ESCALADE DU MONT FUJI
Il est possible de tenter l'ascension du mont Fuji, en s'équipant et en se renseignant à l'avance. De la base du volcan au sommet de la montagne, le parcours est jalonné de dix étapes (gō). La plupart des grimpeurs utilisent la route qui les mène directement à la quatrième, voire cinquième étape. L'ascension depuis la cinquième étape dure entre 4 et 5 heures et la descente entre 2 et 3 heures. Une fois arrivé en haut, un périple autour du cratère (1 heure) est à prévoir. Beaucoup de visiteurs escaladent la montagne sacrée du Japon dans l'espoir de voir le goraikō (lever du soleil) sans nuage. Pour y parvenir, les grimpeurs auront le choix entre six pistes balisées.
Sur le flanc nord, l'étape Kawaguchiko, qui se trouve à 2305 mètres, que l'on atteint en partant de la ville de Kawaguchi. Cette étape est surtout appréciée des grimpeurs venant de Tokyo.
Toujours sur le flanc nord, la piste de Yoshida démarre plus bas à Fuji-Yoshida. C'est sur cette piste que se trouve le sanctuaire Sengen-Jinja. La route qui monte vers le sanctuaire est jalonnée d'auberges disposées à une cinquantaine de mètres en retrait de la route. Chacune de ces auberges possède un jardin avec de petites cascades d'eau de la montagne. Il est également possible de se rendre au sanctuaire en bus depuis la gare de Fuji-Yoshida jusqu'à l'arrêt Sengen-jinja-mae (5 minutes) ou à pied depuis la gare (15 minutes). Mieux vaut demander une carte auprès du bureau d'informations touristiques de Fuji-Yoshida.
La piste Subashiri se trouve à 1980 mètres et croise la piste Yoshida après la huitième station. À partir de Subashiri, des autobus conduisent à la cinquième étape.
La piste de Gotemba, qui démarre de Gotemba et dont la cinquième station est située à 1440 mètres, offre l'un des parcours les plus longs, car la station est la plus basse. Des autobus conduisent à la cinquième étape.
La piste Fujinomiya, qui part de Fujiyomiya et qui, avec sa cinquième station à 2380 mètres, convient surtout aux grimpeurs venant de Nagoya et du Kansai.
La piste de Shōji, part d'Akaike, sur les bords du lac Shōji, au nord-ouest. Elle fait 12,5 km et traverse la forêt d'Aokigahara, passe près du Omurosan dans un tunnel de lave appelé Fuji fuketsu. Le cratère du mont Fuji, la Nai in, possède une forme circulaire de 600 mètres de diamètre et une profondeur d'une centaine de mètres. Sur la crête, on remarque huit sommets : Mishima dake, Komaga dake, Joju dake, Izu dake, Dainichi dake, Kusushi dake, Hakusan dake et enfin Kenga mine. Deux pistes permettent de faire le tour du cratère.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur ESCALADE DU MONT FUJI
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.