![Platja Gran.](https://www.petitfute.com/medias/mag/42194/originale/Platja-Gran-beach-8-1024x768.jpg)
Si l’on ne vante plus les attraits de la Costa Brava et son chapelet de stations balnéaires, le cas de Tossa de Mar mérite bien qu’on s’y attarde un moment. À mi-chemin entre la frontière française et la capitale catalane (l’une et l’autre se trouvent à une heure de route), Tossa de Mar compte parmi les rares urbanisations maritimes de cette côte où la forêt rejoint encore la mer ! Il faut dire que la Selva, comarque dont dépend la localité, est une région particulièrement boisée et bucolique, caractères que l’on retrouve aussi bien dans la vieille ville fortifiée que dans la ville-basse, plus vaste et plus moderne. Le Petit Futé vous emmène aujourd’hui à la rencontre de Tossa de Mar, célèbre cité côtière aux blanches façades où la douceur de vivre est on ne peut plus méditerranéenne !
À lire : Que faire, que visiter en Catalogne ? Les 19 plus beaux endroits
Un morceau de Costa Brava pas comme les autres
![Es Codolar.](https://www.petitfute.com/medias/mag/42194/originale/Es-Codolar-1024x682.jpg)
Tossa de Mar, joyau de la Costa Brava, se trouve au centre de celle-ci – pile entre Sant Feliu de Guixols, au nord, et Lloret de Mar, au sud –, ce qui s’avère très pratique pour quadriller la région sans se fatiguer. Mais avant même de penser à partir en vadrouille, on s’intéressera à ce que la ville elle-même nous offre ! À la fois cité ancienne au saisissant patrimoine construit et ville moderne cultivant un confortable art de vivre, Tossa de Mar conjugue tradition, culture, gastronomie et farniente avec une incroyable légèreté sans rien sacrifier à la qualité ! Il n’y a qu’à jeter un œil au vieux-centre, dans le quartier historique de Sa Roqueta, ou bien sur le front de mer : les boutiques branchées ont remplacé les boutiques de souvenirs, les restaurateurs s’affairent avec passion pour offrir des préparations typiques soigneusement préparées (La Cuina de Can Simon, table étoilée, est un bon exemple), les boutiques-hôtels rivalisent de charme et d’élégance. Il est bon de noter que, à l’inverse de nombreuses stations balnéaires de la côte, Tossa de Mar, si elle est certes nettement plus peuplée lors de la saison estivale, demeure une localité bien vivante tout au long de l’année. C’est au rythme doux et tranquille d’une ville de bord de mer que s’y écoule l’automne, l’hiver, puis le printemps. Le soleil brille souvent ici, aussi bien sur la ville-basse que le long du littoral, l’un des seuls à ne pas avoir été défiguré par la grande vague de bétonisation qui s’est abattu sur le nord-est de l’Espagne dans les années 1970. C’est qu’un soin particulier est apporté à l’entretien du patrimoine architectural de la ville, lui permettant de conserver ce cachet que l’on ne trouve nulle part ailleurs alentour. Remontons à présent le fil du temps jusqu’aux origines de Tossa de Mar.
Sus aux pirates
![Vieille ville de Tossa et Platja Gran.](https://www.petitfute.com/medias/mag/42194/originale/Old-town-of-Tossa-and-Platja-Gran-1024x682.jpg)
Nous sommes en l’an 980. À cette époque, le monastère de Ripoll, situé dans l’intérieur des terres de Gérone (dans les pré-Pyrénées), est à l’apogée de sa puissance et jouit d’une influence prépondérante pour tout ce qui touche à l’urbanisation de la région. C’est en réponse à une volonté ecclésiastique que, peu à peu, les côtes commencent à être investies par des populations de cultivateurs et de marins-pêcheurs. En lieu et place de l’actuelle Tossa de Mar existaient déjà les vestiges d’une localité ibère nommée Turissa, qui avait ensuite été occupée par les Romains. Rapidement, les habitants de la zone prospèrent, ce qui ne manque pas d’attirer les convoitises... Bientôt, les pirates qui essaiment alors en Méditerranée mènent des assauts sur la côte, pillent et dévastent tout. Une solution se profile alors : ériger des murs de défense afin de se prémunir contre ces attaques. Au XIIe siècle, la citadelle et ses tours fortifiées sortent de terre, permettant aux habitants de Tossa de Mar de mener une vie paisible. Depuis, l’enceinte défensive a fait l’objet de restaurations successives, du XIVe au XVIIIe siècle (c’est au XVe siècle que la ville est à son apogée, époque à laquelle la citadelle abrite environ 80 maisons). Les pirates tentent à plusieurs reprises de prendre la ville mais se heurtent à un bastion pugnace. Les raids des flibustiers, découragés, se font plus rares, autorisant par là même une extension de la ville au-delà de ses remparts. Cette nouvelle urbanisation est inaugurée en 1583 avec l’édification d’une chapelle dédiée la Vierge du Secours, que l’on pourra visiter à l’extrémité du l’actuelle rue Mare de Deu dels Socors.
Une cité de culture
Outre les tours et les machicoulis de la muraille de la vieille-ville – véritable emblème de la cité –, outre la chapelle évoquée plus haut, le pittoresque quartier de pêcheurs Sa Roqueta ou encore la Maison de la Culture (installée dans l’ancien hôpital de Sant Miquel, édifice d’inspiration baroque bâti en 1773 qui abrite des vestiges de la Rome Antique), Tossa de Mar abrite d’autres points d’intérêt qui valent le coup d’œil.
