Munich est l'une des villes les plus visitées au monde. Et les Munichois aiment transmettre l'héritage culturel et historique exceptionnel de leur ville. Il faut s'inviter à la table d'un Biergarten pour s'en rendre compte : vos voisins se feront un plaisir de rire et de discuter avec vous. L'histoire de la Bavière se confondant souvent à celle de la France, les Munichois aiment notre pays mais attendent aussi en retour qu'on s'enflamme pour leur ville adorée. Zoom sur la perle de Bavière, à quelques jours de la célèbre Oktoberfest.

 

Un riche patrimoine

Il suffit juste de s'asseoir quelques minutes sur un muret en pierre place de l'Odéon pour prendre toute la mesure de la beauté de Munich. Il faut grimper en haut de la Frauenkirche pour contempler les crêtes enneigées des Alpes qui se détachent derrière les clochers du " Monaco de la Bavière ". Les âmes romantiques trouveront en Munich et sa région un petit aperçu du paradis sur terre. Les paysages au sud de Munich sont saisissants, vallons, forêts, lacs émeraude scintillants sous la lumière, sommets somptueux et enneigés, soleil éclatant dès le mois de mai, la Bavière est une terre de contrastes et de grâce.

Mais la région a toujours attisé les convoitises, celles de la France en particulier. Munich règne sur un Land puissant, aussi riche à lui seul que certains petits États de l'Union et stratégiquement situé au coeur de l'Europe : une force de plus. Terre chérie des souverains qui l'ont façonnée au cours des siècles, la capitale bavaroise est jalouse d'une histoire riche et mouvementée. À chaque coin de rue surgit la grande Histoire et chaque anecdote plonge le visiteur des décennies en arrière. Munich recèle des trésors, des monuments et des musées témoins d'un passé glorieux et passionnant, notamment autour de la Marienplatz, la place centrale du vieux Munich.

Bien que les bombardements aient détruit de nombreuses villes d'Allemagne, certaines ont échappé en partie au massacre et des joyaux d'architecture sont restés debout. Dès 1940, Munich est pilonnée et subira jusqu'à la fin de la guerre encore 70 bombardements ! La ville sera détruite à 50 %, la vieille ville à 90 %... Et pourtant tout sera rebâti à l'identique, du gothique au baroque en passant par le rococo et ses belles couleurs chaudes. Le résultat : une admirable diversité architecturale. Plus loin en Bavière, il existe aussi de véritables petits bijoux comme l'adorable et authentique petite ville de Freising.

Une ville éprise de musique

Munich n'est pas seulement une cité d'art et de théâtre, elle est aussi une grande capitale de la musique en Europe. Trois des orchestres parmi les plus célèbres au monde (dont le Münchner Philharmoniker) sont munichois. Les grandes voix du moment se pressent également au festival annuel d'opéra de Munich et les interprètes américains de jazz célèbres tels Armstrong ou Ellington ont séjourné maintes fois dans la métropole bavaroise. La musique s'inscrit comme un héritage culturel à part entière qui se transmet de génération en génération. Chaque petit village perdu au fin fond des campagnes environnantes possède son propre orchestre. Les musiciens amateurs se produisent pendant l'été ou pour les grandes occasions. Le compositeur et chef d'orchestre Richard Strauss (à ne pas confondre avec Johann Strauss père et fils) et Carl Orff (la fameuse cantate Carmina Burana) sont natifs tous deux de Munich. Quant à Louis II, il a dédié sa plus grande oeuvre, le château de Neuschwanstein, à son idole : le musicien Richard Wagner.

Une ville écolo et sportive

Depuis quelques années déjà, Munich a pris des mesures draconiennes pour réduire ses émissions de C02 et améliorer la qualité de l'air. Pendant la célèbre Oktoberfest, la bière et les saucisses ne sont pas seules à l'honneur. En effet, tout a été pensé pour réduire au maximum les déchets et économiser l'énergie : lampes à économie d'énergie, assiettes recyclables, lave-vaisselle équipés de recycleur d'eau, etc. Depuis octobre 2008, l'accès au centre-ville en voiture est strictement contrôlé afin de diminuer la pollution par gaz d'échappement. Le trafic automobile est un fléau auquel sont confrontées toutes les grandes métropoles, la politique écolo de Munich porte ses fruits. Munich est une ville saine, dotée d'un immense parc et de nombreux espaces verts. De plus, l'air venu des Alpes semble toujours plus pur qu'ailleurs.

