La cuisine italienne est réputée dans le monde entier et fait de nombreux adeptes. Des antipasti en passant par les pâtes, les pizzas, les gnocchis, les risottos, les carpaccios et les glaces, il y a mille et une raisons de prévoir une escapade italienne sous le signe de la gastronomie. De nombreux restaurants animent les rues des villes italiennes et que l'on décide de se rendre à Vérone, à Naples ou bien encore à Milan, il est clair que la cuisine italienne prend une dimension toute particulière lorsqu'on la déguste dans le pays où tout a commencé. Voici 5 villes parmi les plus gourmandes d'Italie pour un futur voyage sous le signe du plaisir des papilles. Buon appetito a tutti !
Vérone et ses gnocchis
Si l'Italie évoque en premier lieu les nombreuses variétés de pâtes, les différentes recettes qui en découlent et qui inspirent tant d'adresses en France telles que le restaurant Lo Zafferano à Grenoble, un autre aliment tout aussi merveilleux doit être goûté absolument, tout particulièrement dans le Nord de l'Italie. Ce n'est pas pour rien que Shakespeare a mis en avant la ville de Vérone dans sa célèbre pièce Roméo et Juliette. La cité regorge en effet de merveilles, entre son patrimoine à l'image de ses arènes et du Duomo, ses rues et ruelles pleines de charme et ses places emblématiques telles La Piazza delle Erbe, où il fait bon se poser à la terrasse d'un café et observer la vie quotidienne. La commune de Vénétie compte aussi de nombreuses belles adresses où déguster des spécialités italiennes. Et les gnocchis sont LA spécialité à savourer à coup sûr lors d'un voyage à Vérone, une des villes italiennes parmi les plus gourmandes. Ces petites boulettes fabriquées à base de semoule ou de fécule de pommes de terre se dégustent simplement enrobées de beurre parfumé de feuilles de sauge. Ils sont notamment servis en accompagnement du pastissada de cheval, une recette ancestrale toujours proposée à ce jour. Pour vivre une expérience très typique, il ne faut pas hésiter à aller savourer des gnocchis à l'occasion du Carnaval de Vérone.
Naples et ses incontournables pizzas
Naples fait partie de ces villes italiennes où il faut se rendre à plusieurs reprises pour profiter de l'ensemble de ses trésors. Elle dévoile en effet de nombreux monuments de toute beauté et des musées qui retracent l'histoire. On ne peut également résister à l'envie de faire un tour en bateau, de partir à la conquête du volcan le Vésuve et bien entendu d'aller voir le merveilleux site archéologique de Pompéi. Mais Naples est aussi une ville gourmande et un temple de la cuisine italienne. Le plat le plus populaire est l'incontournable pizza. À Naples, on peut la déguster dans les restaurants, mais aussi dans la rue à l'occasion d'une promenade à pied pour contempler le charme des façades napolitaines. Parmi les pizzas incontournables, citons la Margherita. À base de tomate, de mozzarelle et de basilic, on note qu'elle reprend les couleurs du drapeau italien. La Marinara est elle à base de tomate, d'ail et d'origan et pour ceux qui souhaitent goûter à une pizza dont on entend moins parlé, mais qui est tout aussi savoureuse, il faut alors commander une pizza fritta, préparée comme une calzone et fourrée à la mozzarella, à la ricotta et au jambon cuit. Elle est ensuite incorporée dans un bain d'huile et frite de la même manière que l'on frit un beignet.
Milan, l'osso buco et son risotto alla Milanese
Capitale de la Lombardie, Milan n'est pas uniquement une des villes italiennes dans laquelle on aime flâner pour faire du shopping, déambuler dans les galeries d'art et aller prendre des photos de son monument le plus emphatique : le Duomo, l'une des plus grandes cathédrales gothiques d'Europe. C'est aussi une cité où les restaurants sont toujours ravis d'accueillir locaux et visiteurs pour proposer une gastronomie très intéressante. Et parmi les plats qui se démarquent, il y a l'osso buco et son risotto alla Milanese au safran. Le plat est constitué d'un jarret de veau avec son os rempli de moelle. Il est préparé avec du vin, de l'huile d'olive, du safran, divers assaisonnements et servi avec un risotto alla Milanese, des tomates, voir d'autres légumes. Un conseil : ne pas hésiter à l'accompagner d'un vin rouge du Piémont, cépage nebbiolo. Enfin, pour une touche de sucré, il ne faut pas hésiter à Milan à faire une pause autour d'un café et d'une part de Panettone.
Bari, burrata et focaccia à profusion
Comme dans de nombreuses villes italiennes, Bari, située dans les Pouilles dans le sud de l'Italie, possède plusieurs spécialités dont il faut profiter lors d'un séjour seul, en famille ou entre amis. Lors d'une promenade à pied dans le centre historique, le long du bord de mer sur le Lungomare ou bien pour aller voir ses plus beaux monuments religieux, il est recommandé de déguster la focaccia. Il s'agit d'un pain plat dont la pâte est fabriquée à base de farine et de pomme de terre, ce qui lui offre un dessus croustillant et un intérieur moelleux. Dessus, la focaccia est agrémentée de fromage, de viande, de tomate ou bien encore de romarin. Un délice ! Lors des chaudes journées d'été, un autre plat dont il faut profiter absolument est la burrata. Mélange de mozzarella et de crème, ce fromage délicieux et onctueux est à déguster simplement avec quelques tomates, un filet d'huile d'olive, du pesto et un bon morceau de pain. Un goût subtil pour un plat qui reste frais.
Rome, une des villes italiennes aux multiples saveurs
La capitale de l'Italie est définitivement l'une des villes italiennes les plus gourmandes du pays. Et entre la visite du Colisée, du Panthéon, des jardins de la Villa Borghèse et du Forum Romain, il faut à tout prix s'arrêter à la terrasse de quelques restaurants pour découvrir ses plats emblématiques. Et il y a le choix ! On ne peut ainsi passer à côté des pâtes à la carbonara, de la pizza romaine, ainsi que des artichauts. La recette carciofi alla Romana, des artichauts rôtis à la romaine et farcis avec de l'ail, du sel, du poivre et du persil, est un pur régal. Pour les amateurs de viande, il est possible de s'orienter vers l'abbachio alla Scottadito, des côtelettes d'agneau huilées et sur lesquels on a saupoudré de l'estragon, du thym et du romarin avant de les griller. Ils s'accompagnent souvent d'une petite salade. Enfin, on ne peut parler de gastronomie italienne sans parler des glaces et du plaisir de flâner d'un quartier à l'autre un cornet à la main. À la pistache ou bien encore à la stracciatella, les gelati sont délicieux et appréciés dans toute l'Italie. Et très honnêtement, quoi de plus romantique et délicieux que de se rendre au pied de la fontaine de Trevi une glace à la main ?