BASILIQUE DE BEGOÑA
Basilique perchée sur les hauteurs de Bilbao, abritant une statue de la sainte patronne de la ville, Begoña
La basilique de Begoña est la plus ancienne église de la ville. Cette très belle construction baroque, perchée sur les hauteurs de Bilbao, abrite une statue de la sainte patronne de la ville, Begoña. C'est un ensemble architectural magnifique, d'autant plus original qu'il a été pris en charge non pas par de riches familles nobiliaires comme il était coutume au XVIe siècle, mais par de simples fidèles, la plupart des résidents de la ville de Bilbao. Ce sont en effet les boucliers qui couronnent les piliers de la nef qui permettent de l'affirmer puisqu'aucun ne porte les armes de familles nobles, mais les emblèmes des marchands et des corporations de la ville.
Si l'aspect architectural de la basilique justifie à lui seul la visite, l'importance historique de l'édifice n'est pas à sous-estimer. L'histoire de la basilique est intimement liée au carlisme. Appartenant au périmètre défensif de Bilbao pendant le siège carliste au XIXe siècle, elle fut le théâtre de la chute du général Zumalacarregui, mortellement blessé le 15 juin 1835, tout près de l'esplanade. Elle devint donc un sanctuaire tout trouvé pour la cause légitimiste. Un siècle plus tard, sur cette même esplanade, le 16 août 1942 une bombe explosa en sortie de messe, probablement posée par des phalangistes, elle fit de nombreux blessés dans le camp carliste.
L'église renferme un beau retable néobaroque de Modesto Echániz, datant de 1869. Elle possède également un carillon de 1922, dont les 24 cloches tintent de nombreuses mélodies !
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur BASILIQUE DE BEGOÑA
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
C'est la plus ancienne Église de Bilbao, très beau monument. Dommage, comme toutes les Églises de Bilbao, elle est fermée entre 13h et 17h.