Fondée en 1923, Finnair est l'une des plus anciennes compagnies aériennes en activité au monde et la compagnie aérienne nationale de Finlande.
Finnair est une compagnie aérienne en réseau, spécialisée dans le trafic de passagers et de fret entre l'Asie et l'Europe via la courte route du nord. La situation géographique d'Helsinki permet des connexions rapides et efficaces entre les villes clés des deux continents. La courte route du nord permet une rotation efficace des avions pour Finnair, des temps de trajet courts pour nos clients et moins d'émissions de CO2 pour la planète.
Les actions de Finnair Plc sont cotées à la bourse Nasdaq d'Helsinki. Le PDG de l’entreprise est Topi Manière. Finnair emploie 5 300 personnes, la majorité d'entre elles étant basées en Finlande. Finnair est le seul opérateur réseau nordique classé 4 étoiles par Skytrax et membre de oneworld. Alliance. Depuis 2013, Finnair s'est associé à d'autres membres de l'alliance oneworld, American Airlines, British Airways Airways et Iberia sur les routes transatlantiques via son Atlantic Joint Business (AJB). Depuis 2014, Finnair est membre de la coentreprise sibérienne avec Japan Airlines, British Airways et Iberia. Flotte Finnair vole avec une flotte de 84 avions :
- 17 Airbus A350
- 8 Airbus A330
- 35 Airbus 319, Airbus 320 et Airbus 321
- 12 Embraers, exploités pour Finnair par Norra
- 12 ATR, exploités pour Finnair par Norra
Réseau et hub: À l'été 2022, Finnair desservira quelque 100 destinations en Finlande, en Europe, en Asie et dans le Nord L'Amérique depuis son hub d'Helsinki, propice aux transferts. Finnair propose également des vols directs depuis Stockholm,
La Suède, les États-Unis et la Thaïlande. Au cours de la saison estivale 2022, Finnair ouvrira de nouvelles liaisons long-courriers vers Busan en Corée du Sud, Tokyo Haneda, Dallas et Seattle aux États-Unis et Sapporo sera également sa destination estivale pour le
première fois. L'aéroport d'Helsinki connaît une expansion majeure. Les nouveaux halls de départ et d'arrivée ont été ouverts à décembre 2021, et le renouvellement se poursuit jusqu'en 2023.
Durabilité : Finnair s'engage à réduire de moitié ses émissions nettes d'ici 2025 et à atteindre la neutralité carbone en 2045. Finnair s'est également fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction du gaspillage alimentaire, de réduction du plastique à usage unique et améliorer le recyclage.