Depuis la France, nous avons la chance d’avoir beaucoup de villes où voyager en Europe sans avion. Pour cela, on peut compter sur des trains, trains de nuit, bus, ou même des bateaux, et donc voyager en limitant son empreinte carbone.
1. Vienne, en Autriche, la plus belle ville où voyager en Europe sans avion
Vienne regorge de palais et d’opéras tous plus beaux les uns que les autres, datant notamment de la période austro-hongroise. Parmi ses incontournables à visiter, le palais de Schönnbrunn et le palais de la Hofburg qui comptent parmi les plus beaux au monde sont à voir absolument. Le second comporte un musée sur la fascinante Sissi l’Impératrice. C’est une destination idéale où voyager sans avion été comme hiver, grâce à sa fête foraine du Prater l’été, et à ses nombreux marchés de Noël l’hiver.
Comment aller à Vienne sans prendre l'avion ?
Rien de très compliqué pour rejoindre Vienne dans le respect de l’écotourisme : vous n’aurez qu’à emprunter le train de nuit direct au départ de Paris. Ce train, nommé NightJet, partira à 19 h de la gare de l’Est de Paris. À peine le temps de manger votre sandwich, de dormir dans votre couchette, et vous vous réveillerez le lendemain à 10 h à Vienne, après 15 h de train. Vous avez également la possibilité d’emprunter ce même train de nuit direct depuis Strasbourg.
Si vous préférez mettre vos guiboles à contribution, vous avez également la possibilité de rejoindre Vienne à vélo. Pour cela, vous devrez emprunter l’EuroVélo 6 depuis Nantes, Tours, Orléans ou Besançon. Vous réaliserez alors un superbe voyage à vélo en France avant de rejoindre l’Autriche.
2. Londres, la meilleure destination de Noël
Avec ses nombreux musées, ses créateurs à la pointe de la mode, son architecture et ses restaurants branchés, Londres est une superbe destination toute l’année. Pourtant, elle a ce je-ne-sais-quoi en plus à Noël. La capitale britannique est l’une des villes où voyager en Europe sans avion avec les plus belles illuminations de Noël, sans parler des nombreuses comédies musicales qui animent les fêtes de fin d’année. Profitez-en pour visiter les jardins royaux de Kew, le plus prestigieux jardin botanique au monde, qui s’illumine de mille feux pour l’occasion et pour virevolter sur la patinoire du Muséum d’histoire naturelle. Que faire à Londres en 3 jours ? Découvrez nos conseils d’itinéraire !
Comment aller à Londres sans prendre l'avion ?
Là encore, rien de plus simple : pour effectuer un voyage durable vers Londres, il vous suffit de sauter dans l’Eurostar. Pour cela, rendez-vous en gare du Nord à Paris, en gare de Lille Europe à Lille, ou même, depuis la Belgique, en gare de Bruxelles Midi. Seules 2 h 30 seront nécessaires pour rejoindre Londres depuis Paris, 1 h 30 depuis Lille, et 2 h depuis Bruxelles.
3. Berlin, la meilleure destination pour faire la fête
Berlin, indomptable et branchée, vit de jour comme de nuit. De jour, visitez ses nombreux musées qui racontent l’horreur de la Seconde Guerre mondiale, rendez visite au mur de Berlin, passez par le Checkpoint Charlie et par la Porte de Brandebourg. À la nuit tombée, enfilez vos plus beaux et passez la porte des meilleures boîtes de nuit d’Europe. Berlin est d’ailleurs très portée sur l’écologie, et fait partie des destinations écologiques d’Europe, tant il est facile de trouver des restaurants et hôtels durables.
Comment aller à Berlin sans prendre l'avion ?
Pour rejoindre Berlin, vous n’aurez qu’à emprunter le NightJet. Vous partirez vers 19 h de Paris gare de l’Est, pour arriver à 8 h 30 le lendemain matin dans la capitale allemande, après 13 h de trajet. Là encore, vous avez la possibilité également d’attraper ce train directement à Strasbourg à 23 h 40.
4. Barcelone, la mer à quelques heures de train
Après quelques heures de train à peine, vous pourrez boire un verre de vermouth à l’ombre de la Sagrada Familia, parcourir la célébrissime Ramblas, et arpenter les marches du parc Güell. Côté musées, là encore, vous serez comblés. À Barcelone, admirez les œuvres au musée Picasso ou à celui dédié à Miró, avant de finir la journée par une belle assiette de tapas. Découvrez notre article dédié "Que faire à Barcelone en 3 jours ? Conseils d'itinéraire".
Comment aller à Barcelone sans prendre l'avion ?
Il existe des trains directs menant à Barcelone depuis de nombreuses villes françaises, notamment Paris, Valence, Nîmes, Montpellier, Perpignan, ou Lyon. Depuis l’ouest de la France, vous pouvez sans problème rejoindre Barcelone en train en faisant escale à Paris.
À vélo, vous pouvez aussi rejoindre Barcelone en empruntant l’Eurovélo8, depuis Nice ou Montpellier.
