JARDIN BOTANIQUE DE LA VILLA THURET
Jardin abritant une collection d'espèces végétales du monde entier avec une grande variété d'arbres, plantes, fleurs et palmiers.
Véritable trésor de la Côte d'Azur, ce jardin botanique exceptionnel abrite une collection impressionnante d'espèces végétales provenant du monde entier offrant un expérience unique de découverte de la biodiversité. Actuellement géré par l’Institut national de recherche agronomique (INRA), il fut créé en 1865 par le botaniste Gustave Thuret. Séduit par le climat et la nature sauvage du cap, il acheta un terrain de 5 hectares sur lequel il étudia l’acclimatation des plantes exotiques. On y trouve ainsi une grande variété d'arbres, de plantes, de fleurs et de palmiers soigneusement organisés dans des espaces thématiques différents. Ce paradis botanique n'a rien perdu de sa mission principale avec des collections d’arbres et d’arbustes en cours d’expérimentation (1 600 espèces) pour tester leur adaptation aux conditions méditerranéennes.
La Villa Thuret située au cœur du jardin symbolise parfaitement l'architecture néo-classique et abrite aujourd'hui l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Son rôle est important dans la recherche scientifique ainsi que dans la préservation de la biodiversité avec la conservation et l'étude de la flore méditerranéenne et des espèces exotiques.
Les visiteurs peuvent explorer le jardin en se promenant librement à travers les sentiers ombragés du jardin ou en suivant une des visites guidées pour en apprendre davantage sur l'histoire et les caractéristiques des différentes plantes. Voici un lieu idéal pour les amoureux de la nature !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur JARDIN BOTANIQUE DE LA VILLA THURET
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Belles espèces d'arbre (surtout les eucalyptus immenses, stonewood..).
Ballade faite en 30 minutes environ avec un bébé de 2 ans, qui marche, et qui a apprécié aussi.
Il manque un peu d'entretien à certains endroits ou de lumière (cabanon où se trouve les tranches de divers troncs).
Pour se garer, on se met dans la rue en face l'entrée des piétons.