Figueres, ville du nord de la Catalogne, présente l'avantage de se situer non loin de la frontière française. Réputée pour avoir vu naître le grand artiste que fut Salvador Dalí, plusieurs lieux dans la commune font référence à l'homme. Mais au-delà du Théâtre-Musée Dalí, étonnant monument qui est aussi l'emblème de la ville, Figueres est également un lieu où il faut bon flâner pour contempler le reste de son riche patrimoine, s'adonner à quelques séances de shopping et rejoindre ses cafés et restaurants pour tester la gastronomie locale. La capitale de l'Alt Empordà dispose de tous les atouts pour vivre d'agréables moments en famille ou entre amis.
À la découverte du beau patrimoine de Figueres et de ses musées
L'une des premières choses à faire en arrivant à Figueres est de parcourir son centre historique pour admirer son très joli patrimoine. On peut commencer par rejoindre la place où se trouve l'église de Sant Pere, de style gothique, avant de s'arrêter sur une autre place incontournable, celle de Gala-Salvador Dalí. Si ce lieu est convoité de tous les visiteurs, c'est parce qu'on y trouve l'incontournable Théâtre-Musée Dalí. Monument onirique, " la plus grande oeuvre surréaliste " comme le disait l'artiste, à la façade rouge couronnée d'énormes oeufs, il interpelle de suite le regard et éveille toutes les curiosités. Toujours en lien avec Dalí, la rue Monturiol abrite elle la Casa Puig, conçue par Josep Azemar et de style éclectique. Elle n'est autre que la maison qui a vu naître l'homme. Son ouverture au public en tant que musée est prévue pour 2023. De Josep Azemar, on peut également apprécier la maison Casa Roger, située à la Place de la Palmera, une maison moderniste où Dalí a créé ses premières peintures à l'adolescence. Au fil de la balade dans le centre-ville, qui se parcourt très bien à pied, il ne faut pas non plus manquer d'ouvrir grand les yeux à chaque instant pour se rendre compte que la cité est un somptueux mélange des styles médiéval, mais aussi néoclassique et Art nouveau.
À seulement 800 m du Théâtre-Musée Dalí se trouve un autre joyau de Figueres : le château de Saint-Fernand. Cette forteresse militaire incroyablement préservée, et dont la construction remonte au XVIIIe siècle, affiche des dimensions colossales. Il s'agit d'ailleurs du plus grand édifice de toute la Catalogne et de l'une des forteresses militaires parmi les plus imposantes d'Europe. Ses écuries pouvaient notamment accueillir plus de 450 chevaux !
Côté musée, les visiteurs passent bien évidemment du temps au Théâtre-Musée Dalí, pour y voir bon nombre des oeuvres du génie, de ses débuts jusqu'à la fin de sa vie. Mais d'autres lieux sont à visiter absolument pour varier les plaisirs, comme le Musée du Jouet de Catalogne, qui ravit les enfants, et le Musée de l'Empordà, qui abrite lui une vaste collection d'oeuvres de la scène artistique catalane.
Pour découvrir le patrimoine de Figueres et mieux comprendre les liens entre Dalí et sa ville, plusieurs itinéraires culturels et visites guidées sont proposés par l'Office du Tourisme, et ce toutes les semaines. L'itinéraire Dalí pour les adultes, mais aussi celui dédié aux enfants, ainsi que la route du patrimoine en centre historique sont autant de parcours conseillés pour les curieux et ceux qui souhaitent en apprendre plus sur l'histoire de cette ville fascinante. À ne pas rater non plus les itinéraires oenogastronomiques, pour déguster les produits du terroir de la mer, de la montagne dans plusieurs restaurants de la ville, et accompagnés des vins AOP DO Empordà servis par une sommelière réputée dans la région. Les itinéraires sont aussi proposés en français en juillet et en août. Les horaires sont à consulter via ce lien. À noter enfin que l'église de Sant Pere ouvre également ses portes au public pour une ascension vers son clocher.
Shopping, gastronomie et festivités pour un séjour de tous les plaisirs
Figueres est une ville où l'on profite des plaisirs simples de la vie. Alors on prend aussi le temps de flâner à El Rovell de l'Ou, pour se rendre au centre commercial en plein air et où prennent place des boutiques d'alimentation, de textiles, de confection et de décoration domestique. Des boutiques, on en trouve aussi autour de la Rambla, de même que des bars et restaurants. D'ailleurs, pour faire une pause gastronomique, il faut savoir que l'offre est alléchante, avec de belles adresses qui dévoilent sur leurs menus des recettes traditionnelles de l'Alt Empordà. Avec le Km 0, les restaurants proposent une cuisine de qualité, réalisée avec des produits de saison. Fruits, légumes, produits issus de la mer et des montagnes voisines, le tout est sublime par la présence d'ingrédients incontournables tels que les oignons et l'huile d'olive de l'Empordà. On accompagne aussi les plats d'un bon verre de l'un des vins labellisés DO Empordà. Vins rouges, vins blancs, vins doux le Garnatxa de l'Empordà et le Moscatell de l'Empordà, la gamme est large et les plaisirs variés.
Et puis, on ne manque pas non plus de participer aux temps forts qui enflamment la saison culturelle de Figueres. La musique est à l'honneur en été, avec le Festival de Jazz et le Festival Les Nits d'Acústica. En juillet, les amoureux de la danse apprécient de voir la ville se transformer en scène géante pour le festival tout en danses et en mouvements de Figueres Es Mou. La fête se poursuit également à la rentrée en septembre, avec les deux événements que sont le festival humoristique de Còmic et La mostra del Vi de l'Empordà, qui célèbre pour ce dernier les vins de l'Empordà et les produits gastronomiques. Dégustations et une multitude d'animations au programme.
Plus d'informations sur le site Internet de l'office de tourisme de Figueres ainsi que sur les pages Facebook et Instagram.