5. Amsterdam, la ville la plus culturelle où voyager en Europe sans avion
Dès la sortie de la gare pour ce voyage bas carbone, le dépaysement est immédiat : les rails frôlent les canaux, la gare est située sur une île. Ce n’est que le début, puis près de 1 500 ponts composent Amsterdam ! On comprend vite pourquoi Amsterdam a inspiré tant d’artistes, et on file d’ailleurs dans l’un des nombreux musées qui composent la ville : le musée Van Gogh, Anne Franck, Rembrandt ou le Rijksmuseum, pour ne citer qu’eux.
Comment aller à Amsterdam sans prendre l'avion ?
Depuis Paris, à peine 3 h 30 vous seront nécessaires pour atteindre Amsterdam, à bord d’un train Eurostar (anciennement Thalys) au départ de la gare du Nord. Depuis Bruxelles, empruntez le même train, et vous n’aurez besoin que de 2 h !
6. Ajaccio, à portée de ferry
Massif montagnard isolé en mer et tapissé d’une végétation méditerranéenne, l’île de beauté porte bien son nom. À l’ouest, se trouve la belle Ajaccio, la plus grande ville de l’île, qui bénéficie d’un climat agréable été comme hiver. La cité a été profondément marquée par l’un de ses illustres : Napoléon, et offre donc un bon compromis entre histoire et nature.
Comment aller à Ajaccio sans prendre l'avion ?
La compagnie Corsica Linea propose une traversée en ferry un jour sur deux, depuis le port de Marseille. Comptez 12 h à bord.
7. Istanbul, un long voyage, entièrement en train !
Qui aurait cru que la ville turque était une ville où voyager en Europe sans avion ? En Europe, et pas seulement, car pour ce voyage durable, vous n’aurez qu’à traverser le canal du Bosphore, à pied, en métro ou en bateau, pour vous retrouver en Asie ! Istanbul vous envoûtera par sa rencontre entre l’Orient et l’Occident, par ses couchers de soleil infinis, par ses mosquées parmi les plus belles au monde, comme la Sainte-Sophie, par sa tour de Galata, et par sa cuisine succulente.
Comment aller à Istanbul sans prendre l'avion ?
Trois trains de nuit seront nécessaires pour atteindre la ville turque. Prenez d’abord le train de nuit évoqué plus haut, menant jusqu’à Vienne. Filez ensuite direction la Roumanie, dans un train couchette vers Bucarest. Enfin, montez à bord d’un dernier train, le Bosphorus Express, direction Istanbul. Attention, on ne peut acheter les billets de ce dernier train que sur place, en gare de Bucarest, et non pas en ligne. Au petit matin, observer le soleil se lever sur l’horizon stambouliote sera un souvenir de voyage gravé dans votre mémoire !
8. Cork, la croisière irlandaise
La deuxième ville d’Irlande bouillonne au rythme de ses pubs, galeries d’art, musées, universités, grands magasins, et évidemment, de son port. D’ailleurs, les habitants vous le confieront en dégustant une bière Murphy’s : pour eux, la vraie capitale de l’Irlande, c’est Cork. Loin d’être une destination construite par le tourisme, Cork est, au contraire, une ville jeune et vivante, parfaite pour un week-end entre amis.
Comment aller à Cork sans prendre l'avion ?
La compagnie Brittany Ferries assure la traversée en ferry depuis Roscoff, en Bretagne. Deux traversées sont effectuées par semaine au maximum. Comptez 15 h pour atteindre Cork.
9. Venise, la ville la plus romantique où voyager en Europe sans avion
Venise est certes, loin d’être une destination hors du tourisme de masse, mais, la cité des Doges continue d’épater par ses balades en gondole au fil des canaux bordés d’églises, de cathédrales et de palais. Au-delà de son palais des Doges et de son Grand Canal, la véritable magie de Venise réside dans sa capacité à garder des quartiers entiers où l’on se retrouve presque seul. Visiter Venise autrement est, en effet, encore possible !
Comment aller à Venise sans prendre l'avion ?
Depuis Paris, monter à bord d’un train qui vous emmène à Stuttgart en seulement 3 h 30. Là, on reprend un train de nuit de Stuttgart jusqu’à Venise. Autre option, facile à réaliser depuis de nombreuses villes de France, telles que Lyon : prendre un train vers Milan, d’où l’on pourra emprunter un train direct vers Venise.
10. Lisbonne, à portée de bus
Avec 260 jours d’ensoleillement par an, Lisbonne est l’une des meilleures destinations d’Europe pour faire le plein de vitamine D et pratiquer le slow travel. Nichée sur l’estuaire du Tage, qu’elle enjambe par le monumental pont Vasco de Gama, la ville garde un charme et une authenticité incomparables. Les vieux trams jaunes qui grimpent les rues escarpées de la ville, les notes de fado qui s’échappent des quelques bars la nuit, et les passants qui croquent à pleines dents dans un pastel de nata n’en sont que quelques illustrations.
Comment aller à Lisbonne sans prendre l'avion ?
La compagnie de bus Flixbus propose un départ chaque jour vers Lisbonne depuis Hendaye, dans le Pays basque français. Il vous faudra 16 h pour atteindre la capitale du Portugal, avec des escales possibles en Espagne. Pour rejoindre Hendaye depuis Paris, empruntez un bus direct avec Flixbus, ou montez dans un TGV. Vous pouvez effectuer le même trajet depuis de nombreuses villes, comme Toulouse ou Bordeaux.
Notre sélection vous a tentés ? Regardez dès à présent les tarifs des billets de train et réservez sans trop attendre !