Guide de voyage Colonia Tovar
En allant vers l'ouest à la sortie de Caracas, on traverse le parc national Macarao pour se retrouver 60 km plus loin dans cet endroit charmant et assez surprenant. La naissance de la colonia Tovar date du début du XIXe siècle, lorsque le Venezuela, épuisé par la guerre d'Indépendance (117 000 morts), ouvre ses frontières pour repeupler ses campagnes. De passage à Paris, Codazzi, naturaliste de renom installé au Venezuela, prend l'initiative d'y faire venir des paysans allemands de Kaiserstuhl, dans la Forêt-Noire. C'est ainsi que le 11 janvier 1843, 145 hommes, 96 femmes et 117 enfants embarquent au Havre, sur le bateau français Clémentine. La variole en tue 70 durant la traversée...
Les colons débarquent avec un prêtre, un brasseur, un maître d'école, des arbres fruitiers et, entre autres, un stradivarius pour le président Páez ! On leur doit la première brasserie du pays. Enfin, sachez qu'il n'y a pas si longtemps les mariages étaient interdits avec les personnes étrangères à la colonie.
Pour le Caraqueño, la colonia Tovar est un bout d'Europe : il y va le week-end pour faire les boutiques (hamac, tapis...), le stock de fruits et légumes au marché, etc. Attendez-vous à croiser de parfaits petits blonds aux yeux bleus, s'apostrophant en espagnol et écoutant du joropo (la musique des Llanos) !
Cela dit, la visite de ce drôle de village, à 60 km (une bonne heure de route) de la capitale, n'est pas une perte de temps : son paysage andin, sa gastronomie et le dépaysement qu'il offre méritent une halte, entre Caracas et Choroní par exemple. La différence de climat avec Caracas se fait rapidement sentir. Jusqu'à la Colonia Tovar, la côte verdoyante parsemée de sapins surplombe les Caraïbes. Les Vénézuéliens vous conseilleront même de prendre une petite laine pour les nuits " glacées " (sic) de ce petit village bavarois (température moyenne 16 °C), à 1 700 m d'altitude sur la cordillère de la côte.
Que visiter à COLONIA TOVAR ?
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de COLONIA TOVAR
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide Venezuela
15.95 € - 2012-07-04 - 480 pages