Port fluvial, ville universitaire, ville verte qui voit passer l'Eurovélo, ville d'art et de culture, festive et gastronomique, Bâle, au nord de la Confédération helvétique a tout bon ! C'est une cité très vivante, magnifique, multiple et passionnante. De la vieille ville historique aux bâtisses d'architecture futuriste, avec des œuvres d'art à tous les coins de rue, des événements culturels ou sportifs toute l'année, et la présence du Rhin, Bâle est un enchantement et un séjour prolongé tout indiqué pour profiter de cette destination d'une incroyable richesse. À découvrir à pied, en tramway, à vélo. Vous ne manquerez pas la cathédrale de Bâle, l'hôtel de ville aux belles fresques, la fontaine Tinguely, la magnifique place du marché, le Dreiländereck, sur les quais du Rhin, point de confluence entre l’Allemagne, la France et la Suisse, point de départ des bateaux en direction de la mer du Nord, ni le site romain d'Augusta Raurica avec son théâtre, site archéologique majeur de Suisse. De cette destination, il ne faut pas manquer le remarquable zoo de Bâle et la Fondation Beyeler, le musée le plus visité en Suisse, doté d'une riche collection d’art moderne et qui propose trois à quatre grandes expositions par an. Mais s'il est désormais un incontournable dans cette ville c'est bien le nouveau Salon de Bâle, le City Lounge, construction somptueuse toute en rondeur et élégance avec son immense fenêtre sur ciel. Votre guide touristique préféré sera bien utile pour vous repérer et choisir le meilleur de la ville, et la Basecard gratuite et ses nombreux avantages vous faciliteront la vie.
Que visiter à BÂLE ?
Adresses Futées de BÂLE
Quand partir à BÂLE ?
Quand partir à Bâle ? Bâle connaît deux hautes saisons touristiques : en juillet-août, et de décembre à mars pour les sports d'hiver. On peut agréablement séjourner à Bâle toute l'année. Au printemps ou en automne, vous éviterez bien sûr les foules de touristes et pourrez bénéficier de tarifs plus avantageux dans les hôtels. En revanche, pensez à prendre un parapluie ! Vous avez de grands évènements toute l'année à Bâle : une compétition d'équitation de saut d'obstacles (Longines CSI), en janvier, le plus grand carnaval de Suisse, début mars, le plus grand salon d’art du monde (Foire de Bâle/Art Basel), en juin, un tournoi de tennis réputé (Swiss Indoors Basel), en octobre, l'immense foire d'automne (fête foraine) qui se tient depuis plus de 5 siècles fin octobre-début novembre, sans oublier le marché et les illuminations de Noël. La meilleure saison pour partir à Bâle est celle que vous choisirez en fonction de vos centres d'intérêt !
Météo en ce moment
Le climat de Bâle est semi-continental avec des saisons très contrastées. En règle générale, les hivers sont froids et rigoureux, les étés chauds et ensoleillés. En été, des orages violents se produisent parfois. Les températures moyennes varient de 1,6 °C en janvier à 20 °C en juillet.
La monnaie suisse en vigueur à Bâle comme dans le reste de la confédération est le franc suisse. S’il est possible de payer en euros dans la majorité des cas, il est préférable d’avoir des francs suisses sur soi (que l’on pourra retirer à un distributeur). Cela vous reviendra moins cher et ce n'est pas les banques qui manquent en Suisse ! Si les prix incluent le service, laisser un pourboire est fréquent (autour de 10 %). Côté budget, la Suisse a la réputation d'être un pays cher : une réputation amplement méritée !
Même si elle est au carrefour de l'Europe, la Suisse ne fait pas partie de l'Union européenne. Cependant, pas besoin de formalité particulière pour séjourner à Bâle moins de trois mois, seuls une carte d’identité valable ou un passeport en cours de validité sont indispensables. Au-delà de trois mois, un visa est nécessaire pour un séjour en Suisse.
Vous ne courez aucun risque en allant à Bâle. Vérifiez simplement que vos vaccins sont à jour (DT Polio, etc.). En cas de maladie, contacter le consulat français qui se chargera de vous aider et vous fournira la liste des médecins francophones. La Suisse a une très bonne réputation en matière de soins, même si évidemment, les prix sont chers… Les médicaments classiques (maux de tête, maux de ventre, pastilles...) sont délivrés sans ordonnance en Suisse. Il y a bien sûr des exceptions, mais qui ne concernent pas les médicaments usuels ; pour les autres et les traitements, prenez ce dont vous avez besoin avec vous.
Comment partir à BÂLE ? Nos conseils & astuces
Les offres de voyages organisés sont très variées en Suisse. Certaines agences vous proposeront des séjours de sports d'hiver (hébergement, trajet, forfait de ski...). D'autres seront spécialisées dans les séjours citadins (trois jours à Berne, Genève, Bâle ou Lausanne par exemple). Autre possibilité, des séjours thématiques : croisière, séjour écotouristique, cure thermale...
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationLa Suisse est un pays où l'on peut se rendre seul sans aucun problème. C'est une destination très sûre. Sur place, l'organisation est parfaite. Les offices de tourisme vous renseignent et vous aident. Les réservations par Internet pour les hébergements sont une pratique largement rodée. Et on y parle français, allemand et/ou italien selon les cantons. En outre, l'anglais y est compris par presque tous les Suisses. A vous de jongler pour organiser votre séjour sans vous ruiner...
Le réseau de transports en commun est très dense en Suisse : avion, train ou car. Tous les lacs de Suisse sont navigables et visitables en trajet simple ou excursions. Très agréable pour découvrir le pays. Si vous comptez combiner des transports en train, bateau et bus, optez pour le Swiss Travel Pass. Enfin, le plus avantageux sera peut-être de vous déplacer en voiture (la vôtre ou de location). À condition que celle-ci soit bien équipée pour la montagne et la neige... Si vous empruntez une autoroute, vous devez vous être acquitté de la vignette annuelle.