Ville aux 1000 couleurs à mi-chemin entre tradition et modernité, Osaka représente le Japon dans toute sa splendeur. Des temples ancestraux aux néons scintillants des quartiers animés, chaque coin de cette ville du Kansai vous révèle une surprise captivante. L’émerveillement est partout, tant Osaka regorge d’animations et de vibrations électrisantes. Explorez ses ruelles, goûtez aux saveurs uniques et laissez-vous emporter par son effervescence. Comment ? En suivant ces 15 incontournables à faire à Osaka, bien sûr !
1. Le château d’Osaka, merveille architecturale japonaise
Impossible de manquer le château d’Osaka, tant le spectacle est étonnant lorsqu’on prend du recul. Un temple japonais, avec pour toile de fond des gratte-ciel : voilà un tableau insolite à souhait ! Comme nous le verrons, la ville étonne souvent, et toujours de la bonne façon.
Cet édifice de la fin du XVIᵉ siècle, souvent détruit et reconstruit au fil des ans, appelle irrémédiablement les visiteurs… De près, le spectacle est tout aussi étonnant, en raison des multiples reconstructions subies par le temple. Certaines parties sont très récentes, d’autres, comme les douves et les remparts, restent d’époque. Un musée passionnant vous attend à l’intérieur, avant de profiter de la quiétude des splendides jardins alentour.
Découvrez les hauts lieux d'Osaka dont son château ainsi que les joyaux cachés de la ville en réservant cette visite guidée privée.
2. Le temple Shi Tennō-ji, joyau bouddhiste d’Osaka
Découvrez l’un des joyaux historiques d’Osaka : le temple Shi Tenno-ji, imaginé au VIᵉ selon la volonté du prince Shotoku Taishi. Dédié aux Quatre Rois Célestes, protecteurs des horizons bouddhiques, il incarne la résilience face aux ravages du temps. Une pure splendeur, qui vous plonge immédiatement dans le Japon d’antan !
Parmi les merveilles à voir, nous pouvons citer :
- les pavillons,
- la majestueuse pagode à cinq étages,
- les grandes et magnifiques portes,
- le torii séculaire.
Offrez-vous enfin une balade paisible dans son jardin traditionnel Gokuraku Jodo no Niwa, au cœur d’une atmosphère sereine.
3. Le quartier de Namba, l’endroit qui bouge à Osaka
Exit l’ambiance carrée de Tokyo, bienvenue dans la ville japonaise qui bouge, se déhanche, celle qui voit la vie en couleurs. Le quartier de Namba, et son artère névralgique la rue Dotonbori, vous immergent dans la vie survoltée d’Osaka ! Ici, tout n’est que boutiques, restaurants, lieux de fête, chanteurs de rue et streetfood. Le tout bien installé dans un mélange d’effervescence et de couleurs, comme on les aime. Les divertissements sont nombreux dans cette rue ultra-animée, pour le plus grand bonheur des Japonais eux-mêmes et des visiteurs en vacances au Japon. Nous vous recommandons cette visite nocturne des bars de Namba qui vous fera découvrir trois bars locaux cachés et déguster de délicieux plats et boissons locaux.
4. Universal Studios Japan, le parc d’attractions incontournable
Continuez à vous amuser au parc d’attractions Universal Studios Japan, dont les divertissements s’inspirent de la version originale d’Orlando. Différentes zones thématiques vous permettent de profiter à fond de ce parc très fréquenté :
- Hollywood,
- New York,
- San Francisco,
- Jurassic Park,
- Waterworld,
- Harry Potter
- Universal Wonderland.
Ajoutez à cela des animations temporaires et la récente zone Super Nintendo World, petite nouvelle de 2021, et vous voilà avec la recette d’un parc d’attractions aussi complet que divertissant !
Conseil by Petit Futé : n’hésitez pas à arriver bien avant l’heure d’ouverture, car la file peut déjà être longue devant les portes, dès le matin. Nous vous recommandons surtout d'acheter un billet d'entrée pré-réservé pour la journée entière en avance juste ici : cela vous permettra d'éviter les files d'attente.
5. Sumiyoshi Taisha, le Grand sanctuaire d’Osaka
Ne partez pas d’Osaka sans avoir visité Sumiyoshi Taisha, le majestueux sanctuaire shinto situé au sud de la ville, dont l’histoire ancestrale remonte à 211. Son architecture unique, le sumiyoshi-zukuri, incarne un style shinto authentique, le pavillon honden étant même un Trésor National.
