Située au centre-sud de l'île d'Honshū, Nara est une ville magnifique, où l'on ressent de suite la proximité entre la nature et l'activité humaine. Celle qui fut la première capitale impériale du Japon possède un incroyable patrimoine culturel et historique. Ses temples et sanctuaires sont sublimes. Son élégant parc permet de faire la connaissance avec une colonie de cerfs sika. On finit aussi à un moment ou un autre par flâner dans son quartier pittoresque ou au musée.
La découverte de l'artisanat est un autre point fort d'un séjour dans la belle Nara. Des ateliers et des artisans passionnés attendent les voyageurs pour percer les secrets de la calligraphie japonaise et de la fabrication de sabres. Une formidable raison, parmi tant d'autres, de découvrir le berceau de la civilisation nippone lors d'un voyage au Japon.
1. Expérimenter la calligraphie à Nara
La calligraphie est l'un des arts traditionnels du Japon. Et Nara a un lien profond avec cette pratique. Trois objets essentiels à la calligraphie sont produits dans la région : l'encre, les pinceaux et le papier japonais. Dans la ville, un passage par l'atelier historique de Kinko-en est l'occasion d'expérimenter à la main la création de l'encre solide de Nara, le "nigiri sumi". Après en avoir ressenti toute la chaleur et la texture, il est temps de passer à la pratique en écrivant son nom en japonais.
Lors d'un autre moment, direction le Narafude Tanaka pour faire la connaissance de Chiyomi, qui fabrique dans sa boutique familiale des pinceaux de calligraphie à partir de matériaux naturels. Outre l'observation du travail de l'artisan, les visiteurs peuvent prendre part à un atelier et créer leur propre pinceau. Ils sculptent alors le manche, assemblent et taillent les poils. Un moment passionnant autour de cet objet utilisé en calligraphie japonaise, mais aussi pour la création d'aquarelles et de peintures sumi-e.
Situé dans les parties centrale et sud de la préfecture, Yoshino est un charmant village entouré de montagnes et de rivières. La commune abrite un artisanat vieux de plus de 1300 ans, la fabrication du papier washi, un papier japonais fabriqué à partir de longs morceaux d'écorces de mûriers et de haute qualité. Les voyageurs sont invités à rejoindre le Fukunishi Washi Honpo pour participer à un atelier de fabrication de papier washi et créer ensuite leur propre oeuvre à l'aide d'une teinture naturelle à base de plantes.
2. Découvrir l'art traditionnel du sabre
Nara, l'un des 21 plus beaux endroits à visiter au Japon, est la terre du le Yamato-den, l'une des cinq traditions de forge japonaise. Elle est le berceau des plus anciens sabres du Japon. Dans la ville de Nara, le sanctuaire Kasuga Taisha abrite une précieuse collection de sabres dans leur état d'origine. Ils ont été offerts par la cour impériale, des familles puissantes et des samouraïs. Ils font partie des merveilles à voir sur place, en plus de l'architecture de l'édifice et de son parc.
Il faut profiter de son passage à Nara pour s'échapper quelques instants à Sakurai. Car c'est ici que se trouve l'école de sabres Gassan, née il y a 800 ans à Yamagata. À côté de l'atelier de forge se trouve un musée qui expose les sabres de Gassan, avec des modèles de la période ancienne et des créations plus récentes. Ce lieu fascinant propose une immersion au coeur du savoir-faire et de la beauté traditionnelle des sabres japonais.
Et puis, au dojo de Yamatotakada, au sud de Nara, il est même possible de manier le sabre et de s'initier à l’iaidō, une technique samouraï.
3. Voir les plus beaux édifices de Nara
Nara est une destination qui séduit les amateurs d'architecture traditionnelle. Un séjour dans la ville est l'occasion d'aller voir ses plus beaux temples bouddhistes, comme le Kofukuji. Situé dans le quartier de la gare, il est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le temple de Todaiji est le monument le plus imposant de la ville. Datant du VIIIe siècle, il est doté de l'une des plus grandes structures en bois au monde, dans laquelle on trouve une immense statue de Bouddha en bronze d'approximativement 15 mètres de hauteur.
Et puis, à Nara, un passage par l’ancien palais impérial de Heijô permet de se replonger dans la longue histoire de la cité, en plus de se balader dans son agréable jardin.
4. Flâner dans le parc de Nara
D'une superficie de 500 hectares, le parc de Nara est le poumon vert de la ville. De nombreux trésors s'y cachent, comme les temples Todaiji et Kasugataisha, le musée national de Nara, des plans d'eau et des sanctuaires shinto.
Le parc est surtout réputé pour ses plus de 1200 cerfs sika qui vivent dans le parc et ne manquent pas de venir voir si les promeneurs n'ont pas quelques Shika Senbei (biscuits pour cerfs) à leur donner. Ils sont totalement apprivoisés et se laissent facilement prendre en photo. Une des attractions incontournables à Nara !
5. Se promener dans le quartier pittoresque de Naramachi
Naramachi est le vieux quartier traditionnel de Nara. Il est la parfaite représentation du Japon médiéval. Les anciennes maisons japonaises en bois, les machiya, se dressent fièrement le long des ruelles et abritent désormais des boutiques, des restaurants et des cafés. Certaines font office de musée et sont ouvertes aux visiteurs pour leur offrir un voyage dans la vie quotidienne du passé.
C'est aussi le quartier à rejoindre pour goûter à quelques spécialités japonaises, toujours dans une atmosphère authentique.