Musée retraçant l'histoire du premier vol aéropostal entre les États-Unis et la France et l'histoire épique du Fokker.
Une plage, Gold Beach King (également connue sous le nom de La Rivière), des hommes et deux musées ! À Ver-sur-Mer, entre Arromanches et Courseulles, le Centre Saint-Exupéry, situé juste à côté de la mairie, accueille en effet deux différents espaces muséaux, particulièrement bien documentés, pour le récit de deux grands événements du XXe siècle.
D’un côté, la partie America du musée, qui retrace les 42 heures du premier vol aéropostal entre les États-Unis et la France. On découvre ainsi l’histoire épique du Fokker trimoteur monoplan, appelé America. Ce vol partit à 2h du matin le 29 juin 1927, avec à son bord les Américains Byrd, Acosta, Balchen et Noville, et était normalement attendu à l’aéroport du Bourget. Seulement la mauvaise météo combinée aux problèmes techniques compliquent sérieusement l’affaire… Contraints d’amerrir le 1er juillet face à Ver-sur-Mer, ils réussirent néanmoins là où, entre 1918 et 1932, 52 échouèrent, 12 équipages disparurent et 15 furent contraints de se poser en mer.
Dans un second temps, le musée de Ver-sur-Mer relate la préparation minutieuse du Débarquement par les Britanniques sur le secteur King de Gold Beach, couronnée par l’assaut victorieux des troupes de la 69e brigade de la 50e division. Documents muséographiques offerts par les vétérans du Jour J à l’appui, ce musée offre un autre regard sur un élément précis de la Seconde Guerre mondiale. Maquettes, photos et dioramas permettent également de revivre avec émotion les moments forts du Débarquement. À ne pas manquer !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSÉE AMERICA GOLD BEACH
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.