Située dans le canton francophone de Vaud, en bordure du lac Léman, Lausanne fait partie de ses cités à taille humaine où l'on aime osciller entre nature et ville. Celle qui abrite le siège du Comité International Olympique invite à découvrir l'histoire des Jeux, à flâner dans sa vieille ville médiévale et à pénétrer dans ses quartiers plus modernes. Lausanne séduit par sa douceur de vivre, la beauté de son patrimoine et cette situation incroyable entre lac, montagnes, vignobles et forêts. Destination parfaite pour un week-end prolongé ou des vacances complètes à deux ou en famille, voici les 15 incontournables de la capitale olympique.
1. Le Musée Olympique, un incontournable de Lausanne
Le monde des Jeux s'ouvre aux visiteurs dans ce musée consacré à l'histoire de la plus belle compétition sportive au monde. Inauguré en 1993, le Musée Olympique abrite des expositions permanentes et temporaires qui permettent de revivre les grands moments olympiques et de découvrir toute la créativité des villes hôtes. On y trouve une magnifique collection d'objets en lien avec l’histoire des Jeux, comme des médailles et des équipements sportifs d'athlètes qui ont écrit la légende des JO. On vibre forcément devant le ballon de basket de la Dream Team américaine ou le maillot du sprinter Usain Bolt. À l'extérieur, le Parc Olympique dévoile des sculptures, une fontaine monumentale et de splendides panoramas sur le Léman et les Alpes.
Réserver mon billet d'entrée au Musée Olympique
2. La vieille ville, lieu de flânerie
L'une des activités incontournables à Lausanne consiste à faire le tour de sa vieille ville. Un dédale de rues et ruelles au charme médiéval qui mettent parfois les mollets à rude épreuve, capitale olympique oblige ! On prend le temps d'admirer les façades colorées et de faire escale sur la place de la Palud, toujours très vivante. Elle accueille un marché campagnard le mercredi et le samedi matin. Il faut ensuite emprunter les Escaliers du Marché, 177 marches en bois qui relient la place à la cathédrale et qui offrent une vue d'ensemble sur l'une des plus belles parties de la vieille ville. Pour cela, embarquez pour une visite guidée à pied de la vieille ville de Lausanne en réservant juste ici !
3. La cathédrale de Lausanne, fleuron du patrimoine
La cathédrale Notre-Dame de Lausanne fut érigée au XIIe et XIIIe siècles. Elle est l'un des plus beaux monuments d'art gothique d'Europe et son rayonnement est international. Pour preuve, elle attire plus de 400 000 visiteurs par an. Sa rose compte parmi les chefs-d’œuvre du patrimoine artistique européen. Des visites guidées permettent d'en apprendre plus sur sa longue histoire. Les visiteurs doivent aussi savoir qu'entre 22h et 2h, l’heure est annoncée à la criée par l’employé du guet, Alexandre Schmid. Une tradition vieille de plus de 600 ans. Cela peut valoir le coup de veiller un peu !
Découvrez le charme de Lausanne en réservant cette promenade avec un habitant de la ville.
4. Plateforme 10, nouveau quartier des arts
Les inconditionnels de la culture doivent à tout prix aller faire un tour du côté de Plateforme 10, un site unique en son genre qui regroupe 3 musées cantonaux et 2 fondations sur une esplanade non loin de la gare de Lausanne. Ces 3 musées sont le Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), le Musée cantonal de design et d’arts appliqués contemporains (mudac) et le Musée cantonal pour la photographie. Un seul billet d'entrée permet de naviguer d'un musée à l'autre. Ce quartier des arts, qui fait de Lausanne une destination tendance où partir, est aussi un agréable endroit où flâner, avec des cafés, des restaurants et de larges espaces où se balader à pied, à vélo, en trottinette ou en skate.
