MUSEO GUGGENHEIM
Musée à l'architecture audacieuse abritant les collections d’art contemporain de la fondation Solomon R. Guggenheim
On ne présente plus le célèbre musée Guggenheim de Bilbao, inauguré en grande pompe par le roi Juan Carlos Ier en 1997. Comme son cousin de New York, le musée de Bilbao présente une architecture audacieuse pour héberger les collections d’art contemporain de la fondation Solomon R. Guggenheim. L'architecte canadien Frank Gehry a imaginé une grande sculpture en titane, dont les formes ondulées émergent sur les bords de la ría, effaçant le souvenir des quais laissés à l’abandon par la crise industrielle des années 1990. Cette « fleur de titane » aux formes organiques s'articule autour d'un atrium central permettant l'accès à une vingtaine de galeries réparties sur trois étages, et occupant plus de 10 000 m² d'espaces d'exposition. Surmonté d’une coupole zénithale, l’atrium est le cœur battant du musée. Sa conception prodigieuse invite à flâner d’une salle à l’autre tout en profitant du panorama somptueux sur le fleuve. Outre ses grandes expositions temporaires, le musée présente une collection permanente regroupant les œuvres des artistes les plus importants de ces cinquante dernières années : exemples significatifs de pop art, de minimalisme, d’expressionnisme abstrait, d’art conceptuel, etc. L’art contemporain basque et espagnol est également bien représenté, avec des œuvres de Jorge Oteiza, Eduardo Chillida, Antonio Saura, Juan Muñoz, Miquel Barceló ou encore Antoni Tàpies. Parmi les œuvres et installations phares du musée, on retiendra :
Puppy (1992), gardien des portes du musée, est l'œuvre de l'artiste américain Jeff Koons. Ce West Highland Terrier géant (13 mètres de hauteur) est couvert de milliers de fleurs irriguées par un système complexe.
Maman. Cette impressionnante sculpture de Louise Bourgeois s'élève sur près de 9 mètres de hauteur à l'entrée du musée. Entièrement réalisée en bronze et en acier, Maman (1999) appartient à une série inspirée par les araignées.
Tulips. Posées sur la terrasse du musée, ces tulipes (1995–2004) imaginées par Jeff Koons remplissent l'espace de couleur et d'optimisme.
Fog Sculpture #08025. Cette « sculpture de brouillard » (1998) de l’artiste japonaise Fujiko Nakaya montre une certaine affinité avec le land art en utilisant le brouillard comme élément sculptural.
Fire Fountain. Cet alignement de cinq « fontaines de feu » posées sur un bassin est l’œuvre de l’artiste français Yves Klein.
The Matter of Time. Ensemble monumental de huit sculptures d'acier en forme de spirales, La Matière du temps (1994-2005), œuvre de l'américain Richard Serra, interroge le temps et notre perception de l’espace.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur MUSEO GUGGENHEIM
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
A signaler que lors de ma visite le deuxième étage était fermé pour travaux, il ne vous le dise pas avant de prendre vos billets!!!Mais magnifique rétrospective sur l'automobile d'hier à demain!
Accueil caisse très décevant
Pas d application ristourne retraités
Soit disant problème avec le QRcode français
Pourtant accepté tous les jours par les plus grands sites de Venise et l’entrée dans le pays...
Visite très restreinte un petit Rez de Chaussée sans explications mais au tarif plein !!!
Quelques toiles intéressantes seulement