Témoin des prémices spirituelles avant l'arrivée du bouddhisme, il vous émerveille avec son Sorihashi, surnommé le "pont-tambour", et ses quatre bâtiments alignés dédiés aux divinités marines et à l'impératrice Jingu Kogo. Voilà une merveille typique du Japon, qu’il serait vraiment dommage de ne pas visiter ! Il est également possible d’y assister à des événements festifs, tels que le Sumiyoshi Matsuri.
6. Visitez le musée Momofuku Ando Instant Ramen
Nous vous avions promis de l’insolite, en voilà ! Le musée de la nouille existe bel et bien à Osaka. Au Musée Momofuku Ando Instant Ramen, vous découvrez l'histoire des Cup Noodles, pure invention japonaise, tout en participant à des ateliers permettant de préparer vos propres ramens à emporter. Dans les années 50, Momofuku Ando souhaite inventer un plat facile à consommer, complet et peu onéreux, afin de faire face aux difficultés de l’après-guerre. Pari réussi, puisqu’encore aujourd’hui, les ramens restent incontournables au Japon, dépassant même les frontières pour se faire un nom à l’international. Eh oui ! La nouille instantanée, c’est tout un art de vivre au Japon : il fallait bien lui dédier un musée !
7. Une vue panoramique sur Osaka à l’Umeda Sky Building
Autre incontournable d’Osaka : l'Umeda Sky Building, icône architecturale au nord d'Osaka au design contemporain. Du haut de ses 173 mètres, il se compose de deux tours reliées par un observatoire circulaire au dernier étage. Certes, il faut avoir le cœur bien accroché, mais la vue en vaut la peine. Le "Floating Garden Observatory" vous offre une vue spectaculaire à 360° sur la ville, tandis que vous marchez sur le "Lumi Sky Walk", recréant une voie lactée phosphorescente. Une expérience absolument magique !
L'expérience est sublimée à la nuit tombée, offrant l'un des observatoires les plus exceptionnels de cette ville du Kansai. Vous connaissez l’expression “avoir la tête dans les étoiles” ? C’est exactement ce que vous ressentez ici ! Alors rendez-vous ici pour réserver votre billet d'entrée à l'Umeda Sky Building.
8. Le quartier de Den Den Town, le high-tech à l’honneur
Amis geeks et amateurs d’électronique, c’est dans le quartier Den Den Town que vous passerez des heures passionnantes ! Surnommé le "village électrique", c’est le paradis des férus de high-tech. Situé à Nipponbashi, ce quartier électronique est notamment connu pour les rues animées de Denki no machi, où l'effervescence règne en maître. Des trésors geek, aux jeux vidéo, en passant par les mangas et les figurines de collection, vous voilà au cœur d’un terrain de chasse idéal pour faire de bonnes affaires dans une ambiance unique.
9. L'Aquarium Kaiyukan, une belle sortie en famille
Cap sur le quartier de Tempozan, pour découvrir Kaiyukan, l’un des plus grands aquariums du monde. Si les enfants l’adorent, les adultes aussi sont émerveillés par le tunnel de poissons, le requin-baleine - star incontestée des lieux - et les milliers d’autres pensionnaires de cet aquarium démesuré. Partez en famille à la découverte de la côte du Pacifique, grâce aux immenses bassins et aux animaux marins étonnants qui les peuplent.
10. Le zoo de Tennoji, visite familiale à faire à Osaka
Encore une belle sortie à faire en famille : le zoo de Tennoji, fondé en 1915 dans le Parc de Tennoj. Abritant plus d'un millier d'animaux de 230 espèces, il se distingue par la reproduction minutieuse des habitats naturels des animaux. De l'obscurité préservée pour le seul kiwi de l'archipel nippon aux vastes enclos accueillant des éléphants, reptiles, ours polaires et koalas, la diversité est partout ! Ce zoo agréable allie audacieusement éducation environnementale, diversité animale et moments agréables en famille : une belle adresse pour votre séjour familial à Osaka !
11. Le quartier de Shinsekai, le “nouveau monde” d’Osaka
Situé près du parc de Tennoji, le quartier de Shinsekai fut créé au début du XXᵉ siècle comme un projet visionnaire. Autrefois peu engageant, il a su être rénové, se dévoilant aujourd’hui comme un quartier original de la ville. Ses ruelles regorgent de restaurants proposant des spécialités locales, tels que le kushikatsu, des brochettes frites. La célèbre Tour Tsutenkaku, érigée en 1912, est l’un des symboles de la volonté de développement économique du quartier.
Boutiques rétro, enseignes lumineuses et divertissements divers colorent votre expérience à Shinsekai. En déambulant dans ses rues animées, vous avez l’occasion de goûter à la streetfood made in Osaka, tout en vous imprégnant d’un quartier non surfait, encore à mi-chemin entre son industrialisation et sa volonté de rehausser son attrait. Intéressant !
