Vue sur Alicante
Vue sur Alicante © TTstudio - Adobe Stock

A moins de 3h de vol de Paris, comme d’autres destinations soleil, Alicante est très agréable à vivre. Il y règne une certaine douceur liée à la façade maritime de la vieille ville qui s’étale au pied d’un pic rocheux de 200 m. Son esplanade, bordée de palmiers mais aussi son quartier ancien sont les lieux de rencontre par excellence. Au nord de la promenade se trouve la plage de sable de la ville. Puis au-delà de l'Esplana de España, vous pouvez longer les quais jusqu'à la marina. La vieille ville, aux rues étroites, vieilles maisons, petits restaurants et magasins démodés, est blottie entre le rocher, la mer et la rambla. L’ancien quartier commerçant s’ouvre de l’autre côté de la rambla. La plage de San Juan, un peu à l'écart des plages urbaines, est idéale pour retrouver plus de tranquillité et d'espace. Zoom sur les incontournables de cette sympathique escale de la Communauté valencienne qu’il faudra voir avant de partir à l’assaut des plus beaux endroits à voir en Espagne.

1. Le château de Santa Barbara

Le château de Santa Barbara
Le château de Santa Barbara © F.C.G. - Adobe Stock

Dominant la ville historique, la forteresse médiévale datant du XIe siècle est l’œuvre des Arabes. Cependant, le château de Santa Barbara porte les traces de toutes les civilisations qui se sont succédé dans la ville, et la majeure partie de la construction actuelle date du XVIe siècle. Cette forteresse est défendue par trois enceintes érigées à différentes hauteurs et époques. Des animations pédagogiques sont proposées, principalement pour les enfants mais appréciées par tous les visiteurs. Au sommet de la forteresse, vous pourrez profiter de vues magnifiques sur la baie d’Alicante. On peut accéder à la forteresse en voiture, à pied, ou via un ascenseur situé en face de la plage du Postiguet. L'ascenseur est recommandé pour monter (depuis la calle Juan Bautista La Fora), et le retour à pied permet de profiter d'une très jolie balade à travers Alicante. Avant de prendre l’ascenseur, ne manquez pas d’observer la roche du château où l'on distingue la forme d’un visage de profil, la « cara del moro », l’un des symboles emblématiques de la ville.

Rendez-vous ici pour réserver votre dégustation de vins du château de Santa Bárbara avec charcuterie incluse.

2. La cocathédrale de San Nicolás

Intérieur de la cocathédrale de San Nicolás
Intérieur de la cocathédrale de San Nicolás © dbrnjhrj - Adobe Stock

L’édification de cette cocathédrale a commencé en 1600 et s’est achevée en 1662. Elle illustre un style architectural unique, à mi-chemin entre la Renaissance et le style herrerien, du nom de l'architecte espagnol Juan de Herrera, connu pour avoir marqué la transition du style plateresque vers la Renaissance et pour avoir réalisé l’Escurial. La cocathédrale abrite également un magnifique cloître du XVe siècle et une chapelle, la chapelle de la Communion, considérée comme l’un des plus beaux exemples du baroque espagnol. Cette chapelle se trouve sous la coupole bleue de la cocathédrale, qui culmine à 45 mètres de hauteur. De plus, la richesse de la chapelle du Saint-Sacrement y est remarquable.

Vous êtes curieux ? Nous vous recommandons de réserver cette visite guidée des sept secrets d'Alicante.

3. Le Musée d'Art Contemporain d'Alicante (MACA)

Une fille regarde des tableaux dans un musée
Une fille regarde des tableaux dans un musée © irairopa - Adobe Stock

Situé en face de la basilique Santa María, le musée d’art contemporain d'Alicante (MACA) est installé dans un édifice de style baroque datant de 1685 qui occupe tout un pâté de maisons de la ville. Avant de devenir un musée, le bâtiment a servi de grenier à grains puis d'école de commerce. Aujourd'hui, il abrite une remarquable collection d'œuvres du XXe siècle (peintures et sculptures) d'artistes contemporains espagnols et étrangers de premier plan tels que Miró, Chillida, Calder, Dalí et Tapiès.

4. Le Musée Archéologique d'Alicante (MARQ)

Musée
Musée © JackF - Shutterstock.com

Le Musée Archéologique d'Alicante propose un fascinant voyage historique à travers des salles dédiées à la préhistoire, à la culture ibérique, à la culture romaine et au Moyen Âge. Les différentes sections permettent donc d'admirer des artefacts vieux de près de 100 000 ans, de la céramique ibérique, une reconstitution de la vie quotidienne à l'époque romaine dans la région, ainsi que des centaines d'objets datant du Moyen Âge. De plus, le MARQ fournit aux visiteurs des informations détaillées sur les sites archéologiques de Lucentum, Petrarcos et La Illeta.