![Es Racó.](https://www.petitfute.com/medias/mag/42194/originale/Tossa-Es-Raco-1024x683.jpg)
On pense notamment à la Casa Sans, construite en 1906 par l’architecte Antoni de Falguera (à l’initiative de Joan Sans, un « indiano », ces catalans ayant fait fortune en Amérique Latine) et arborant sur sa splendide façade des gargouilles modernistes évoquant les quatre saisons (l’édifice accueille à présent l’hôtel Diana). On pense aussi au Sanctuaire de Sant Grau, situé en pleine nature à quelques 15 km de Tossa de Mar, lieu millénaire aux mille et une histoires. Le Musée de la Femme demeure toutefois l’une des curiosités les plus singulière ici : ouvert en 2020, il s’agit du tout premier musée d’Espagne explorant des réalités historiques et sociologiques depuis le point de vue de la femme. Le Musée s’attelle en effet à décrire le quotidien des habitantes de Tossa de Mar avant l’arrivée du tourisme, et ce à travers diverses sections : comment les femmes rafistolaient les filets des pêcheurs, salaient et vendaient le poisson ; les activités domestiques essentielles auxquelles elles s’adonnaient et que l’on continue aujourd’hui encore de mésestimer ; la place des femmes aux champs et leur implication dans les travaux agricoles et d’élevage... En plus du propos défendu par le musée, le site lui-même mérite une attention particulière pour son architecture. Il s’agit en effet d’un mas fortifié du XVIe siècle, baptisé Can Ganga, aux détails remarquables comme une belle porte avec un arc en plein cintre surmonté de mâchicoulis (protection face à l’éventuelle incursion éventuelle de pirates) et des fenêtres gothiques sculptées ornées de chérubins.
Tossa « de la mer »
![Ava Gardner.](https://www.petitfute.com/medias/mag/42194/originale/Ava-Gardner-1024x683.jpg)
Impossible de dissocier la ville de Tossa de Mar de l’élément autour duquel elle s’est construite : la mer ! Ainsi, passé la statue d’Ava Gardner (hommage à l’actrice qui tourna ici-même, dans les années 1950, le film Pandora and the Flying Dutchman) et l’église Sant Vicens et son auditorium, on trouve le phare de Tossa de Mar, bâti en 1917. Un point de repère qui longtemps guida aussi bien marins qu’aviateurs, et qui abrite aujourd’hui le Centre d’interprétation des phares de la Méditerranée. Cet espace ludique est équipé de dispositifs audiovisuels qui permettent aux visiteurs de se faire une idée de l’évolution des phares sur les côtes méditerranéennes mais aussi de la rude vie quotidienne de leurs gardiens ! Depuis le promontoire, un éblouissant panorama s’étire à perte de vue sur la mer et la côte. C’est que Tossa de Mar est une parfaite base arrière pour sillonner le littoral, ses vastes plages mais aussi ses fonds marins ! Au total, ce ne sont pas moins d’une quinzaine de plages et calanques que l’on débusque aux alentours de l’urbanisation, chacune avec sa silhouette et son caractère unique. Les plus célèbres sont : la grande plage (Platja Gran), longue de 380 mètres et faisant face au centre-ville ; la plage d’El Codolar, derrière les murs ; et la plage de Mar Menuda, équipée d’installations sportives et abritant des fonds marins protégés à la faune et la flore très riche, ce qui en fait une destination de choix pour les mordus de plongée sous-marine ! Avant de quitter Tossa de Mar, n’oubliez pas de goûter à la spécialité gastronomique locale : le cim i tomba. Célébré tout au long du mois de septembre, ce plat à base de pomme de terre, oignon, huile d’olive, tomate et poisson de roche résume à lui seul la simplicité et la fraicheur méditerranéenne de Tossa de Mar !
![Le « Cim i tomba » le plat typique de Tossa de Mar.](https://www.petitfute.com/medias/mag/42194/originale/Cim-i-tomba-1024x683.jpg)
Infos futées
Quel est le meilleur moment pour se rendre à Tossa de Mar ?
Il n’y a pas réellement de meilleure période pour se rendre à Tossa de Mar, même si le cœur de l’été n’est sans doute pas le moment le plus propice : la Costa Brava dans son ensemble est généralement prise d’assaut par les vacanciers européens, ce qui peut rendre la fréquentation de la région moins facile que dans les entre-saisons que sont le printemps et l’automne. En hiver, si les journées sont plus courtes, elles ne sont pas moins lumineuses !
Combien de temps prévoir sur place à Tossa de Mar ?
Tout dépend de ce que vous prévoyez de faire et dans quel état d’esprit vous vous rendez à Tossa de Mar. Si vous souhaitez en découvrir le patrimoine culturel et naturel, un long week-end ou une courte semaine fera l’affaire (4-5 jours). Si en revanche vous désirez réellement vous détendre et prendre le temps sans courir, comptez plutôt une semaine à 10 jours.
Quel budget prévoir pour un voyage à Tossa de Mar ?
En comparaison du nord de l’Europe, l’Espagne demeure plus abordable. Comptez 100/150 € par jour pour une nuit dans un hôtel de standing intermédiaire, deux repas et une activité. Le budget peut augmenter en fonction de ce que vous souhaitez faire, mais dans l’ensemble, on s’en sort pour pas trop cher à Tossa de Mar !
Public
Le public est large : famille, couples, amis ou voyageurs en solo, il y a de quoi faire. Les amoureux
de plage et sports nautiques seront ravis, tout comme les mordus d’histoire et d’architecture, sans oublier les gourmands !
Les plus
- Une belle variété d’activités.
- Une offre gastronomique de choix.
- Une météo radieuse toute l’année.
- Des tarifs abordables.
Les moins
- Une très haute fréquentation en juillet-août.
- Préférez le reste de l’année pour un séjour plus tranquille.