CATHÉDRALE DE SANTIAGO
Cathédrale classée Patrimoine historique et artistique d'Espagne, et l'un des plus beaux exemples du gothique au Pays Basque
Dédiée à Saint-Jacques, saint patron de Bilbao, cette cathédrale est une étape importante du « Camino del Norte » pour les pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle. Classée « Patrimoine historique et artistique d'Espagne » depuis 1931, elle est considérée comme l'un des plus beaux exemples du gothique au Pays Basque. Elle forme une croix latine divisée en trois nefs, surmontées de voûtes en croisées d'ogives. La cathédrale de Santiago trouve son origine avant la naissance de la ville en 1300. C'était alors une petite église, qui fut détruite lors d'un incendie en 1374. Grâce à l'intervention du Pape Grégoire XI, les travaux de construction d'un nouveau temple commencèrent peu après, vers la fin du XIVe siècle, avec l'édification d'un bâtiment de style gothique, conformément au goût de l'époque. Ils se prolongèrent pendant plus d'un siècle, d'abord avec la construction du déambulatoire et des chapelles au XVe siècle, puis avec l'ajout du cloître et du très beau portique de la Puerta del Ángel (également appelée « Porte des pèlerins ») au XVIe siècle. Toute la partie donnant sur la plazuela de Santiago, c'est-à-dire la façade et la tour, a été construite postérieurement dans un style néogothique.
Lors de la visite, on remarquera surtout l'originalité de son déambulatoire, découpé en espaces rectangulaires et triangulaires, ainsi que le triforium (passage aménagé sur les bas-côtés de la nef), qui établit un lien de parenté avec d'autres églises du Pays Basque : Gernika, Lekeitio, Portugalete, San Antón de Bilbao, etc.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CATHÉDRALE DE SANTIAGO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.