5. Les quais d'Ouchy, espace de détente
On a forcément envie de se rapprocher du lac Léman lorsqu'on séjourne à Lausanne, destination coup de coeur pour jongler entre nature et ville. Cela tombe bien, les quais d'Ouchy invitent à de douces balades au bord de l'eau. Un lieu où les gens se pressent dès que le soleil pointe le bout de son nez. Trois magnifiques jardins de Lausanne se succèdent le long des quais : le Denantou, l’Elysée et le Parc Olympique. L'endroit permet de se ressourcer, en admirant les entrées et sorties des bateaux du côté de la zone portuaire, en flânant parmi les arbres et en gardant un oeil sur les montagnes. On peut aussi profiter de cette agréable promenade pour aller voir la roseraie de la place du Général Guisan, avec plus de 130 sortes de rosiers différents.
6. La Fondation de l'Hermitage et ses expositions
La Fondation de l'Hermitage est une magnifique maison de maître du XIXe siècle, construite par le banquier lausannois Charles-Juste Bugnion et son épouse Jeanne-Marie Chatelanat. Le lieu abrite non seulement plus de 800 œuvres régulièrement sollicitées pour des prêts extérieurs dans d’autres musées, mais il organise aussi de grandes expositions temporaires d'envergure internationale. La Fondation de l'Hermitage est entourée d'un magnifique jardin et on y trouve aussi un restaurant, l'Esquisse, qui propose des plats savoureux à base de produits de saison, ainsi que des brunchs salés et sucrés les samedis et dimanches.
Réserver ma visite guidée de Lausanne
7. Que faire à Lausanne ? Des activités nautiques sur le lac Léman
Le lac Léman, plus grand lac d'eau douce d'Europe, procure une atmosphère balnéaire très agréable à Lausanne. Il faut absolument en profiter pour organiser un pique-nique aux beaux jours, se baigner du côté de la plage de Vidy, mais aussi pour s'adonner à des activités nautiques variées. On peut opter pour une balade à bord d'un bateau à vapeur, ou bien pratiquer le paddle, le pédalo, le ski nautique ou le wakeboard. Le lac Léman fait partie de l’art de vivre à la lausannoise, et les vues qu'il offre sur la ville et les montagnes sont à couper le souffle.
Ne manquez pas l'occasion de pagayer sur le magnifique lac Léman : embarquez pour cette incroyable excursion autoguidée en kayak jusqu'à Lutry, près de Lausanne ! Vous pouvez aussi vivre une aventure nautique palpitante et inoubliable en réservant cette activité de paddle géant : idéal en famille ou entre amis !
Avec de tels arguments, pas étonnant que la Suisse fasse partie des meilleurs pays où prendre sa retraite !
8. Les terrasses de Lavaux, oenotourisme
Classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, Lavaux est un endroit à découvrir absolument lors d'un séjour à Lausanne. Ses vignes en terrasse qui plongent en direction du lac Léman sont magnifiques, et on profite aussi de vues merveilleuses sur les Alpes en toile de fond. Une multitude de petits chemins escarpés permettent de profiter de la beauté et de la quiétude des lieux. Les promeneurs peuvent également se rendre chez les vignerons pour visiter les caveaux et prendre part à des dégustations de vins. Une expérience qui enchante à coup sûr les adeptes d'oenotourisme.
Admirez les magnifiques vues sur les vignobles de Lavaux, l'un des plus beaux sites du lac Léman en réservant cette croisière de 2 heures sur le lac !
9. Le Flon, quartier animé
Lausanne est une ville qui s'est se réinventer. Le quartier du Flon débute à la place de L'Europe et ce sont d'anciens entrepôts réhabilités en espace de vie moderne. On y trouve une multitude commerces, des écoles, des bars, des galeries, des cinémas, des cafés et des clubs branchés. L'endroit où venir en journée pour faire du shopping ou voir des objets d'art, mais aussi en soirée pour manger un morceau, prendre un verre et aller danser. Il ne faut pas manquer de suivre l'agenda, il y a toujours quelque chose de palpitant à faire dans le quartier du Flon, comme un vide-grenier ou un événement artistique.
