Fondée au VIe siècle av. J.-C. par les Grecs, Pouzzoles saura jouer à merveille d'un accès stratégique à la mer. Son port s'impose alors comme un carrefour commercial important avec la Sicile, l'Afrique et l'Orient. On échange à l'époque du fer, du verre, des colorants ou encore des parfums. Pouzzoles passe sous domination romaine au IIIe siècle av. J.-C. Sous l'impulsion des empereurs Néron et Vespasien, son développement s'accélère. À partir du Ier siècle, la ville se dote ainsi d'un superbe amphithéâtre (69-79 apr. J.-C.), de thermes publics, de fontaines, de temples, d'un stade et de marchés. Au Ve siècle, les invasions barbares annoncent pourtant le déclin d'une cité, par ailleurs soumise à un bradyséisme imprévisible - phénomène d'affaissement et de soulèvement de la terre, lié à l'activité volcanique souterraine. Naples accueille alors bon nombre de ses habitants.

Aujourd'hui, Pouzzoles est une localité à l'animation tranquille. Elle présente un agréable petit centre piétonnier avec des bars et des restaurants autour du Corso della Repubblica et face au port. Un viaduc et un ascenseur permettent d'accéder au promontoire du Rione Terra sur lequel un nouveau quartier est en construction, avec des palazzi dans les tons ocres qui garantissent à leurs futurs propriétaires de splendides vues sur la mer. C'est aussi dans ce quartier que se trouve le Duomo. En contournant le Rione Terra, on atteint, cette fois, la longue promenade bien aménagée face à la baie, fermée par l'île de Nisida à l'Est et le Cap Misène à l'Ouest.

Délaissées des touristes, Pouzzoles et les autres villes des Champs Phlégréens recèlent des trésors archéologiques et naturels d'exception. Mais, la nature volcanique et instable de ce territoire pose la question de la sécurité, en particulier dans les constructions antiques. Suite à un épisode d'activité sismique au printemps 2024, plusieurs sites ont fermé, et les autorités ne veulent pas engager leur responsabilité en finançant des travaux de mise en sécurité et en encourageant leur réouverture. On espère que des sites comme le Rione Terra, la Solfatara et la Piscina Mirabilis puissent être à nouveau accessibles dans un avenir prochain...

Que visiter à POUZZOLES - POZZUOLI ?

Météo en ce moment

Loading...
Organisez votre voyage avec nos partenaires à POUZZOLES - POZZUOLI
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Photos et images de POUZZOLES - POZZUOLI

Champs Phlégréens. Stéphan SZEREMETA
Champs Phlégréens. Stéphan SZEREMETA
La Solfatara. Picsofitalia.com
NAPLES CITY TRIP
NAPLES CITY TRIP 2024/2025

Guide NAPLES CITY TRIP

7.95 € - 2024-03-06 - 160 pages

Envoyer une réponse