PURA TAMAN AYUN
Y aller et contacter
Majestueux temple hindou à Mengwi, le deuxième plus grand de Bali, doté de nombreuses pagodes, d'un superbe bassin, etc.
Ce temple est le 2e plus grand temple balinais après celui de Besakih. Édifié en 1740, il est l’œuvre de Cokorda Munggu, roi de Mwengi le plus célèbre, qui déplaça le siège du royaume de Kapal à Mengwi. Le grand monarque fit construire un autre palais, Puri Gedé Mengwi à peu de distance de Pura Taman Ayun. Ce dernier demeura le plus grand temple du royaume de Mengwi jusqu'à sa chute en 1891. Le temple est entouré de douves et se trouve donc sur une île, le long d'une rivière. A ce propos, Pura Taman Ayun signifie « jardin du temple dans l'eau ».
Ce temple majestueux est constitué de deux cours : la première cour est composée d'un joli bassin où trône une fontaine, et la seconde de nombreuses pagodes qui s'intègrent dans le paysage. Dans cette dernière, la plus haute pagode avec ses 11 toits est dédiée à Sanghyang Widi, soit bija le dieu suprême du panthéon balinais, et la plus petite vénère la montagne sacrée Gunung Agung avec ses 3 toits. Selon la croyance, parmi les rangées d’autels où viennent séjourner les dieux en visite lors des cérémonies (palinggih), vous verrez le paibon, orienté vers l’est, qui représente l’autel royal. C'est l'un des plus beaux temples balinais. Dans la croyance populaire, il protège Bali des mauvais esprits ce qui lui donne une haute importance aux yeux des balinais. Le temple a été restauré en 1937. Incontournable dans l'histoire culturelle de l'île, son classement au patrimoine de l'UNESCO, du fait de son importance et sa majestueuse architecture, date de 2012.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur PURA TAMAN AYUN
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Le peintre est en général sur place ou il peint ses oeuvres tout en les proposant à la vente aux visiteurs.