Capitale de la Bavière, Munich est l'une des plus importantes villes d'Allemagne. Une cité qui séduit ses habitants comme les voyageurs par la richesse de ses musées, ses monuments, ses quartiers pittoresques et son offre culturelle variée. Munich est aussi une ville qui ne manque pas d'innover et de se renouveler, comme dans sa partie est, non loin des rails de l'Ostbahnhof. C'est là que d'anciennes fabriques de boulettes de pomme de terre ont été réhabilitées en un quartier à l'esprit durable, underground et où la culture bat son plein : Werksviertel. Toujours dans le secteur de l'Ostbahnhof, Haidhausen est l'un des secteurs les plus détendus de Munich. Un quartier riche d'une longue histoire. Un lieu où revenir dans le Munich des origines, avec un esprit de village dans la ville qui invite à des flâneries ressourçantes. Envie d'un futur city trip à Munich ? Voici pourquoi les quartiers de Werksviertel et de Haidhausen doivent figurer dans votre liste des lieux à visiter.

Werksviertel : un quartier entre culture et développement durable

Ceux qui prévoient de visiter Munich, cité au patrimoine exceptionnel et connu pour son Oktoberfest, ont de grandes chances de goûter à la knödel, la fameuse boulette de pomme de terre locale. Elle est non seulement un élément incontournable de la gastronomie bavaroise, mais c'est aussi dans les fabriques de l'ancien quartier industriel de Werksviertel à Munich qu'elle était fabriquée jusqu'en 1996. Alors que la production s'arrêtait, les usines et hangars désaffectés devenaient dans les années 2000 le lieu de rassemblement de bon nombre de fêtards munichois, une partie d'entre eux les ayant transformés en discothèques et en nouveau fief de la musique électronique.

Werksviertel, situé à deux pas de l'Ostbahnhof et à 10 minutes de métro de Marienplatz et de l'Altstadt, a vu les grues s'installer dans son paysage en 2016. L'idée derrière tout cela ? Réhabiliter ce quartier et en faire un exemple pour la ville du futur, à savoir un quartier écoresponsable, durable et où toutes les générations cohabitent et interagissent. Un peu, voire très clairement, à la manière du Meatpacking District, le quartier des anciens abattoirs de New York. Une transformation qui donne naissance à un lieu tendance, mais sans renier ses racines.

Aujourd'hui, Werksviertel fait partie des quartiers où il faut à tout prix se rendre lors de vacances dans la capitale bavaroise. A peine arrivé, on découvre une architecture innovante. Des éléments modernes cohabitent harmonieusement avec des éléments du passé. Prendre part à une visite guidée est une bonne façon de mesurer ce projet d'ampleur, dont le but est d'accueillir 1 500 appartements et bureaux, des écoles, des commerces et des hôtels. Pour cette dernière catégorie, citons l'Adina, le plus haut établissement hôtelier d'Allemagne adossé à un ancien silo à pommes de terre. C'est aussi de ce quartier que locaux et visiteurs découvriront prochainement la salle de l'Orchestre symphonique de la Radiodiffusion bavaroise, la Konzerthaus. Actuellement, c'est Umadum, la plus grande roue du monde, qui y est installée. Lors d'un tour dans l'une de ses télécabines, le panorama offert est sublime, avec en ligne de mire les monuments historiques de Munich, les Alpes enneigées à l'arrière et les éléments du Werksviertel. Le tour dure 30 minutes.

Werksviertel s'affirme comme l'un des meilleurs quartiers où sortir à Munich. On peut y aller pour prendre un verre au café de la pépinière digitale WERK1, ou bien encore pour se restaurer à la NachtKantine, qui contient aussi une scène ouverte. La Tonhalle, qui comme le lieu précédent a un lien avec la fabrication passée des knödel, on peut désormais assister à des concerts. On trouve aussi des lieux hybrides, comme le WERK3, le bâtiment orange impossible à manquer. A l'intérieur de ces anciennes lignes de production des boulettes de pomme de terre se trouvent des restaurants, des bars, des bureaux et la whiteBOX, une galerie d'art expérimentale. Sur le toit, une ferme urbaine a pris vie avec des moutons et des projets autour de la permaculture.

Parmi les objectifs du quartier durable et écoresponsable de Werksviertel, se réinventer ! Il est donc inévitable que bien d'autres lieux seront à découvrir par les visiteurs au fil du temps, des adresses gourmandes, des galeries d'art, des bars à cocktails ou encore des discothèques.

Haidhausen : un joli quartier pittoresque et commerçant

Actuellement, les voyageurs qui se rendent au Haidhausen Museum ont la possibilité de voir l'exposition "Un village-rue aux portes de la ville - Histoire du faubourg de Haidhausen jusqu'à son incorporation en 1854". L'occasion de découvrir le parcours historique de ce quartier également situé à l'est de Munich, près de l'Ostbahnhof. Sa visite peut d'ailleurs être la suite d'un passage par le quartier voisin de Werksviertel.

Haidhausen offre un plongeon dans la Munich des origines. Un quartier chaleureux où perdure l'art de vivre munichois, les traditions, avec une ambiance de village tant appréciée par ceux qui aiment flâner. Les jeunes, les personnes âgées et les familles y cohabitent.

Pour rappel, Haidhausen a été intégrée à la ville de Munich en 1854. Elle était auparavant une petite commune indépendante, habitée par des artisans à partir du XVIe siècle. On y trouve d'ailleurs un joli témoignage de l'habitat traditionnel de l'époque, une grande auberge familiale : le Kierchbaumhof.

On vient déambuler dans le quartier de Haidhausen pour profiter de son "calme résidentiel". Les jolies places, comme la Bordeauxplatz, la Wiener Platz ou encore la Weißenburger Platz, sont magnifiques et ne manquent pas de s'animer à certaines occasions. Les parcs et les espaces verts sont d'autres éléments indissociables du quartier. Les promenades peuvent laisser place à quelques instants shopping, dans les domaines des livres, de la mode, de la décoration ou des cosmétiques. Sans oublier les beaux antiquaires du quartier français de Haidhausen.

L'atmosphère traditionnelle se ressent aussi dans les cafés et restaurants. On y trouve le plus petit bar de la ville, le Barroom, et Zum Kloster est une adresse à retenir pour bien manger.

Haidhausen, ce sont aussi des sites et infrastructures touristiques incontournables. Citons le Maximilianeum, magnifique bâtisse sur les bords de l'Isar et siège du Parlement bavarois. Les bains publics Müllersches Volksbad, qui sont une piscine couverte, sont un joyau de l'Art nouveau. Pour les musées, direction le Musée Villa Stuck et bien entendu le Deutsches Museum, l'un des musées scientifiques et technologiques les plus grands au monde. On termine volontiers par un passage au Muffatwerk, espace dédié à la culture sous toutes ses formes : musique, danse, théâtre et bien plus encore.