
Au nord de l'Espagne, Bilbao est une ville qui mérite amplement qu'on s'y attarde. Elle se démarque par son architecture variée, son identité basque, son dynamisme culturel et son environnement naturel exceptionnel, entre mer, montagnes et vignobles. C'est un plaisir que de parcourir ses différents quartiers, admirer ses édifices et pousser la porte des ses prestigieux musées. La ville accueille aussi volontiers les adeptes de shopping et les amoureux de gastronomie. Autant d'arguments qui font de Bilbao l'une des destinations à bien considérer pour un city trip en Europe en 2025.
1. Découvrir le melting-pot architectural de Bilbao

Un séjour à Bilbao est l'occasion d'apprécier son architecture, avec un éventail de styles. Le périple commence par une flânerie dans le quartier de Las 7 Calles, la vieille ville avec d'étroites ruelles pavées, une atmosphère colorée, des ponts, des escaliers, des églises et la cathédrale de Santiago, joyau gothique. On passe par la Plaza Nueva pour voir ses bâtiments à arcades néoclassiques, avant de se diriger vers la place qui abrite le Théâtre Arriaga, l'un des plus beaux édifices de la ville. Sa façade et son intérieur sont sublimes et on peut en profiter pour jeter un oeil au programme des représentations culturelles qui y ont lieu.
Bilbao se distingue donc par son architecture plurielle. Autre exemple avec l'avenue Zuberoa dans le "Quartier Iralabarri", qui abrite de sublimes maisons colorées d'inspiration anglaise. L'atmosphère n'est pas sans rappeler Notting Hill ou San Francisco ! Sur la place Bizkaia, place à des bâtisses à l'architecture moderne, histoire de varier les plaisirs. Parmi les autres lieux qui interpellent par leur architecture, citons le pont Zubizuri qui enjambe le fleuve Nervión, ou encore Azkuna Zentroa, une ancienne halle aux grains transformée en espace de diffusion de la culture urbaine et dont l'architecture est une signature du grand designer Starck.
Une façon originale de découvrir l'éclectisme architectural de Bilbao est d'opter pour une balade sur le fleuve : à bord d'un bateau de tourisme, en canoë ou en paddle.
Toute cette richesse est rapidement accessible depuis la France, avec de nombreux vols opérés par Vueling vers Bilbao depuis l'aéroport d'Orly à Paris. Il y a même 10 vols par semaine à la belle saison, d'avril à octobre.
2. Flâner dans les musées de Bilbao

Bilbao invite les voyageurs à découvrir ses plus beaux musées. Comment ne pas citer celui de Guggenheim, l'un des incontournables de Bilbao, réputé dans le monde entier et l'un des emblèmes de la ville ? Son architecture contemporaine est unique, oeuvre de l'architecte Frank Gehry. L'espace abrite des chefs d'oeuvre de l'art moderne et de l'art contemporain, avec des oeuvres de Daniel Buren, Jeff Koons, Richard Serra ou encore Jenny Holzer. Il faut également prendre le temps de parcourir l'extérieur, qui recèle de curiosités artistiques.
À Bilbao, le Musée maritime (Museo Marítimo Ría de Bilbao) est un lieu captivant pour en apprendre plus sur l'estuaire de Bilbao et le lien de la cité basque avec la mer, à travers la visite de certains bateaux et la découverte de nombreux objets en lien avec le monde de la navigation. Le Musée des Beaux-Arts (Museo de Bellas Artes) est également à faire. En cours d’agrandissement sous la direction de Norman Foster, il s'agit de l'un des plus grands musées d'Espagne et on peut y voir des oeuvres classiques, comme du XIIe ou XIVe siècle, mais aussi des créations plus modernes, comme celles d'artistes tels que Barcelo et Chillida. On ne peut enfin que recommander de passer par le Musée basque (Museo Arqueolórico, Etnográphico et Historíco Vasco) pour découvrir l'ethnographie du peuple basque à travers moult pièces et objets. Culturellement passionnant !
3. Faire du shopping