Cette visite guidée vous fera tester des plats dans 5 restaurants locaux, visiter une échoppe de rue, un izakaya, un restaurant spécialisé, un gastrobar et un tachinomiya pour découvrir les meilleurs plats d'Osaka.
12. Spa World, une expérience insolite à faire à Osaka
Si l’on vous dit que Spa World est un parc d’attractions dédié au bien-être, qu’en dites-vous ? C’est pourtant vrai ! Ici, la détente est à l’honneur dans les thermes romains, le sauna finlandais ou encore le onsen japonais. De piscines en toboggans, vous vous amusez avant de vous offrir de véritables moments de plénitude. Un endroit totalement inédit, qui réunit ce à quoi la plupart des gens aspirent : plus de détente, plus de loisirs ! De zone en zone, vous voyagez à travers le monde et ce que les civilisations ont inventé de mieux en matière de bien-être. Le plus difficile à Spa World, c’est de trouver le courage d’en partir en fin de journée…
13. Le Musée national d’art d’Osaka, une architecture étonnante
Niché entre les rivières Tosabori et Dojima sur l'île de Nakano-shima, le Musée national d'art d'Osaka offre d’emblée une architecture de verre et d'acier surprenante. À l'intérieur, un trésor artistique de 7 000 chefs-d'œuvre vous attend, mêlant photographies, sculptures, peintures et gravures. Dans ce lieu dédié à l’art, l’essence artistique japonaise traditionnelle côtoie les grandes toiles de Picasso, Monet ou encore Cézanne. L'exceptionnelle diversité des œuvres fait de ce musée japonais un incontournable pour les amateurs d'art.
14. Le Jardin botanique teamLab, splendeur étonnante d’Osaka
Vivez une nouvelle aventure insolite dans la ville d’Osaka, en interagissant avec… un jardin ! Oui oui ! La nuit, les animations interactives sont encore plus étonnantes. Le Jardin botanique Nagai, récemment rouvert et géré par le collectif artistique teamLab, vous invite à découvrir ses 1 200 espèces végétales. Près de l'étang central, on ne peut qu’apprécier la sérénité des jardins. À la tombée de la nuit, le projet artistique unique de teamLab prend vie, fusionnant nature et art à travers des spectacles lumineux. Absolument grandiose !
La technologie numérique se mêle harmonieusement à la nature, créant une expérience immersive, au sein de laquelle vous faites partie intégrante de l'œuvre. Rendez-vous ici pour réserver votre ticket d'entrée au jardin botanique teamLab.
15. Découvrez la gastronomie locale
Osaka, terre culinaire vibrante, offre un festin pour les papilles, comme en témoignent les nombreux stands de streetfood et les restaurants de la ville. Commencez les festivités culinaires par l'okonomiyaki, une "omelette japonaise" plate, garnie d’une sauce abondante. Cette spécialité d'Osaka se déguste partout, mais vous en trouverez d’excellentes dans le quartier de Dotonbori. Poursuivez avec le takoyaki, des brochettes de beignets de poulpes recouvertes de sauce : oserez-vous ? Peut-être préférerez-vous le kitsune udon, un bol de nouilles avec une tranche de tofu frite ? Ce plat typiquement osakéen est un incontournable ! D’autres encore aimeront tester l'ikayaki, une crêpe de calamar grillé, histoire de changer de nos galettes bretonnes.
La véritable question est surtout : qui osera goûter au fugu, ce poisson-globe / poison servi en sashimi ? Personne ne vous en voudra de ne pas essayer ! Dégustez plutôt des hakozushi, excellents sushis artistiquement disposés en boîte. Terminons ce festival de nourriture hors du commun pour nous, Occidentaux, avec le taiko manju, une délicieuse pâtisserie fourrée au azuki, un haricot rouge japonais. Bon appétit !
Où se loger à Osaka ?
Les meilleurs quartiers pour séjourner à Osaka sont Namba, Dotonbori et Shinsaibashi au sud. Ils offrent à la fois dynamisme, commerces et attractions. Umeda et le nord d'Osaka, centrés autour de la gare, vous immergent dans une ambiance urbaine sophistiquée, avec quelques belles vues sur la ville. Les options de couchage plus abordables se trouvent plutôt du côté de Tennoji et Shinsekai, au sud du centre-ville.