Réserver ma visite guidée de Lausanne
10. L'AQUATIS, l'aquarium-vivarium de Lausanne
L'AQUATIS n'est autre que le plus grand aquarium-vivarium d’eau douce de Suisse. Il propose un voyage sur les cinq continents, à la découverte des principaux écosystèmes d'eau douce. Le parcours dévoile 46 aquariums-vivariums-aquaterrariums abritant 10 000 poissons et 100 reptiles et amphibiens. Un lieu passionnant où découvrir les espèces animales et végétales qui peuplent nos lacs et nos rivières. L'aquarium-vivarium est aussi engagé dans la protection d'espèces menacées. Pour pouvoir profiter au mieux de l'équipement, AQUATIS dispose d'un hôtel aux chambres décorées sur le thème de l'eau et d'un restaurant.
11. Collection de l'Art Brut
Collection de l'Art Brut est l'un des musées les plus passionnants de Lausanne. En 1971, Jean Dubuffet fait don de sa collection, un ensemble exceptionnel de quelque 5 000 pièces d'Art Brut, à la Ville de Lausanne. L'Art Brut désigne les productions de personnes exemptes de culture artistique. Il s'agit d'autodidactes, de marginaux, de détenus ou de pensionnaires d’hôpitaux psychiatriques qui ne recherchent ni reconnaissance, ni approbation, et créent sans se préoccuper de la critique du public et du regard des autres. Le musée Collection de l'Art Brut dévoile au public sa collection permanente et organise régulièrement des expositions temporaires.
12. Le Rolex Learning Center, innovation suisse
Le Rolex Learning Center est un espace hybride. Un bâtiment à l'architecture novatrice, conçu par le bureau d’architecture japonais de renommée internationale SANAA. Il abrite des bibliothèques, des lieux d'étude, des cafés, des restaurants et des espaces sociaux. On y trouve aussi un espace de conférence et de spectacle, le Forum Rolex. Des visites guidées sont proposées afin de découvrir les différents espaces du bâtiment, ses spécificités et l'histoire de ce grand chantier. Une expérience qui séduit les amateurs d'architecture contemporaine et d'urbanisme.
13. Une excursion au Glacier 3 000
Beaucoup de voyageurs qui séjournent à Lausanne ont envie d'en profiter pour rejoindre les sommets. Normal, la Suisse est l'une des meilleures destinations montagne d'Europe. Depuis la ville, des excursions en bus conduisent au glacier Diablerets, ou Glacier 3 000. Ce site est une merveille de la nature, avec de nombreux sommets et des neiges éternelles. Un parcours en téléphérique offre des vues à couper le souffle pendant 15 minutes. Toute l'année et gratuitement, on peut emprunter la Peak Walk, le premier pont suspendu au monde reliant deux pics. Cette passerelle permet de découvrir plus de 24 pics de plus de 4 000 mètres. L'été, on peut également profiter de l'Alpine Coaster, le toboggan le plus élevé d'Europe. Frissons garantis !
Réserver mon excursion au Glacier 3 000
14. La gastronomie lausannoise
Les visites et les excursions, ça creuse. La gastronomie locale est une belle découverte à Lausanne. En hiver, on peut se réchauffer autour d'une bonne fondue ou d'une raclette. Les amoureux du fromage seront comblés ! On peut aussi tester le filet de perche, directement pêché dans les eaux du lac Léman. On n'oublie pas le papet vaudois, spécialités à base de pommes de terre, de poireaux, de crème, de saucisse et de choux, le tout arrosé d'un peu de vin blanc. À accompagner d'un bon verre de vin local, avec un coup de coeur pour ceux à base de chasselas, le cépage blanc typique de Suisse romande.
Nous vous recommandons également de réserver cette visite culinaire qui vous fera découvrir la cuisine traditionnelle de Lausanne avec un guide régional.
15. Le Zoo de Servion, en famille
Situé à seulement 20 minutes de Lausanne, le Zoo de Servion est dédié à la faune nordique, aux petits primates, aux grands félins et aux lémuriens. On y croise des lions, des tigres, des perroquets, des alpagas, diverses variétés de singes, des loups d'Arctique ou encore des poneys Shetland. Le cadre naturel offert par le parc zoologique est très agréable, avec des zones boisées, des prairies, des forêts et des plans d’eau. Les paysages changent au gré des saisons, avec de la neige l'hiver, les feuilles d'arbre qui changent de couleur à l'automne et le vert qui s'impose au printemps et l'été. À noter que le Zoo de Servion est engagé dans plusieurs programmes de préservation d’espèces menacées.
