Guide de voyage Graz
La capitale styrienne, deuxième ville du pays avec 330 000 habitants, est la plus orientale des capitales régionales d'Autriche. C'est une ville dynamique et agréable à vivre. Les habitants de Graz se sentent styriens avant de se sentir autrichiens ; ils sont très tournés vers la " Mitteleuropa ", toute proche, la Hongrie et la Slovénie notamment, territoires avec lesquels ils ont plus d'héritage commun qu'avec le Tyrol ou le Vorarlberg. Graz est une ville au caractère bien spécifique, et ce par plusieurs aspects. Par son architecture baroque, très habsbourgeoise d'Europe centrale, qui fait d'elle l'une des vieilles villes les plus concentrées et les mieux préservées du pays. Par sa raide colline du château qui domine la rivière Mur, dressée au milieu de la ville et qui donne à Graz des points communs avec d'autres villes dotées d'un grand panorama vertigineux, comme Grenoble. Par son modernisme, avec des réalisations architecturales contemporaines qui s'intègrent parfaitement au paysage urbain, tels que l'île sur la Mur ou la Kunsthaus. Par son animation étudiante (40 000 étudiants à l'année) et sa vie culturelle enfin. Tous ces aspects font que Graz peut vraiment prétendre au statut de deuxième ville d'Autriche, pas seulement par la démographie. Par bien des aspects, la ville peut se targuer d'être une seconde Vienne, avec son Opéra situé sur un Ring, de somptueuses demeures et surtout son passé de résidence impériale. Autour de la cité, la campagne est belle et généreuse en vignes et en bons produits du terroir. Depuis 2008, Graz se fait d'ailleurs appeler " Capitale des plaisirs culinaires ". En été, les terrasses sont noires de monde, l'air retentit de concerts improvisés. Ici, on vit dehors plus que dans aucune autre ville d'Autriche. Le ballet des tramways nous plonge dans une atmosphère proche de celle des films tchèques de Forman ou encore de Lubitsch.
Graz accueille de nombreux festivals, dont celui de musique classique, le Styriarte, auquel participent des musiciens et chefs d'orchestre de renom.
Côté météo, la ville est généralement ensoleillée au début du printemps, les mois de mai et juin sont pluvieux mais la chaleur est au rendez-vous en été. La plus belle période pour découvrir la ville est le début de l'automne.
Que visiter à GRAZ ?
Adresses Futées de GRAZ
Météo en ce moment
Les circuits touristiques à GRAZ
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de GRAZ
Guide VIENNE CITY TRIP
7.95 € - 2024-09-25 - 192 pages