5. La plaza de Toros

Plaza de Toros
Plaza de Toros © Siur- Adobe Stock

Pour découvrir les arènes d'Alicante, le deuxième monument taurin le plus important de la région de Valence, des ​​​​​visites guidées sont organisées. Une belle occasion de constater l'importance de la corrida dans la culture et l'histoire de l'Espagne. En entrant par la grande porte des Arènes, vous découvrirez la chapelle, l'infirmerie, les boxes des taureaux et des chevaux, etc. Vous profiterez d'une vue panoramique impressionnante depuis les tribunes en visitant le musée taurin. Vous pourrez même fouler la piste en fin de visite. Quoique l'on pense de la corrida, ces arènes font partie du patrimoine de la ville.

Réserver ma visite des arènes et du musée d'Alicante

6. Le mercado central

Mercado Central, Alicante
Mercado Central, Alicante © saiko3p - Adobe Stock

Le Mercado central d'Alicante a trouvé refuge dans un bâtiment moderniste construit en 1921. On y trouve tout ce qu'il faut pour se rassasier en viande, jambon et poissons au rez-de-chaussée et en fruits et légumes au sous-sol. Le marché ne comprend pas d'espace tapeo mais à l'extérieur, en face du marché aux fleurs, deux petits cafés, vous attendent pour un encas sur le pouce. N'hésitez pas à opter pour les tapas du jour !

À la recherche d'une expérience authentique à Alicante ? Nous vous recommandons cette visite gourmande d'Alicante. Accompagné d'un habitant, vous découvrirez les meilleurs endroits pour déguster des tapas et des collations ainsi que les petites entreprises locales du secteur alimentaire.

7. La Explanada de España

La Explanada de España
La Explanada de España © serg_did - Adobe Stock

La Explanada de España est l'incontournable esplanade de la ville d'Alicante. Bordée de palmiers, cette promenade qui longe le port d’Alicante est le lieu de rencontre par excellence. Pour ne rien gâcher, elle est délicieusement ombragée grâce à une double rangée de palmiers quelque peu salvatrice en été. Il faudra aussi traverser la Plaza Gabriel Miro et sa fontaine entourée d’énormes magnolias. Bref, c'est un endroit animé et agréable pour faire du shopping ou se détendre en dégustant un verre, un repas ou en déambulant une glace à la main, dès le mois d’avril. Et en plus, cette promenade et ses pavés très caractéristiques est toujours très bien entretenue !

8. Les plages de la ville

Famille sur la plage
Famille sur la plage © Halfpoint - Adobe Stock

Pour se détendre, les plages d'Alicante sont une belle option, comme dans d’autres destinations où partir à la plage. Située au pied du mont Benacantil, la plage El Postiguet, avec son sable fin et doré, est accessible en marchant depuis le centre-ville. Un peu à l'écart des plages urbaines, la plage de San Juan est parfaite pour s'offrir une session de farniente en famille avec un plus de tranquillité et d'espace que sur les plages plus au centre. Sable blanc, mer azur, cabines de plage colorées et hauts palmiers complètent l'idyllique tableau où il fera bon partir dès ce mois de juillet.

À la recherche d'une activité insolite à faire lors de votre séjour à Alicante ? Réservez-ici votre excursion en parachute ascensionnel. Vous profiterez de l'expérience unique de survoler la mer dans un endroit magnifique. Sensations garanties !

9. L’île de Tabarca

île de Tabarca
île de Tabarca © Brastock Images - Adobe Stock

Située à 11 miles nautiques de la ville d’Alicante, cette île est une véritable référence parmi les plages de la région. La qualité exceptionnelle de ses eaux et la richesse de sa faune et de sa flore ont permis qu’elle soit déclarée Réserve marine de la Méditerranée. C’est la seule île habitée de la région de Valence. Elle compte aujourd'hui une dizaine d’habitants. Ancien refuge de pirates, le centre urbain est entouré de murailles, désormais classées bien d’intérêt culturel. L'île est accessible via des navettes régulières partant d’Alicante, ainsi que de Santa Pola, Guardamar, Torrevieja et Bénidorm. Lors d’une journée de visite, vous pouvez explorer le village et son petit musée, vous détendre sur ses plages aux eaux cristallines, et savourer la gastronomie locale en dégustant le célèbre Caldero, un bouillon à base de poisson frais, de riz, de pommes de terre et d’aïoli. Pour les plus sportifs, un sentier autour de l’île permet d’observer une grande variété d’oiseaux marins.