Découvrez les activités les plus populaires à faire à Lausanne :
Où se loger à Lausanne ?
Lausanne dispose d'une offre hôtelière conséquente et il y en a pour tous les budgets. Nous avons sélectionné pour vous trois établissements qui se démarquent.
- L'Hôtel du Port, une ambiance familiale
L'Hôtel du Port se trouve à 10 minutes du centre de Lausanne. C'est un hôtel à l'atmosphère familial dont les chambres arborent une décoration un brin rétro, mais elle restent très confortables. Certaines offrent une vue sur le lac Léman. L'établissement dispose aussi d'un restaurant qui propose une cuisine traditionnelle. Le petit-déjeuner est généreux et dans sa globalité l'accueil est très chaleureux. Très bon rapport qualité/prix. Tentés ? Réservez votre séjour juste ici en quelques clics !
- L'hôtel des Voyageurs, en plein centre-ville
Cet hôtel qui a été rénové dans un style Art Déco se trouve dans une jolie rue piétonne, à quelques pas de la vieille ville. Les chambres sont très cocooning, avec du joli mobilier et des belles teintes. L'Hôtel des Voyageurs propose un petit-déjeuner sous forme du buffet. Les clients ont aussi accès à une salle de fitness pour se remettre en forme. La situation est idéale pour se rendre dans le centre historique ou dans le quartier du Flon. Tentés ? Réservez votre séjour juste ici en quelques clics !
- L'Agora Swiss Night by Fassbind, confort absolu
Cet hôtel d'un grand groupe hôtelier suisse se trouve près de la gare. Les chambres sont très cosys et lumineuses. L'Agora Swiss Night by Fassbind est équipé d'une salle de sport et d'un spa. Lors du séjour, une carte est mise à disposition pour prendre les transports gratuitement à Lausanne. Le petit-déjeuner prend place sous une coupole, un rooftop qui offre une splendide vue panoramique sur le lac, les Alpes et les montagnes du Jura. Tentés ? Réservez votre séjour juste ici en quelques clics !
Que faire à Lausanne en famille ?
Lausanne est une destination parfaite pour un séjour en famille. Les bords du lac Léman sont très agréables aux beaux jours, pour pique-niquer, prendre un goûter et se baigner. Les enfants adorent aussi passer du temps à l'AQUATIS, l'aquarium-vivarium, et au Zoo de Servion, à 20 minutes du centre-ville. L'Office du Tourisme propose un Carnet de Voyage afin de découvrir les principaux sites de la ville de manière ludique et pédagogique. A ne pas manquer ! Niveau musée, on peut se rendre au Musée Olympique ou au Naturéum. Ce dernier abrite d'incroyables collections de zoologie. Parc Olympique, Parc de Milan, Parc de Sauvabelin, Lausanne abrite de nombreux parcs et jardins où prendre bon temps avec les enfants.
Que faire à Lausanne quand il pleut ?
Pas de panique si la pluie s'invite à Lausanne lors du séjour. Cela peut être l'occasion de visiter ses plus beaux monuments, comme sa cathédrale. Mais aussi de profiter de son offre muséale considérable. Musée Olympique, Musée Cantonal des Beaux-Arts de Lausanne, Musée cantonal de design et d’arts appliqués, Fondation de l'Hermitage… Les options ne manquent pas pour se mettre à l'abri et se cultiver. On peut également se réfugier à l'AQUATIS ou dans le quartier de Plateforme 10 pour trouver un bon café où s'installer, boire un verre et refaire le monde.
Ce séjour à Lausanne vous a donné envie de découvrir le Suisse plus en profondeur ? Alors ne manquez pas de prendre connaissance des plus beaux endroits à visiter dans le pays ou encore des incontournables de Genève ! Aussi, avant de partir, il vous sera très utile de consulter ce top des mots et expressions suisses.