- Le meilleur hôtel pour les Occidentaux
Adapté à nos envies de confort, l’Hôtel Monterey La sœur Osaka a le gros avantage de proposer une carte de restaurant française. Le petit-déjeuner se décline quant à lui en version japonaise et occidentale, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Ajoutez à cela des prestations de qualité et une belle vue sur la rivière : vous voilà avec une belle adresse, située près du château d’Osaka et que vous pouvez réserver ici.
- Le mieux placé
À la fois bien placé près du centre-ville et bénéficiant de vastes chambres, le Cross Hôtel Osaka est une adresse incontournable et réservable en quelques clics ici. Ici, les petites attentions sont partout, offrant un séjour des plus agréables. Considéré comme l'un des meilleurs hôtels d'Osaka, il vaut la peine de s'y intéresser.
- La plus belle vue
C’est au printemps que la vue depuis l’Imperial Hotel Osaka prend des airs de féerie, lorsque les cerisiers sont en fleur. Pour un peu, on en viendrait presque à rester là, à admirer ce superbe paysage. Le reste du temps, chaque soir, une belle vue s’offre également à vous, y compris depuis le restaurant servant une succulente cuisine française. Tentés ? Rendez-vous ici pour connaître les tarifs et la disponibilité !
Que faire à Osaka en 1 jour ?
Osaka constitue votre première visite du Japon ? Bonne nouvelle : votre arrivée à Osaka vous offre l’opportunité de découvrir l’un des aéroports les plus insolites du monde, conçu pour résister aux séismes.
Commencez votre visite tôt le matin en explorant le château d'Osaka. Vous consacrez environ deux heures à vous immerger dans l'histoire du Japon féodal et à apprécier les vues panoramiques depuis les remparts. Dirigez-vous ensuite vers le quartier de Namba pour découvrir Dotonbori et Shinsaibashi. Nous vous conseillons de vous accorder 2 à 3 heures pour flâner le long du canal, admirer les enseignes lumineuses et vous perdre dans les ruelles animées, tout en dégustant des spécialités locales. L'après-midi, rendez-vous à Umeda, en consacrant une heure ou deux à faire du shopping dans les grands magasins et à savourer une vue panoramique depuis l'Umeda Sky Building.
Que visiter à Osaka en 3 jours ?
Cette journée bien remplie vous a fait voir le principal, mais Osaka possède encore 1001 trésors qu’elle ne demande qu’à vous dévoiler. C’est parti pour deux jours supplémentaires !
Jour 2
Pour votre deuxième jour à Osaka, commencez par explorer le quartier animé de Tennoji. Vous aurez ainsi l’occasion de visiter le zoo de Tennoji, notamment si vous voyagez en famille. Ensuite, rendez-vous dans le quartier de Shinsekai, voisin de Tennoji, imprégné de l'atmosphère rétro de l'ère Taisho. Entre autres choses, la célèbre Tour Tsutenkaku se démarque particulièrement, entre deux dégustations de kushikatsu - des brochettes panées - dans l'un des nombreux restaurants locaux. L'après-midi, direction le Sumiyoshi Taisha, un ancien sanctuaire shinto, afin de vous offrir une escapade spirituelle paisible pour clôturer la journée. Les magnifiques structures, ainsi que les jardins tranquilles, invitent au dépaysement et au lâcher-prise.
Retour à l’hôtel, pour faire le plein de repos avant une troisième journée bien remplie !
Jour 3
Pour cette troisième journée, c’est parti pour un plongeon dans l'histoire culturelle d'Osaka, en visitant le Musée national d'art. Vous y découvrez une collection diversifiée d'œuvres, de la photographie aux sculptures, en passant par des chefs-d'œuvre d’artistes occidentaux connus. Nous vous invitons ensuite à rejoindre le Jardin botanique Nagai, récemment rouvert, géré par le collectif artistique teamLab. Explorez les jardins botaniques le jour et, si vous le pouvez, restez pour découvrir les installations artistiques interactives la nuit. Il ne vous reste plus qu’à conclure cette journée en savourant des spécialités locales à Dotonbori !
Moins sage que sa cousine Tokyo, la ville d’Osaka est un condensé de culture traditionnelle et moderne japonaise. Une immersion dans la culture locale, dans le mode de vie des Japonais, offre ainsi un voyage 100% dépaysant, qui restera longtemps gravé dans les mémoires. Non loin de là, n’hésitez pas à visiter d’autres lieux superbes, comme Himeji et son château, ou encore le charme des canaux traditionnels de Kurashiki.
Tentés par des vacances à Osaka ? Profitez d'une réduction en réservant ici votre assurance voyage et partez l'esprit tranquille !
Retrouvez ci-dessous les activités les plus tendances à faire lors d'un séjour à Osaka :