Bilbao est l'une des meilleures destinations en Espagne pour les mordus de shopping. C'est simple, il y en a pour tous les goûts. L'un des lieux références pour cela reste Gran Via, la plus grande artère de la ville. En plus d'y admirer de magnifiques façades, la rue abrite une multitude d'enseignes. Des grands magasins, des boutiques de marques internationales et de luxe, mais aussi de petits commerces de Bilbao s'y côtoient.
Le Casco Viejo, la zone historique de la ville, mélange les grandes marques et les boutiques indépendantes et d'artisans. Il offre une atmosphère de shopping plus pittoresque, avec la possibilité de faire une pause pour le déjeuner ou pour prendre un verre dans l'un des nombreux restaurants, bars et cafés.
Azkuna Zentroa, centre culturel à Bilbao, est un autre point de départ intéressant pour une après-midi à se faire plaisir en famille ou entre amis. Le quartier fourmille de rues commerçantes, avec des boutiques qui opèrent dans des univers variés. On y trouve des librairies, du prêt-à-porter, des fleuristes, des magasins de décoration et autres boutiques de produits écologiques.
4. Savourer la gastronomie de Bilbao

La gastronomie est tout un art de vivre à Bilbao. Elle fait partie de l'identité de la ville. Le Pays basque espagnol est le lieu où sont nés des plats emblématiques comme la morue à la biscayenne, à base de morue et d'une sauce confectionnée entre autres avec de la tomate, des piments et de l'ail. Il faut aussi goûter à la morue Al Pil-Pil, frite avec de l'huile d'olive et de l'ail. Un autre classique est le Pisto a la bilbaina, composé d'oignons, de tomates, de poivrons, de courgettes, de jambon et d'oeufs battus. Mijotés ensemble, ces ingrédients sont une merveille pour les palais. Et que dire du Txangurro, à base d'araignées de mer préparées avec des oignons, de la chapelure, de la tomate et relevé avec du persil, de l'ail, de l'huile d'olive et du brandy.
Bien sûr, on ne peut séjourner à Bilbao sans déguster des pintxos, ces petites tranches de pain garnies de produits variés comme le jambon, le fromage et les poivrons. À savourer autour d'un bon verre de Txakoli.
5. Prendre un bain de nature

Bilbao est une ville cernée d'un formidable environnement naturel. D'ailleurs, dans la ville, des lieux comme le Parc Doña Casilda Iturrizar sont une ode à la nature. Tout près de la capitale du Pays basque espagnol se trouvent de sublimes plages où il fait bon prendre le soleil. La bonne nouvelle, c'est que la plupart sont accessibles en métro ou en bus. Citons par exemple la plage de Gorrondatze-Azkorri, qui séduit par son côté sauvage. La plage d’Arrietara-Atxatxiribil permet de son côté de pratiquer de nombreuses activités sportives. Quant à la plage de Plentzia, c'est l'une des plus populaires avec ses vagues qui font le bonheur des surfeurs.
Les randonneurs trouvent aussi de quoi satisfaire leurs envie de grands espaces. Il y a d'ailleurs juste à gravir le mont Artxanda pour se rendre compte de la beauté de Bilbao et des montagnes alentour. Le parc naturel d'Urkiola, rapidement accessible, est le lieux parfait pour de longues heures de marche, avec des pics rocheux et des contrées verdoyantes. Au sud de Bilbao et de l'autre ville bien connue du Pays basque espagnol, Saint-Sébastien, la région de Rioja invite à sillonner ses vignobles et à déguster des vins parmi les plus raffinés et les plus renommés d'Espagne. La Rioja Alavesa, dans le sud de la province d'Álava, vaut le détour en tant que région viticole d’Euskadi qui abrite certaines des caves les plus célèbres de l'AOC Rioja.
Au sujet de Bilbao, ne manquer notre conseil d'itinéraire pour visiter la ville en 2 ou 3 jours !