GRAN VÍA DE DON DIEGO LÓPEZ DE HARO
C'est l'artère principale de l'Ensanche de Bilbao. Connue tout simplement sous le nom de « Gran Vía », elle réunit sur 1,5 kilomètre les principaux bâtiments administratifs et financiers de la ville, ainsi qu'une offre commerciale considérable avec de grands magasins et de belles boutiques.
Nommée en l’honneur du fondateur de Bilbao Don Diego López V de Haro, seigneur de Biscaye, la Gran Vía est aménagée à la fin du XIXe siècle dans le cadre du projet d’expansion urbanistique de l’Ensanche. Elle s’étend depuis la Plaza Circular jusqu’à la Plaza del Sagrado Corazón de Jesús, en traversant la Plaza de Federico Moyúa, qui constitue le noyau de Bilbao.
La Gran Vía traverse la ville de part en part. Au début de cette avenue se trouvent la Banque d’Espagne, construite en 1923, puis la Bourse de Bilbao, créée en 1907, et la Sociedad Bilbaina (1839), un club privé d’entrepreneurs et de banquiers. Sur la Plaza Circular, point d’union entre le Casco Viejo et l’Ensanche, se dresse la statue de don Diego López de Haro, seigneur de Biscaye, qui porte dans sa main la lettre de fondation de la ville de Bilbao.
En parcourant la Gran Vía, à partir de la Plaza Moyua, vers l’ouest, on pénètre dans la zone du Sagrado Corazón. La puissance économique et commerciale de la ville s’y ressent dès que l’on aperçoit les premiers bâtiments, comme l’Edificio Sota, construit au début du XXe siècle dans un style régionaliste basque, et le Palacio Chávarri, actuel siège du gouvernement de Biscaye.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur GRAN VÍA DE DON DIEGO LÓPEZ DE HARO
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.