FONDATION CARMIGNAC
Superbe musée situé au milieu d'un parc national exceptionnel
C'est un vrai coup de cœur ! Situé au milieu d'un parc national exceptionnel, ce superbe musée s'organise en deux espaces : un mas provençal sur 2000 m² et un jardin de 15 hectares. Les visiteurs y découvrent des œuvres d'art contemporain de la collection Carmignac, des expositions temporaires, un jardin de sculptures et une programmation culturelle. (plus d'infos sur le site internet.) Étonnant : la visite qui se fait pieds nus pour être mieux en accord avec les éléments ! La muséographie est exceptionnelle et véritablement réussie.
Les œuvres permanentes. Alycastre. C'est l’œuvre qui vous accueille à l'entrée de la ville. Cette sculpture de 2018 a été imaginée et conçue par l'artiste espagnol Miquel Barcelo. Elle doit son nom à une figure mythique, le dragon légendaire de l'île de Porquerolles. "Ulysse, sur la route d’Ithaque, échoua sur une plage de l’île et dut combattre l’animal envoyé par Poséidon. Terrassé par le héros, la créature au sang d’or demanda alors que cet endroit porte son nom. Mi tête-de-mort mi monstre marin, l’œuvre de Miquel Barceló apparaît comme le gardien des lieux."
Parmi les nombreuses autres œuvres permanentes, ne manquez pas : Not yet titled, datant 2018 et réalisé par le même artiste. Cette peinture qui rappelle les spécimens marins du lieu (notamment un magnifique poulpe) montre, si besoin était, l'immensité de son talent.
Dans la lignée des animaux, One hundred fish fountain de Bruce Nauman est une sculpture avec sept espèces de poissons que l'artiste avait l'habitude de pêcher. Une très belle découverte.
Prix du photojournalisme. Chaque année, la fondation Carmignac met à l'honneur la création d'un projet journalistique et photographique qui traite et documente un sujet imposé. Pour l'année 2022, la thématique choisie était la crise sociétale qui agite le Venezuela. Le prix de cette 12ᵉ édition a été attribué à Fabiola Ferrero dont les photographies sont actuellement exposées.
Ce pays qui détient les premières réserves pétrolières du monde ainsi que de vastes ressources minières était un véritable eldorado dans les années 1960/1970. Mais deux décennies après la révolution portée par Chavez, le pays s’engouffre dans une crise profonde, aussi bien économique qu'écologique et migratoire profonde, la deuxième la plus importante après la Syrie.
Cette année, la fondation a choisi de s'intéresser au Ghana et à ses défis écologiques et humains. Sélectionné après un appel à candidatures clos en novembre, le lauréat est actuellement en reportage grâce à la bourse octroyée et son travail sera visible l'année prochaine.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur FONDATION CARMIGNAC
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
Musée avec de nombreuses œuvres d'arts intérieur et extérieur.
Je recommande.