La statue du Christ Rédempteur de Maratea
La statue du Christ Rédempteur de Maratea © Andriy Bezuglov - Adobe Stock

Bienvenue à Maratea, un joyau de la côte tyrrhénienne blotti entre la Campanie et la Calabre, offrant un panorama à couper le souffle sur le golfe de Policastro. Dominant le paysage depuis le mont San Biagio, la statue du Christ Rédempteur, symbole emblématique de Maratea, étend ses bras non pas vers la mer, mais vers l'intérieur des terres, témoignant de l'héritage pastoral de la région. Le centre médiéval, avec ses ruelles sinueuses, ses escaliers et ses petites places ornées de palais des XVIIe et XVIIIe siècles, dégage un charme intemporel. Alors, que faire et que visiter à Maratea ? Découvrez avec nous les 7 incontournables !

1. Grimper au Monte San Biagio

Monte San Biagio à Maratea
Monte San Biagio à Maratea © Francesco Bonino - Adobe Stock

Cette route sinueuse et panoramique conduit au sommet du mont San Biagio, où trône la statue emblématique du Christ Rédempteur, culminant à 650 mètres d'altitude. Ce mont, surplombant le golfe de Policastro, abrite également le sanctuaire de San Biagio. Chaque année, entre le premier et le deuxième dimanche de mai, des festivités en l'honneur du saint patron animent la ville. À 2 kilomètres de là, perchées sur un rocher, se dressent les ruines de Maratea Superior, érigées aux VIIIe et IXe siècles pour échapper aux raids sarrasins qui menaçaient les zones côtières.

À lire : Que faire, que visiter en Basilicate ? Les 13 incontournables

2. Le Christ-Rédempteur, un incontournable à faire à Maratea

Le Christ-Rédempteur, un incontournable à faire à Maratea
Le Christ-Rédempteur, un incontournable à faire à Maratea © Franco Mantegani - Adobe Stock

En 1965, le sculpteur florentin Bruno Innocenti a érigé une statue monumentale du Christ Rédempteur au sommet du mont San Biagio. Mesurant près de 22 mètres de hauteur, cette œuvre aux bras grand ouverts est devenue l'emblème de Maratea, visible de loin. Frère du Cristo Redentor de Rio et du Cristo Rei de Lisbonne, ce Christ imposant semble veiller sur la ville, bien que moins connu que ses célèbres homologues. Depuis le belvédère, le panorama sur la côte est tout simplement spectaculaire.

3. L'église de San Vito, la plus vieille de la ville

Jeune femme priant dans une église
Jeune femme priant dans une église © Krakenimages.com - Adobe Stock

Parmi les édifices religieux de Maratea, l'église de San Vito est la plus ancienne. Fondée entre les Xe et XIe siècles, elle se dresse au pied de l'imposante falaise du Monte San Biagio, également connue sous le nom de Capo Casale. Son clocher, quant à lui, a été ajouté au XIXe siècle. À l'intérieur, l'église à nef unique abrite des fresques remarquables, dont une Vierge à l'Enfant et un Saint Jean-Baptiste datant du XVe siècle. D'autres figures saintes, telles que San Biagio, San Vito et San Rocco, ornent également les murs, bien que ces dernières soient légèrement plus récentes, datant du XVIe siècle.

4. Se rendre à l'Office de Tourisme

Office de tourisme
Office de tourisme © auremar - Adobe Stock

Voici votre première étape pour découvrir les multiples facettes de cette magnifique région. À l'Office de Tourisme de Maratea, vous trouverez une carte, les horaires des trains et bus, des informations sur la location de voitures, les hôtels fermés hors saison, ainsi que les pistes de ski en hiver. Ne manquez rien !

5. Visiter l'église Sainte-Marie-Majeure

L'église Sainte-Marie-Majeure
L'église Sainte-Marie-Majeure © Wikiwand

Datant des XIIIe et XIVe siècles, l'église a subi plusieurs transformations au fil du temps. Sa façade est ornée de deux précieux bas-reliefs représentant des anges adorateurs, vestiges d'un tabernacle du XVe siècle. Le clocher roman, imposant, repose sur une base carrée. À l'intérieur, la nef unique de style baroque est richement décorée de stucs et abrite un magnifique chœur en bois du XVIIIe siècle. Des peintures et sculptures de la même époque, dont une statue en marbre de la Madonna degli Angeli dans une niche, complètent cet ensemble remarquable.

6. L'église de l'Annonciation, un des 44 édifices religieux de Maratea

Petite fille dans une église
Petite fille dans une église © travnikovstudio - Adobe Stock

Témoignant de la profonde foi religieuse qui l'anime, Maratea est célèbre pour ses 44 chapelles, églises, abbayes et ermitages anciens disséminés sur son territoire, lui valant le surnom de « ville aux 44 églises ». Parmi celles-ci, l'église de l'Annonciation, érigée au XVIe siècle, se distingue par son magnifique portail encadré de deux lions en pierre et sa coupole ornée de majolique. En face, se dresse l'obélisque de San Biagio, le saint patron de la ville, érigé en 1738 grâce au financement des habitants de Maratea.

7. Déjeuner au Da Cesare

Spaghetti alle vongole
Spaghetti alle vongole © MarcoBagnoli Elflaco - Adobe Stock

Ici, la clientèle est locale et l'adresse est chaudement recommandée par les habitants. L'accueil est chaleureux, que ce soit dans la salle décontractée ou sur la terrasse fleurie, où l'on peut admirer le coucher du soleil pendant le dîner. La cuisine met en avant des produits de la mer d'une grande fraîcheur. Tout est délicieux et servi en portions généreuses, des antipasti aux fritures de poissons, en passant par les spaghetti alle vongole et les linguine à l'encre de seiche. Le vin blanc de la maison, une falanghina, est particulièrement agréable.

Où se loger à Maratea ?

Maratea offre une variété d'options d'hébergement pour répondre à tous les besoins et budgets. Voici quelques suggestions :

  • Gîtes et Locations de Vacances : Vous pouvez trouver des gîtes, des appartements et des résidences de vacances à Maratea et ses environs. Par exemple, "The Secret Jardin Maratea" propose des appartements spacieux pouvant accueillir jusqu'à six personnes que vous pouvez réserver ici.
  • Hôtels : Maratea dispose de plusieurs hôtels, allant des établissements économiques aux hôtels de luxe. Le "Santavenere Hotel" est un hôtel cinq étoiles très apprécié, offrant confort et élégance que vous pouvez réserver juste ici.
  • Maisons de Vacances : Des maisons de vacances sont disponibles avec des vues imprenables sur la mer et des équipements modernes. "Smeraldo Holiday" est un exemple d'hébergement que vous pouvez réserver ici avec vue sur la mer et Wi-Fi gratuit.
  • Hébergements Historiques : Certains hébergements sont situés dans des bâtiments historiques, comme "La Locanda Delle Donne Monache", offrant une piscine extérieure avec hydromassage dans le centre historique de Maratea et que vous pouvez réserver ici.

Ces options devraient vous aider à trouver l'hébergement idéal pour votre séjour à Maratea.