Réserver mon aller-retour à l'île de Tabarca

10. Le quartier historique d’Altea

Altea
Altea © Chebix - Adobe Stock

​​​​​Avant de partir à l’assaut des destinations méconnues de la province d’Alicante, direction la petite ville d’Altea un ancien village de pêcheurs et l’un des sites les mieux préservés du coin. Ce charme est dû en grande partie à son casco antiguo, classé bien d'intérêt culturel, et franchement incontournable. Ce quartier historique séduit par son dédale de ruelles pentues et ses petites maisons d’un blanc éclatant, menant à la place de l’église aux coupoles de céramique bleue. Depuis cette place, le panorama offre une vue spectaculaire : d’un côté le Peñón d’Ifach, de l’autre la Sierra Gelada. Immanquable et selfie obligatoire !

11. Assister aux Fêtes de la Saint-Jean

Vue aérienne de Alicante
Vue aérienne de Alicante © william87 - Adobe Stock

Fin juin, on peut assister aux fameux feux de la Saint-Jean. Durant plusieurs jours, Alicante est envahie de grandes sculptures de carton-pâte et de bois, les ninots, et vit au rythme des feux d'artifice, des máscletas, spectacle pyrotechnique, de la musique et des feux gigantesques. Une immense célébration qui atteint son apogée dans la nuit du 24 juin, avec la cremá : qui voit les flammes dévorer des centaines de bûchers et donnent au ciel de la ville une couleur orangée. A vivre au plus proche pour s’imprégner de l’athmosphère unique de ces hogueras. Egalement au programme des réjouissances de cette fête classée d’intérêt touristique international, des défilés de chars ; des pasacalles, marches dans la rue, au son des dulzainas, sorte de pipeaux et des tamboriles, tambourins traditionnels ; des bandas, fanfares et l'offrande de fleurs à la vierge du Remedio.

12. Pratiquer les sports nautiques

Baptême de plongée
Baptême de plongée © Eléonore H - Adobestock

Si vous pourrez évidemment vous offrir de longues sessions de farniente et de bonnes baignades, la côte autour d'Alicante est aussi un endroit idéal pour pratiquer la plongée sous-marine. Jusqu’à 15 m, et avec une bonne exposition, vous pourrez admirer de nombreuses espèces de la faune et de la flore, comme les oursins, les anémones, les mulets, les mérous, les éponges ou bien encore les rascasses. Dans la Communauté valencienne, sous l’impulsion de la Coupe de l’America, la voile a pris de l’importance depuis de nombreuses années. Alicante, l’une des villes les plus ensoleillées d’Europe, offre d’excellentes installations. Puisqu’au total la Costa Blanca aligne 25 ports de plaisance et de nombreuses stations nautiques. On peut y pratiquer voile et planche à voile, du flysurf, du ski nautique, mais aussi du canoë-kayak ou de l’aviron.

Tentés ? Réservez-ici votre expérience de plongée sous-marine pour débutants à Denia, une petite ville à 1h de voiture de Alicante.

13. Faire une pause gourmande

Le célèbre dessert, le turrón
Le célèbre dessert, le turrón © Mercedes Fittipaldi - Adobe Stock

Si l’envie vous vient d’une pause sucrée, autant vous livrer au rite de boire une Horchata, boisson rafraîchissante à base de jus de souchet qui s’apparente un peu au lait d’amande, accompagnée des tout aussi traditionnels fartons. Dès les premiers froids jusqu’aux fallas, les churros et les beignets font leur apparition, à tremper bien sûr dans le chocolat. C’est aussi le moment idéal pour savourer un célèbre dessert, le turrón.

14. Se régaler d’une paella

Paella
Paella © exclusive-design - Adobe Stock

On est ici au berceau de la paella qui reste la star incontestable des tables de la Communauté valencienne, notamment sur le littoral. Née au XVIIIe siècle dans les campagnes de la Huerta de Valence, elle était traditionnellement préparée par les femmes le jeudi et par les hommes le dimanche. Cette coutume s’est maintenue jusqu’à nos jours, puisque la plupart des restaurants de la région, mais aussi d'Espagne proposent une paella au menu du jeudi. La paella du dimanche demeure le domaine des messieurs. Attention, une vraie paella se déguste le midi : le soir, vous prenez le risque de manger un plat « à touristes ». Les variétés sont nombreuses, mais une authentique paella valencienne doit obligatoirement être élaborée avec certains ingrédients : des haricots, du poulet et du lapin, et le fameux escargot de montagne appelé xoneta. Cependant, les variétés les plus populaires demeurent la paella marinera, à base de poisson et fruits de mer et la paella mixta, à base de poisson et de viande.

