vivant qui s’accroît, respire et agit".
À l’intérieur, le Théâtre-Musée Dalí dévoile une collection fascinante de peintures, sculptures et œuvres graphiques qui incarnent à la perfection l’esprit surréaliste de l’artiste. Au fil de leur visite, les curieux explorent des tableaux aux styles variés, allant du dadaïsme au pop art en passant par l’hyperréalisme. Parmi les incontournables, on découvre un portrait de Gala contemplant la mer, la célèbre Cadillac pluvieuse ou encore l’étonnante salle Mae West et son iconique bouche transformée en canapé rouge. Impossible de quitter les lieux sans passer par la Torre Galatea, dernière demeure de Dalí, descendre dans la crypte où il repose, et s’émerveiller devant sa collection de bijoux extravagants.

Pour célébrer les 50 ans du Théâtre-Musée Dalí, les visiteurs découvrent jusqu'à l'été 2025 trois passionnantes expositions et un documentaire. L’exposition Le Théâtre-Musée Dalí : un organisme vivant retrace la création du musée, ultime chef-d’œuvre de Dalí, et son évolution perpétuelle. Elle présente 50 pièces, dont des dessins préparatoires, des photographies de Meli et un film de 5 minutes montrant Dalí en plein travail sur son musée.
L’exposition L’appareil photographique mou : une vision dalinienne explore un aspect méconnu de Dalí : son regard en tant que visiteur de musées. Elle présente 27 reproductions d’œuvres qui l’ont influencé, dont certaines inédites. Elle met également en lumière la manière dont Dalí considérait les musées comme des lieux d’apprentissage et de création, et comment cette expérience a nourri son propre univers artistique, jusqu’à la conception de son propre musée.
Enfin, l’exposition Mes peintres préférés : Velázquez, Vermeer, Raphaël met en avant trois figures majeures dans l’inspiration artistique de Dalí. Elle réunit 14 œuvres, dont des toiles et un hologramme. La première partie explore l’influence de Velázquez à travers une réinterprétation de Las Méninas, illustrant l’intérêt de Dalí pour l’illusion du réel. La section dédiée à Vermeer s’attarde sur La Dentellière, soulignant son attrait pour la contemplation. Enfin, la dernière partie célèbre Raphaël, incarnation de l’humanisme et de la perfection artistique selon Dalí.
Le documentaire Le Théâtre-Musée Dalí : histoire de l'art, brève mais claire, par Salvador Dalí (20 min), propose une vision personnelle de l’histoire de l’art selon Dalí, du classique à l’hyperréalisme américain. Inspiré d’un article de l’artiste publié en 1947, il s’appuie sur des archives, des œuvres et des documents du Centre d’Études Daliniennes (CED). À travers des photos et films anciens, il guide le spectateur dans le musée avec les propres mots de l'artiste.
Escapade dalinienne en Catalogne

Un séjour à Figueres pour visiter le Théâtre-Musée Dalí est l'occasion de se rendre dans les deux autres musées gérées par la Fundació Gala - Salvador Dalí. Après Figueres, direction Púbol et le château Gala-Dalí. Cet édifice gothique-renaissance du XIe siècle devint la résidence de Salvador Dalí dans les années 1970, après en avoir fait l'acquisition pour Gala. À l'époque, Dalí supervise sa restauration et transforme l’intérieur en une véritable œuvre d’art dédiée à sa muse, qui y fut enterrée en 1982. Aujourd’hui, la maison-musée expose entre autres des œuvres offertes à Gala, des sculptures, une piscine ornée de bustes de Wagner et sa collection de haute couture. Ouvert au public en 1996, ce monument témoigne du lien profond entre Dalí et Gala.
Troisième musée du triangle dalinien, la maison de Salvador Dalí à Portlligat, près de Cadaqués, fut d’abord le refuge du couple Gala-Dalí dans les années 1930. Au fil du temps, ils la transformèrent en une étonnante maison-atelier en colimaçon, perchée au pied d’une colline parsemée d’oliviers. Les visiteurs sont invités à pénétrer dans cet univers fascinant, où chaque recoin révèle l’imaginaire singulier de Dalí : mobilier extravagant, objets insolites, sculptures étonnantes, immenses œufs de pierre ornant le toit, sans oublier une piscine à la forme évocatrice. Autant de détails qui transportent le visiteur dans un monde onirique et surréaliste. De plus, la maison offre une vue imprenable sur une baie d’une beauté saisissante.
Acheter des billets Fundació Gala-Salvador Dalí | Clorian en cliquant sur ce lien.