Guide de voyage Abalak
Cette agglomération sur la route Tahoua-Agadez est la dernière avant Agadez dont elle est distante de 270 km d'un no man's land impressionnant.
Elle est au coeur d'une région dunaire vallonnée qui se couvre d'un tapis de verdure à perte de vue en août et septembre, faisant le bonheur des nombreux nomades qui peuplent la région. Ensuite, l'herbe jaunit et avec le pâturage incessant des troupeaux, elle se raréfie pour mettre à nouveau à nu le sol sablonneux jusqu'aux premières pluies, fin juillet. Sur le bord des routes, des femmes touareg proposent des fromages de vache secs, très plats. Dans la brousse autour d'Abalak, a lieu chaque année le Gerewool des Peuls Bororo.
Vers Tahoua. A 135 km au sud d'Abalak se situe l'embranchement pour la sous-préfecture de Tchintabaraden, la capitale de l'Azawagh. Tchintabaraden, petite sous-préfecture d'une région uniquement pastorale, s'est rendue tristement célèbre à cause des massacres de populations touareg par l'armée en mai 1990, amorce de la rébellion touareg. Tabalak, village à mi-chemin entre Abalak et Tahoua, borde une très grande et jolie mare dont le niveau monte en saison des pluies jusqu'à engloutir parfois la route d'Agadez qui la traverse. Il faut alors attendre la décrue ou se risquer à passer dans l'eau. On peut y observer parfois des oiseaux migrateurs (pélicans, oies, cigognes). L'eau est poissonneuse et la pêche couramment pratiquée (capitaines, silures et carpes), on trouve du poisson grillé dans le village.
Adresses Futées d'ABALAK
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images d'ABALAK
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide Niger
15.95 € - 2009-06-10 - 240 pages