D’Arlit, on pénètre à l’intérieur de l’Aïr par les contreforts de la partie nord-occidentale du massif. La vallée de Mammanet (les coloquintes) recèle sur plusieurs kilomètres de nombreuses gravures rupestres aux sujets variés : girafes de style naturaliste allant jusqu’à 2 m, rhinocéros, éléphants, personnage avec plusieurs plumes sur la tête portant un bouclier, un char simple à deux roues et un seul timon, des bovidés, des autruches, des antilopes, etc. D’après d’autres découvertes de chars gravés dans l’Aïr, il est probable que ceux-ci étaient tractés par des chevaux mais l’identification des animaux d’attelage n’est pas certaine. Les utilisateurs des chars seraient les personnages à tête de tulipe à trois pointes. Le char et les chevaux ont été introduits depuis le Sahara central en Aïr, plusieurs gravures de la sorte jalonnant leur voie de pénétration ont pu déterminer leur provenance. La faune domestique révèle une économie de pasteurs reposant sur l’élevage du bœuf, mais pratiqué par des populations cavalières. L’art pariétal de cette vallée daterait du début du VIe siècle avant J.﷓C. jusqu’à l’introduction du chameau au Sahara vers l’an mille. Sur les plateaux dominant les gravures, des sépultures en forme de tumulus du néolithique, des monuments alignés du post-néolithique ainsi que des sépultures islamiques à margelle de puits y sont nombreux.

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