Guide de voyage Lavaux
À partir d'Ouchy, on aperçoit les longues parcelles de vignes en gradins face au lac et aux Alpes. Paysage surprenant qui sépare ces importantes agglomérations que sont Lausanne et Vevey-Montreux. L'histoire de cette région, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2007 remonte au XIIe siècle. Au fil des siècles, les hommes ont su façonner un environnement contraignant, pour le transformer en d'oeuvre d'art.
En raison des pente abruptes, de 13 à 43 %, les vignobles de Lavaux sont bâtis en terrasses. Sur 800 ha, ceps et petits murets de pierre tracent de longues lignes parallèles à la route et au lac, pour atteindre 18 km de long, voire plus si l'on compte les débordements côté Lausanne et Vevey-Montreux.
Lavaux est connue pour son vin qu'il doit à la richesse et à la diversité de sa terre ainsi qu'aux " Trois soleils " : celui qui vient du ciel, celui que réverbère le lac Léman et celui que les murets des terrasses ont emmagasiné sous forme de chaleur. Le microclimat qui y règne, très doux grâce au lac permet de produire une large gamme de vins. La récolte est faite en grande majorité à la main car les pentes à pic et l'espace étroit empêchent une mécanisation. Seul un monorail à crémaillère permet de faire glisser un siège et des wagons de raisins. Sur la pente très abrupte du Dézaley, un funiculaire a été mis en place. Ce superbe cadre a d'ailleurs inspiré de nombreux artistes dont Gustave Courbet et servi de décor pour des films dont Merci pour le chocolat, de Claude Chabrol (2000).
Adresses Futées de LAVAUX
Météo en ce moment
Les circuits touristiques à LAVAUX
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de LAVAUX
Guide GENÈVE
10.95 € - 2024-06-12 - 288 pages