Guide de voyage Médéa
À une quarantaine de kilomètres au sud de Blida et à 920 m d'altitude, la romaine Lambdia occupe le centre d'une dépression creusée par l'oued Chiffa entre l'Atlas Blidéen et le massif de l'Ouarsenis, au pied du djebel Nador (1 108 m). Le site avait été choisi par les Romains pour l'établissement d'un camp militaire, et l'on peut toujours y voir un aqueduc. La ville actuelle, fondée par les Fatimides au Xe siècle en même temps qu'Alger et fortifiée par les Ottomans, s'est développée autour de la culture d'arbres fruitiers apportée par les Andalous, avant de devenir la capitale du beylick du Titteri pendant la Régence d'Alger puis l'un des symboles de la résistance contre les Français, au milieu du XIXe siècle. Sous la régence ottomane, on disait d'elle : " Médéa, ville d'abondance ; si le mal y entre le matin, il en sort le soir ".
Aujourd'hui Médéa est avant tout une ville administrative et résidentielle, sans grand intérêt pour les touristes même si l'on peut toujours voir des traces de l'architecture ottomane dans le vieux centre et son musée. Ce sont surtout les environs de la ville qui sont intéressants. Parmi les sites à ne pas manquer : le monastère de Tibhirine. La ville est aussi connue pour ses vins.
À noter que la ville a été secouée le 29 mai 2016 par un violent séisme de 5,3 sur l'échelle de Richter qui a causé des dégâts matériels sans gravité et occasionné 29 blessés. Heureusement, aucune victime ne fut à déplorer.
Adresses Futées de MÉDÉA
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de MÉDÉA
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide ALGER
13.95 € - 2019-05-29 - 240 pages