TSURUGAOKA HACHIMAN-GU
Plus important sanctuaire shinto de Kamakura, il est dédié au dieu Hachiman, patron de la famille Minamoto et des guerriers en général. Il fut construit en 1063 non loin de la baie de Kamakura par Yorioshi Minamoto, comme la réplique de celui de Iwashimizu Hachiman-gū de Kyoto, sanctuaire tutélaire de son clan et dédié à l’empereur Ōjin. Pendant plus de 700 ans, le sanctuaire était aussi un temple bouddhiste, jusqu'à ce que la séparation des deux religions soit décidée en 1868.
Le sanctuaire se trouve au milieu d’un magnifique jardin sur une des collines de la ville. Après avoir franchi l’arche rouge, on passe sur l'Akabashi, pont en demi-lune qui divise l’étang Gempei composé de deux pièces où poussent d'impressionants lotus. On arrive ensuite devant le pavillon de danse Maidono. C’est ici qu’aurait dansé Shizuka, maîtresse de Yoshitsune Minamoto, à la demande de Yoritomo, afin qu’elle trahisse la cachette de son frère. Elle ne dévoila rien et échappa de justesse à la mort. Sa bravoure est commémorée par des pièces de théâtre nō et des danses lors du festival de Tsurugaoka Hachiman-gū, du 14 au 16 septembre. La légende veut que l’un des deux étangs contienne trois îles et l’autre quatre, « san » et « shi » symbolisant respectivement les chiffres de la naissance et de la mort. Quant aux lotus blancs et rouges, ils symbolisent également le commencement et la fin de la vie. Passé le Maidono, un haut escalier mène au bâtiment principal du temple. Y sont exposés les trésors du sanctuaire comme des épées et des masques.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur TSURUGAOKA HACHIMAN-GU
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Vous serez séduit par ce temple immense de couleur rouge perché sur le haut de la colline.
Dans le parc environnant vous pourrez observer les grosses carpes rouges nageant paisiblement dans les étangs, des moines vendant toutes sortes d'amulettes, une multitude de petits temples et monuments.
Le weekend et les jours fériés vous aurez la possibilité de croiser les moines, voir des japonais en kimonos et avec un peu de chance, un mariage en tenue traditionnelle!
L'entrée est gratuite. les photos interdites dans le temple.