Pour les sportifs, Munich est donc idéale. De larges pistes cyclables permettent sur les grands axes d'avancer parfois bien plus vite que les voitures. On peut s'y risquer en rollers en faisant attention à ce qui déboule de l'arrière car les cyclistes roulent à vive allure à Munich. Les infrastructures sportives de Munich sont exceptionnelles : n'oublions pas qu'elle est ville olympique ! Un spot de surf praticable toute l'année permet aux mordus de la glisse d'oublier l'éloignement avec la mer. Munich possède également le plus haut silo à escalader d'Europe (35 m). La région des lacs, la chaîne des Alpes toute proche, la belle campagne bavaroise permettent la pratique de multiples activités sportives, ski, golf, escalade, randonnée ou voile.

L'Oktoberfest, l'évènement incontournable de l'année

Les fêtes de la bière étaient courantes depuis plusieurs siècles en Bavière. En effet, le mois de septembre était l'occasion pour les brasseurs de vider leurs stocks avant de commencer une nouvelle saison. Ces fêtes étaient nombreuses mais aussi plus petites. C'est en 1810 que fut organisée la première grande fête. Le 17 octobre de cette année-là, le futur Roi Louis Ier de Bavière décide d'organiser une grande course hippique pour célébrer son mariage avec la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen. C'est ainsi que la prairie sur laquelle la course a été organisée prendra le nom de Theresienwiese. Le roi de l'époque, Maximilien Ier décida d'en faire une fête nationale pour renforcer l'identité bavaroise.

À ses débuts, la fête ressemblait plutôt à une foire agricole. Mais au fur et à mesure, les exploitants quittèrent les stands et laissèrent leurs places à une fête foraine telle qu'on connaît aujourd'hui. Les courses hippiques furent également abandonnées, sauf pour les années de jubilé (la dernière en 2010). Depuis sa création, la fête ne fut annulée que 24 fois, pendant une épidémie de choléra en 1854, pendant les guerres austro-prussienne (1866) et franco-allemande (1870), pendant les deux guerres mondiales et dans les années d'après-guerre.

Aujourd'hui, l'Oktoberfest attire chaque année plus de six millions de fêtards. De nombreux Bavarois, quelques Allemands, mais aussi beaucoup de touristes. Ces derniers essayent de se fondre un maximum dans la masse en portant eux aussi les habits traditionnels bavarois. Les participants s'installent dans de grandes tentes dispersées sur la place, la plus grande pouvant accueillir plus de 10 000 personnes. Au programme : de la bière ! Ici, on la commande bien souvent par litre entier. C'est ainsi que l'on voit défiler (avec une force impressionnante), des hommes et des femmes les mains remplies d'immenses pintes. Un bal qui fait bien évidemment partie du spectacle ! En parlant de spectacle, il ne faut pas manquer les orchestres qui viennent animer les différentes tentes avec leur musique traditionnelle bavaroise. Il y a largement de quoi boire donc, mais de quoi manger aussi. On retrouve les meilleures spécialités bavaroises dans les assiettes : saucisses, porc à la broche, etc. À l'extérieur des tentes, différents stands vendent des souvenirs, comme les fameux coeurs en pain d'épices. Les attractions et autres jeux de fête foraine viennent compléter le tableau pour faire de cet événement une activité familiale hors norme.

 

Infos futées

 

Quand ? La période la plus agréable pour découvrir Munich et ses couleurs est bien entendu celle qui s'étend de mai à octobre. Cette année, pour assister à l'Oktoberfest, rendez-vous dans la capitale bavaroise entre le 21 septembre et le 6 octobre.

 

S'y rendre. On peut s'y rendre en voiture (773 km tout de même), en train ou en avion. Il est possible de trouver des vols à partir de 80 €. C'est un peu plus cher par le rail.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son escapade.

OFFICE DE TOURISME DE MUNICH - Plus d'informations sur le site

OKTOBERFEST - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Obtenir un devis d'une agence locale pour un voyage sur mesure - Demander

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez