Informations pratiques : Sortir à VIENNE
Horaires
Beaucoup d'établissements - restaurants ou bars - ferment à 22h, les horaires s'allongent généralement en fin de semaine jusqu'à minuit ou 1h du matin. Les discothèques ouvrent à 23h et ferment à 4, 5 voire 6h du matin. Durant l'été, de nombreuses animations sont programmées en soirée. Plusieurs musées proposent des nocturnes, souvent le jeudi. Généralement, les happy hours des bars ont lieu, comme ailleurs, de 18h à 20h.
Budget / Bons plans
Sortir à Vienne coûte relativement cher lorsqu'il s'agit d'aller l'opéra ou au bal, assister à un concert de musique classique ou une pièce de théâtre. En soirée, les restaurants n'ont pas de menu pour les plus petits budgets. Vous avez toujours le recours d'acheter des fauteuils d'opéra mal placés à moindre coût et de choisir les Happy hours dans les bars pour une bière ou un cocktail à prix cassé. En outre deux importants festivals gratuits animent l'été, la fête de l'île du Danube et le festival du film musical sur la place de l'hôtel de ville. Bon plan aussi, l'opéra pour tous : opéras et ballets peuvent être suivis en direct devant l’Opéra national de Vienne sur un mur d’images. Sachez enfin qu'il est possible d'acheter des Stehplätze, places debout pour une poignée d'euros le jour de la représentation.
A réserver
En période touristique, inutile d'espérer aller à l'opéra ou assister à un spectacle au manège de l’École d'équitation espagnole de la Hofburg sans avoir réservé votre place au préalable.
Les concerts du prestigieux Orchestre philharmonique de Vienne au Musikverein doivent être réservés longtemps à l'avance, et pas seulement pour le fameux Concert du jour de l'an !
Quant à la saison des bals, elle suppose des réservations impératives pour la grande majorité des bals. Vous devez acheter votre entrée en avance, en direct auprès des différentes institutions organisatrices. Pour les séjours organisés sur ce thème, votre agence se charge des réservations.
Mieux vaut également réserver votre table dans les restaurants branchés et dans les bars ou les boîtes de nuit les plus fréquentés.
Transports nocturnes
Les métros circulent tous les jours de 5h du matin à minuit environ. Les tramways et les bus s'arrêtent généralement plus tôt. Les bus de nuit prennent le relais en circulant tous les jours de 0h30-5h00, toutes les 30 minutes. Les lignes de métro circulent 24h/24 la nuit du vendredi, du samedi, ainsi que les nuits précédent les jours fériés, toutes les 15 minutes. Vous pouvez emprunter les bus de nuit et les trains urbains à l'intérieur de la ville avec tous les tickets des Wiener Linien et la Vienna City Card.
A partir de quel âge
Il est permis de boire de l'alcool fourni par les parents à partir de 14 ans. Il est légalement autorisé de boire du vin ou de la bière dès 16 ans, pour les spiritueux, il est conseillé d'attendre jusqu'à 18 ans. En Autriche vous êtes verbalisé si vous conduisez avec plus de 0,1 g/l d'alcool dans le sang.
C’est très local
La soirée commence tôt, dès 18h, voire 17h, pour l'apéritif et le repas. On se promène tard le long des berges. Vous ne raterez pas le triangle des Bermudes, le Bermudadreieck, dans l'Innere Stadt, quartier aux petites ruelles truffées de bonnes adresses festives. On y passe des nuits joyeuses !
Lors de la plupart des bals et pour les soirées à l'opéra et à certains concerts classiques dans les grandes salles, la tenue de soirée est de rigueur.
Fumeurs
Désormais il est interdit de fumer dans les bars et les restaurants. Les discothèques sont à la même enseigne.