MONASTÈRE D'OSTROG (MANASTIR OSTROG - МАНАСТИР ОСТРОГ)
Situé dans la vallée de Bjelopavlici, ce monastère orthodoxe est le plus vénéré du pays. Chaque année, des milliers de fidèles monténégrins et serbes viennent y prier et y brûler des cierges. L’apparition du monastère blanc accroché au milieu d’une falaise rocheuse, à même la paroi verticale, est spectaculaire.
Construit au XVIIe siècle (1656) par Vasilije Jovanović – le métropolite d’Herzégovine occidentale, futur Sveti Vasilije Ostroški (saint Basile d’Ostrog), qui y vécut jusqu’à sa mort en 1671 –, le monastère a été ravagé par un incendie puis restauré dans les années 1920.
Il est formé de deux chapelles troglodytes, celle de Sv. Krst (Sainte-Croix) et celle de Vavedenje. Les reliques des ossements du saint peuvent être vues dans l’une de ces chapelles surveillée par un moine en robe noire. Une bénédiction de sa part est faite automatiquement dès l'entrée dans la pièce. Reliées entre elles par un réseau d’escaliers et de passages étroits, ces chapelles sont décorées de peintures murales qui ont été réalisées à la fin du XVIIe siècle par Radul, un célèbre peintre serbe de cette époque. La résidence des moines, grand bâtiment jouxtant le monastère, a été ajoutée dans les années 1980. Des miracles et des pouvoirs de guérisseur sont attribués à saint Basile, aussi trouvera-t-on dans les fissures des pièces de monnaie ou des morceaux de papier invoquant son aide.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MONASTÈRE D'OSTROG (MANASTIR OSTROG - МАНАСТИР ОСТРОГ)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.