George Square, Glasgow
George Square, Glasgow © susanne2688 - Adobe Stock

Les lowlands écossaises possèdent une pépite : Glasgow, la métropole incontournable de l’Écosse. Forte d’un riche passé, elle mérite tout autant une visite que sa consœur Édimbourg. Avec ses petits airs à la Harry Potter, la ville vous transporte dans un maelström de visites aussi originales que magnifiques. Petit Futé vous propose son guide détaillé des activités à faire à Glasgow en 3 jours à l’occasion d’un week-end prolongé.

Jour 1 : Que faire à Glasgow en 3 jours ? Visiter le centre-ville

Georges Place
Georges Place © atosan - Adobe Stock

Offrez-vous une première immersion dans le cœur historique de Glasgow pour en saisir l’atmosphère tout à fait unique et envoûtante.

À réserver : nous vous recommandons de réserver cette visite guidée du centre ville qui vous fera voir tous les principaux endroits de la ville. Une excellente occasion d'apprendre à vous repérer dans Glasgow et d'en découvrir l'histoire et la culture. 

Matin : George Square, Galerie d’Art Moderne et Buchanan Street

George Square, l’une des visites incontournables à faire à Glasgow, est une place entourée de bâtiments historiques comme l'Hôtel de Ville et ponctuée de statues et monuments. C’est un excellent point de départ pour entamer votre visite du centre-ville.

À quelques pas, vous trouverez la statue du Duc de Wellington devant la Galerie d’Art Moderne (GoMA). Coiffée d’un cône de signalisation en hommage à l’humour des habitants, elle attire immanquablement le regard ! Quitte à être dans le coin, offrez-vous une halte à la GoMA. Vous y admirerez des expositions gratuites d’art contemporain.

Votre matinée se poursuit à Buchanan Street, la rue commerçante la plus animée de Glasgow ! Boutiques haut de gamme, enseignes célèbres et magasins indépendants se sont tous fait une place de choix sur cette artère incontournable. Mieux encore, de nombreux bâtiments d’époque ont su conserver leur magnifique architecture victorienne.

L’article à lire : Que faire, que visiter à Glencoe ? Les 11 incontournables

Après-midi : Merchant City, Lighthouse et Cathédrale de Glasgow

Après un bon Haggis, plat typique du coin, cap sur Merchant City, un quartier branché à moins de 10 minutes à pied. Ici aussi, les bâtiments victoriens restaurés sont au rendez-vous. Ils se partagent le terrain avec un style beaucoup plus moderne, comme des œuvres de street art. Pour découvrir cet art urbain, n’hésitez pas à suivre le "mural trail”, un parcours dédié. 

C’est également dans le quartier de Merchant City que vous trouverez The Lighthouse, un musée incontournable dédié au design et à l'architecture. Conçu en 1895 par Mackintosh, il propose une exposition permanente permettant d’explorer la vie et les œuvres de cet architecte visionnaire à travers des photos, des vidéos et autres créations emblématiques.

Votre chemin se poursuit jusqu’à la Cathédrale Saint-Mungo, un chef-d’œuvre gothique du XIIe siècle. Ses vitraux éclatants et sa crypte - où repose Saint-Mungo, le saint patron de la ville - sont tout simplement superbes. Tout à côté se trouve un grand cimetière, dans le même style que celui du Père-Lachaise. Avec ses impressionnantes sculptures et ses 3 500 tombes monumentales, il est vraiment impressionnant !

À réserver : cette visite touristique en bus à arrêts multiples vous fera visiter tous endroits touristiques de Glasgow à votre propre rythme.

L’article à lire : Top 10 des meilleures villes pour faire la fête en Europe

Jour 2 : Que faire à Glasgow en 3 jours ? Université, Riverside Museum, Pollok House

Pollok House, Glasgow
Pollok House, Glasgow © kentaylordesign - Adobe Stock

À Glasgow, même les bâtiments officiels sont spectaculaires ! L’Université de Glasgow en est un bon exemple.

Matin : L’Université de Glasgow et le Riverside Museum

L’Université de Glasgow, fondée en 1451, est elle aussi un chef-d'œuvre architectural néo-gothique. Son architecture, magnifiée par des détails sculptés, des tours majestueuses et une atmosphère à la Poudlard, offre un bel aperçu du Glasgow d’antan. Le campus offre par ailleurs une vue magnifique sur le Kelvingrove Park et la rivière Kelvin. 

Depuis l’université, une courte promenade vous mènera au Riverside Museum, situé sur les rives de la Clyde. Vous y trouverez plus de 3 000 objets, dont des trains historiques et des voitures de collection. Les reconstitutions de rues anciennes et d’anciens métros sont également superbes.

Bon à savoir : ce musée moderne, idéal pour les passionnés d’histoire des transports, est gratuit

À l’extérieur, vous pourrez également visiter le Tall Ship, un majestueux navire d’époque. Vous explorez ses moindres recoins, des quartiers du capitaine à la salle des machines, tout en découvrant l’histoire nautique de Glasgow. Restauré avec soin, ce trois-mâts a fait quatre fois le tour du monde avant d’être sauvé et transformé en attraction maritime. 

L’article à lire : Où partir en octobre 2024 ? Les meilleures destinations

Après-midi : Pollok House et château de Crookston

L’après-midi commence à Pollok House, une élégante villa de 1752. Laissez-vous tenter par cette invitation à un voyage dans le temps, au cœur du style de vie édouardien de la famille Maxwell. Ses pièces somptueuses abritent des chefs-d’œuvre de Goya, El Greco, Murillo et William Blake. Incontournable ! Elle prend place au cœur d'un écrin naturel connu pour abriter 1 000 rhododendrons, et élu « Meilleur parc d’Europe » en 2008.

