Top 10 des destinations à rejoindre lors des prochaines vacances d'hiver

L'été est sur le point de se terminer et pour certains, c'est déjà le moment de penser aux futures vacances d'hiver. Comme on ne cesse de le répéter, réserver à l'avance est le meilleur moyen de s'assurer une place dans un hébergement, mais aussi de profiter de tarifs intéressants. La France et ses massifs montagneux ont hâte d'accueillir leurs premiers vacanciers venus profiter des plaisirs des balades au cœur de la montagne et des sports d'hiver. Dans les Alpes, en Auvergne, le Jura ou bien encore les Vosges, de nombreux établissements tout confort attendent les familles pour profiter de leur emplacement de rêve et de leurs équipements. En plus, avec Azureva, il est possible de loger en pension complète ou en demi-pension dans un village vacances ou une résidence, de réserver son matériel à l'avance, de profiter des clubs vacances pour les enfants, de s'adonner à une multitude de loisirs à tarifs préférentiels ainsi que de programmer un séjour sous le signe de la thalasso et du bien-être. À chacun de choisir parmi une offre généreuse, et d'attendre patiemment que l'hiver s'installe pour s'offrir un nouveau un break bien mérité. Voici 10 destinations à rejoindre lors des futures vacances hivernales.

1- Arêches-Beaufort, Savoie

Arêches-Beaufort est un village typique savoyard situé à une altitude 1 080 m au cœur du massif préservé du Beaufortain. Installé dans une résidence qui dispose d'un sauna et propose aussi de bons petits plats locaux, on profite de la proximité des pistes et de l'enneigement généreux pour pratiquer le ski de fond, les raquettes et le ski alpin. Certaines pistes, mais aussi le joli lac de Roselend, offrent pour toile de fond le sensationnel Mont-Blanc. Et parce qu'un séjour à Arêches-Beaufort en Savoie est l'occasion de plonger dans les savoir-faire et les traditions locales, une visite de la coopérative laitière de Beaufort et un moment à l'écomusée à Hauteluce sont à ajouter au programme. 

2- Murol, Puy-de-Dôme

Et si les prochaines vacances d'hiver étaient l'occasion de faire un voyage dans le temps et de profiter d'une immersion à l'époque médiévale ? C'est l'expérience proposée au village à thème de Murol, qui prend place à 830 m d'altitude dans le cœur du prestigieux massif du Sancy. Car oui, pour certains, skier est plus agréable lorsque cela se déroule sur les pentes harmonieuses des volcans d'Auvergne, une expérience unique ! Pendant que les enfants passent du temps autour des activités proposées par les animateurs du club, les parents peuvent tranquillement rejoindre les pistes de Super-Besse pour se perfectionner en ski alpin ou autres sports de nouvelles glisses. À moins que l'on préfère rejoindre un établissement pour profiter des bienfaits des eaux thermales, et se ressourcer.

3- La Mongie, Hautes-Pyrénées

Quoi de mieux que le plus grand domaine skiable des Pyrénées, le Grand Tourmalet-Pic du Midi, pour s'assurer d'un parfait enneigement et tester son équilibre lors de bonnes séances de ski alpin et de freeride ? C'est à 2 500 m d'altitude que les 68 pistes attendent les aventuriers en journée pour profiter des joies de la glisse. Et parce que La Mongie fait partie d'un grand domaine, l'occasion est trop belle pour ne pas aller découvrir le beau patrimoine de la commune de Campan, ou profiter des soins offerts par les centres thermaux de Barèges. Et puis, entre deux sessions de raquette et de ski nordique, c'est l'observatoire du Pic du Midi qui permet non seulement de bénéficier d'un incroyable panorama sur les Pyrénées, mais aussi de contempler les astres à la nuit tombée. 

4- La Clusaz, Haute-Savoie

Les Confins ou Les Aravis ? On a le choix lors de vacances à La Clusaz pour profiter des 125 km de pistes de ski alpin. Dans le secteur, la part belle est aussi donnée au ski de fond et autres marcheurs, avec des kilomètres de circuits balisés et damés. Après la visite du patrimoine dans le bourg de La Clusaz, les enfants apprécient de bonnes séances de luge, de ice bumpers tout comme les balades en chiens de traîneau. Avant de se prélasser et de soulager les jambes endolories le soir sur le balcon de la résidence, on ne manque pas non plus de faire quelques détours par les villes voisines d'Annecy, de Chamonix ou de Genève, qui font le bonheur des accros au shopping. 

