Guide de voyage Kobe
Le 17 janvier 1995 à 5h46 du matin, un tremblement de terre détruit une partie de la ville de Kōbe, tuant plus de cinq mille personnes. Ce séisme a pris les Japonais de Kōbe par surprise. D'abord, on ne s'attendait pas du tout à un tremblement de terre dans cette zone. Ensuite, d'énormes structures autoroutières surélevées sont tombées à cause de la fatigue des fondations de génie civil qui les soutenaient, et l'incendie s'est propagé à une vitesse foudroyante. Même des immeubles en béton solides se sont transformés en torches. Les très rares maisons en bois construites avant la Seconde Guerre mondiale ont résisté. La ville s'est reconstruite dans l'amertume des rescapés qui ont perdu leur famille. Elle a réinvesti le même site, et s'est construite sur les collines qui dominent la mer. Son histoire lui confère une touche cosmopolite qu'elle a cultivée depuis plusieurs siècles. Le port de Kōbe (1 500 000 habitants) est relié à Ōsaka, situé à 32 kilomètres au sud-ouest, par une conurbation industrielle ininterrompue.
Histoire. Kōbe demeura jusqu'au XIIe siècle un petit port de pêche. En 1157, Kiyomori Taira (1118-1181) le développa en port de commerce après avoir construit son château à Fukuhara. Puis, en 1183, le clan Minamoto assiégea le château et chassa les Taira. En 1336, le port fut le théâtre de la guerre de Minatogawa qui opposa les troupes de Takauji Ashikaga à celles de Yoshisada Masashige. Ashikaga gagna cette bataille à Kōbe, entra en vainqueur à Kyōto et imposa l'empereur Kōmyō après avoir établi son bakufu dans le quartier de Muromachi. Pendant ce temps, le port rival de Kōbe, Hyōgo, ne faisait que croître. Ce n'est qu'en 1867 que fut créée une école navale qui allait lui permettre de s'insérer dans la liste des ports aptes au commerce international. Dès lors, la ville allait connaître une expansion fulgurante. En quelques années, Kōbe allait supplanter sa rivale Hyōgo. Le port bénéficia du soutien du gouverneur, Hirobumi Itō, alors Premier ministre du gouvernement Meiji. On réserva une concession aux étrangers qui vinrent s'installer aux alentours de la ville, en dessous des monts Rokkō. À la fin du XIXe siècle, Kōbe était une ville prospère, dans un site magnifique, les hautes collines dominant la mer où les jonques naviguaient. Pendant la guerre russo-japonaise et celle contre la Chine, les activités du port s'intensifièrent. Son expansion entraîna la décision de créer la plus grande île artificielle du monde, Port Island, qui fut achevée en 1982.
Le 17 janvier 1995, alors que des ponts d'autoroute se brisaient, que les installations portuaires s'effondraient et que cent mille maisons et bâtiments s'écroulaient, Kōbe retrouvait le cauchemar de la dernière guerre pendant laquelle les bombardements détruisaient les deux tiers de la ville. Comme à Hiroshima, au Japon on ne parle pas des malheurs de l'histoire, on cherche à les vivre et les exploiter positivement.
Que visiter à KOBE ?
Adresses Futées de KOBE
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images de KOBE
Guide KANSAI
13.95 € - 2021-03-24 - 336 pages