15. Faire la fête

Personnes faisant la fête
Personnes faisant la fête © Pixel-Shot - Adobe Stock

Faire la fête tout au long de la nuit, sans devoir se couvrir, voilà bien un plaisir que l'on pourra savourer à Alicante. Le Barrio Viejo, souvent appelé El Barrio ou quartier de Santa Cruz est un quartier situé à flanc de colline de Santa Creu. Il est connu pour sa vie nocturne animée, avec des bars à cocktails et ses bars à tapas qui se succèdent tout au long des rues sinueuses du quartier. Vous l'aurez compris, c'est donc le quartier de la fête, tout comme le port et l’Explanada de España, qui abritent de nombreuses terrasses et discothèques. Côté boissons, l’happy hour ne se pratique pas beaucoup mais les consommations y sont généralement moins chères. L’été, la caña, bière, est souvent mélangée avec de la limonade et on boit également beaucoup de carajillos (cafés avec une goutte d’alcool), en particulier de Baileys.

Où se loger à Alicante ?

De la pension à l’hôtel de luxe, la palette d’hébergements est très complète. Si les prix des logements restent abordables, comparés à ceux de Madrid ou Barcelone, il y a des périodes qui voient les prix s’envoler, notamment au moment des fallas ou de la Semaine sainte. La plupart des pensions et des hôtels de charme se concentrent dans la Ciutat Vella et le Barrio del Carmen. Si vous souhaitez vous écarter du centre touristique, l'Eixample abrite quelques jolis hôtels, à quelques minutes à pied de la vieille ville mais l’offre reste limitée. C’est autour des jardins du Turia et de la Cité des Arts et des Sciences que se sont installés plusieurs chaînes d’hôtels mais ils sont le plus souvent sans grand charme. Pour profiter de la mer, vous rallierez la façade maritime où de nombreux établissements sont à quelques mètres de la plage.

  • Le plus économique : la PENSION LA MILAGROSA

En plein cœur du centre historique de la ville, cette pension charmante possède une terrasse sur son toit. Très bon accueil, propre et clientèle qui se compose essentiellement de baroudeurs. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour.

  • Le plus charmant : l'HOTEL LES MONGES

Situé dans une ancienne demeure en plein centre historique, cet hôtel construit en 1912 a un charme indéniable. Les parties communes possèdent de beaux azulejos et certains objets, dessins et tableaux qui donnent une âme à la maison. Bon rapport qualité-prix et idéal pour découvrir la ville. Rendez-vous ici pour réserver votre séjour.

  • Le plus moderne : l'HÔTEL EUROSTARS LUCENTUM

Situé dans le centre d'Alicante, ce grand hôtel au look moderne propose cent soixante-neuf chambres spacieuses, réparties sur dix étages, avec ascenseur que vous pouvez réserver juste ici. Elles disposent toutes d’une grande salle de bains, d’une vue extérieure et de tous les services d'un quatre étoiles.

Que visiter à Alicante en 3 jours ?

Alicante, une destination où partir dès le printemps, offre de nombreuses attractions touristiques et un séjour de 3 jours est idéal pour avoir un bon aperçu de la ville. Parmi les sites à ne pas manquer, on trouve le château de Santa Bárbara, qui offre une vue panoramique sur la ville et la mer Méditerranée. Le quartier historique d'Alicante est également très intéressant, avec ses ruelles pittoresques et ses bâtiments historiques. Les amateurs d'art pourront visiter le musée d'Art Contemporain d'Alicante (MACA). Pour se détendre, les plages d'Alicante, telles que la plage El Postiguet et la plage de San Juan, sont idéales. Alicante propose également de nombreuses activités nautiques, telles que la plongée sous-marine et la voile.

Que faire à Alicante en famille ?

En famille, il faudra absolument aller poser sa serviette sur les plages d'Alicante, comme la plage El Postiguet et la plage de San Juan, avant d’envisager de partir à l’assaut des plus belles plages d’Europe. Il faudra aussi partir à l’assaut du château de Santa Barbara, qui domine la ville. Entre deux bars à tapas et une paella, il faudra aussi s’essayer à quelques activités nautiques et manger une glace en déambulant sous les palmiers de la Explanada de España, l’incontournable esplanade de la ville.

Réservez en avance ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors de vos vacances à Alicante :

Powered by GetYourGuide

Tentés par cette sélection ? Regardez dès à présent les tarifs des billets d'avion et réservez sans trop attendre !