5- Bussang, Vosges

Bussang est la plus haute commune de la vallée de la Moselle. Elle est entourée de montagnes couvertes de forêts de sapins et de hêtres. C'est un lieu agréable à rejoindre en famille pour s'initier au ski en toute sérénité. Les pentes douces de Vosges sont également un formidable terrain de jeu pour les amateurs de ski nordique. À la résidence, on varie les plaisirs en rejoignant le centre aquatique et ses multiples équipements ludiques. Pendant que les parents s'essaient au squash, les enfants apprécient eux les moments passés avec les animateurs du club ! Enfin, pourquoi ne pas profiter de ce séjour à Bussang pour aller flâner paisiblement dans les superbes villages médiévaux et colorés d'Alsace ? Un joli programme en perspective. 

6- Piau-Engaly, Hautes-Pyrénées

Rejoindre une résidence entourée de sommets qui atteignent les 3 000 m d'altitude, voilà qui devrait en réjouir plus d'un pour des vacances à la montagne réussies. À Piau-Engaly, il n'y a pas à s'en faire quant à la qualité de la neige en hiver, puisque la station est la plus haute des Pyrénées. Le moins que l'on puisse dire ici, c'est que les activités sont diverses et variées, et on a même vite fait de se divertir lors d'instants insolites. Les amateurs de glisse en tout genre trouvent en effet un terrain de jeu idéal, mais pour varier les plaisirs, il est aussi possible de plonger sous la glace, ou d'effectuer de l'alpinisme sur cascade de glace ! Pour se remettre de toutes ces émotions et se détendre, un centre balnéo attend les sportifs avec bain bouillonnant, hammam, massages, etc.

7- Les Karellis, Savoie

Un séjour dans un village vacances aux Karellis dans la vallée de la Maurienne offre l'avantage de bénéficier des remontées mécaniques au pied du logement pour pouvoir rejoindre le domaine skiable, dont une partie se trouve à plus de 2 000 m et offre des panoramas à couper le souffle. Il y a de quoi faire pour les skieurs qui ont l'habitude, mais aussi pour ceux qui débutent avec un snowpark et des chemins parfaits pour les expéditions en raquettes. On note aussi la possibilité de parcourir les routes enneigées en segway ou bien de survoler le territoire lors d'une session de parapente. Plutôt branché patrimoine et culture  ? Alors Saint-Jean-de-Maurienne est à rejoindre pour sa cathédrale et ses musées. 

8- Métabief, Doubs

Le Jura est lui aussi un territoire de prédilection pour les amateurs de vacances à la montagne. En rejoignant le village vacances de Montabief, on profite d'un cadre neuf, chaleureux et où l'on ne manque pas de rejoindre l'espace SPA pour se détendre. À l'extérieur, le domaine skiable de Métabief s’étale autour du massif du mont d’Or, et on y pratique le ski dans toute sa diversité. Sans oublier les non-skieurs qui participent avec entrain à des balades en chien de traîneau ou à une session de biathlon. À proximité se trouvent également le château de Joux et la citadelle de Besançon, pour ceux qui souhaitent aussi admirer de belles pierres. 

9- Les Menuires, Savoie

Bienvenue dans la vallée de la Tarentaise pour s'installer dans une résidence au pied des pistes, à 1 800 m d'altitude. Tout est simple pour aller skier, mais aussi pour se rendre dans les commerces ou bien aller au restaurant. Les 3 vallées comprennent 600 km de pistes ouvertes à tous les skieurs, qu'ils préfèrent le ski alpin ou bien le snowboard et les nouvelles glisses. Mais il faut aussi compter sur 130 km de pistes de ski de fond, un snowpark et un Boardercross qui ravissent les plus jeunes et une piste de luge sur rail. Et puis, qui n'a pas envie d'essayer le VTT sur neige pour tester son équilibre ? Pour changer d'atmosphère, il faut aussi savoir qu'autour de la station des Menuires se trouve un grand nombre de superbes églises baroques. 

10- L'hiver insolite : des vacances sur le littoral à Hossegor

Envie d'un hiver insolite ? Alors, pourquoi ne pas rejoindre une résidence à Hossegor dans les Landes ? Oui, certains préfèrent la mer à la montagne en hiver. Le littoral ne manque pas de charme pendant la saison hivernale, surtout lorsqu'on est confortablement installé et à proximité de plusieurs lieux d'intérêt. Equipé d'une combinaison, il est encore possible de s'initier au surf pour ceux qui en ont envie. Et pour les autres, les Landes regorgent de sentiers parfaits pour randonner, comme ceux qui conduisent au lac marin et ses eaux cristallines. La découverte de la gastronomie est une autre activité en soi, avec magrets et autres confits qui délectent les papilles.

Plus d'informations sur le site internet d'Azureva. En ce moment, l'offre early booking hiver est en ligne et passera jusqu’à -20 %, du 28/09 au 18/10 inclus.  

A lire ensuite :
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez 2 week-end de prestige aux portes de la Normandie !

2 séjours pour 2 personnes avec l'Office de Tourisme Terres de Seine ! (2 gagnants)

Une escapade zen et reposante...