À quelques kilomètres de Pollok House, mettez le cap sur le château de Crookston, seul château médiéval encore debout à Glasgow. Construit vers 1400 par les Stewarts de Darnley, il a conservé sa grande tour centrale et ses quatre tours d’angle, uniques en Écosse. Bien que seule la tour nord-est soit encore intacte, elle témoigne d’une architecture soigneusement pensée. Vous le trouverez niché au sommet d’une colline, ce qui, vous vous en doutez, vous offrira un superbe panorama sur les environs !

L’article à lire : Que faire, que visiter dans les Highlands ? Les 15 plus beaux endroits

Jour 3 : Que faire à Glasgow en 3 jours ? Kelvingrove, distillerie et musée

Kelvingrove Art Gallery
Kelvingrove Art Gallery © cornfield - Adobe Stock

Cette dernière journée de visite de Glasgow en 3 jours vous mène vers des visites tantôt originales, tantôt typiques d’Écosse !

Matin : Distillerie Clydeside et Glasgow Science Center

La Distillerie Clydeside, située sur les quais de la Clyde, est un passage incontournable pour explorer la culture du whisky à Glasgow. La visite guidée vous plonge dans l’histoire de la distillation locale. Vous aurez l’occasion d’y observer le processus de fabrication, des alambics aux fûts de vieillissement. Une dégustation, avec modération et vue sur la rivière, vous est proposée à la fin.

À réserver : rendez-vous ici pour réserver votre visite guidée de la distillerie Clydeside incluant une dégustation de whisky.

De l’autre côté de la Clyde se trouve le Glasgow Science Center, un musée interactif où les sciences prennent vie de manière ludique. Avec pas moins de 250 activités réparties sur quatre étages, il émerveille enfants et parents. Au programme : 

  • planétarium, 
  • cinéma 3D,
  • expositions variées.

Après avoir découvert les mystères de la physique et de la biologie, nous vous invitons à grimper au sommet de la tour de Glasgow, pour découvrir une autre vue panoramique exceptionnelle sur la ville.

L’article à lire : Où partir pour apprendre l’anglais ? Les meilleures destinations

Après-midi : Kelvingrove Park, Kelvingrove Art Gallery and Museum et Jardin Botanique

Le Kelvingrove Park, situé dans le quartier de West End, est un parc victorien incontournable à Glasgow, bordant la rivière Kelvin. Ses sentiers ombragés vous mènent vers des jardins fleuris et des aires de pique-nique. Au cours de votre promenade, vous pourrez admirer quelques monuments historiques, comme la statue de Lord Kelvin et la Stewart Memorial Fountain. 

Bon à savoir : à proximité, le quartier bohème de West End mérite une balade dans une ambiance tout à fait charmante.

Au cœur du parc, une visite s’impose au Kelvingrove Art Gallery and Museum. Logé dans un superbe bâtiment victorien, il attire autant pour son architecture extérieure que pour ses superbes collections. L’entrée gratuite vous permet d’explorer plus de 8 000 objets, allant des peintures européennes aux expositions d’histoire naturelle. 

À réserver : si vous aimez l'art, nous vous conseillons de réserver cette visite guidée de Glasgow qui vous fera voir de magnifiques fresques murales et vous en apprendra plus sur les artistes de la ville.

L’article à lire : Que faire, que visiter à Édimbourg en 2 ou 3 jours ? Conseils d'itinéraire

Où se loger à Glasgow pour 3 jours ? Notre sélection des meilleurs hôtels

Le quartier de Merchant City est l’endroit parfait pour dormir quelques nuits à Glasgow. Proche des principaux points d’intérêt, il offre un pied-à-terre idéal.

  • L’auberge de jeunesse à prix mini

Pour un tout petit prix, vous séjournez au Glasgow Youth Hostel, une auberge de jeunesse propre, élégante dans sa demeure de l’époque Victorienne, et à l’accueil chaleureux. Une chambre confortable avec un rapport qualité-prix imbattable, à réserver ici.

  • Le meilleur compromis

Au Hilton Garden Inn Glasgow City Centre, vous profitez d’une chambre complète avec Wifi, frigo et plein d’autres petites attentions. Avec sa terrasse donnant sur le Clyde et sa proximité avec le centre-ville, cet établissement à prix accessible est un bon pied-à-terre. Un clic ici pour réserver.

  • Le plus calme

Pour une nuit au calme, direction l’Uplawmoor, situé dans une superbe maison d’époque. Personnel aimable, restaurant de qualité, ambiance authentique : voilà une très belle adresse à l’écart du centre-ville ! Réservez ici votre chambre.

L'Astuce Petit Futé : N'hésitez pas à partir en voyage pour le Nouvel An, au moment des fêtes de fin d'année. Avec ses illuminations de Noël, Glasgow est tout simplement sublime !

Glasgow est une destination idéale à moins de 2h de vol de la France ! Comme nous l’évoquions dans nos incontournables à voir à Édimbourg, l’Écosse possède des villes qui ont su conserver tout leur charme d’antan. Des villes aux villages en passant par la nature dans toute sa splendeur, le charme est partout. Vous en doutez ? Découvrez les 17 incontournables à faire en Écosse, vous ne serez pas déçu !

L’article à lire : Top 15 des meilleures destinations où voyager en van en Europe

Retrouvez également ci-dessous les activités les plus tendances à faire à Glasgow :

Powered by GetYourGuide