Résultats Temple à visiter à KYOTO

KIYOMIZU-DERA

Temple
4.4/5
9 avis

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
94 1-chome, Kiyomizu, Higashiyama-ku, Kyoto, Japon
Voir sur la carte
Améliorer cette page
2024
Recommandé
2024

Sur le flanc du mont Otowa, le Kiyomizu-dera, est dédié à la déesse Kannon de la compassion. C’est un des sites les plus visités de la ville, notamment pour la superbe vue sur Kyoto à l’heure où le soleil se couche. Il est d'ailleurs classé au patrimoine mondial de l'Humanité de l'Unesco. Il fut édifié en 778. D’après la légende, le moine Enshin, guidé par une vision, rencontre un ermite près de la cascade, et il s’aperçoit que c’est une incarnation de Kannon. Il décide de protéger cette zone sacrée. Deux ans plus tard, Tamuramarō Sakanoe (758-811), général des armées qui avait soumis les tribus rebelles en 776 et reçu la distinction du Sei-i-Tai shōgun, chassait dans les environs. Enshin le rabroua et lui enseigna les vertus de Kannon. Touché, le général décida de construire le temple de l’eau pure sur place et d’y préserver une statue de Kannon à onze têtes qui aurait été exécutée par Enshin. Celle-ci ne serait visible que tous les trente-trois ans.
La plupart des bâtiments ont été détruits par le feu et reconstruits à maintes reprises. Les pavillons actuels datent pour la plupart du XVIe siècle. Ils ont été reconstruits en 1633 sous Iemitsu Tokugawa. La plateforme du Kiyomizu d’environ 190 mètres carrés, est soutenue par un imposant échafaudage 13 mètres de haut, fait de 18 piliers en bois de cyprès attachés entre eux sans le moindre clou, selon une méthode de construction traditionnelle. En se dirigeant vers l’est, on remarque le Shaka-dō, le Amida-dō et enfin le Okuno-in, construit sur le site même de l’ermitage d’Enchin. C’est là que surgit la triple cascade sacrée (Otowa no Taki) qui fait l’objet de pèlerinages. Les prêtres viennent prier sous la cascade.

Balade à la sortie du temple. En quittant le temple Kiyomizu-dera, on marche pendant plusieurs centaines de mètres sur la droite la petite route vers Shichimiya Honpo. Après avoir grimpé un escalier, on atteint une rue appelée Sannen-zaka, bordée de maisons en bois et dont la principale activité consiste à vendre des poteries. S’y trouvent également quelques maisons de thé avec leur jardin. En descendant un peu, on tourne d’abord à gauche puis ensuite à droite pour rejoindre une autre rue en zigzag appelée Ninen-Zaka (« montée des deux ans ») qui mène jusqu’au temple Kōdai-ji. Dans ce quartier, se trouve une rue considérée comme l’une des plus charmantes de Kyoto, Ishibei Kōji. C’est une allée pavée et bordée de vieilles auberges japonaises où il est possible de se désaltérer ou de se restaurer. Le parc Maruyama-kōen n’est plus qu’à quelques pas.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à KYOTO
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur KIYOMIZU-DERA

4.4/5
9 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.
fute_715806
Visité en mars 2020
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magique !
Le lieu est magnifique, nous l'avons visité en mars 2020. La vue sur Kyoto est imprenable et le bâtiment en soi est magnifique. J'ai adoré monter jusqu'au temple, nous nous sommes "trompés" de chemin et avons longé un immense cimeterre pour y parvenir : c'était très impressionnant. L'ambiance de ce temple est superbe.
Spiritusxvii
Visité en mars 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Le complexe est superbe, l'emplacement aussi. Mais il est dommage que l'on paie l'accès à un temple pour ensuite découvrir que le temple principal est totalement caché car en travaux. Dommage que les bachesdes travaux soient si laides et ne s'inspirent pas de ce qui se fait en occident sur les monuments en représentant le dit monument sur la bâche.
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
J'ai beaucoup aimé ce temple sur la colline avec ses pavillons orange vif.
Au sous sol d'un des pavillons, on circule dans le noir et on observe une pierre lumineuse qui tourne. Une expérience étonnante.
Julie97290
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
En travaux lors de ma visite! Cela enlève un charme certain à l'endroit même si l'on comprend que la restauration est nécessaire. Le site est vraiment un incontournable et un classique pour les fans du film wasabi ;) Le chemin qui y mène est très sympa et là-haut nous avons une belle vue dégagée sur Kyoto. Le seul bémol (en plus des travaux) et le nombre de touristes et de groupes scolaires qui peuvent rendre la visite vite pénible à force de piétiner et de ne pouvoir rien voir donc privilégiez d'y aller dès l'ouverture le matin ou vraiment en fin de journée pour plus de tranquillité!
Visité en mars 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Site immense et immensément beau.
Il y règne une atmosphère particulière, inexplicable.
A ne pas manquer.

Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires

Questions fréquentes :

KIYOMIZU-DERA compte 9 avis avec une note moyenne de 4.4. Vous pouvez consulter les avis de KIYOMIZU-DERA en cliquant sur ce lien ou partager votre avis sur KIYOMIZU-DERA

KIYOMIZU-DERA se situe au 94 1-chome, Kiyomizu Higashiyama-ku , Kyoto
Envoyer une réponse