Guide du SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ) : Les personnalités célèbres : Russie

Saint-Pétersbourg est le berceau d'un nombre considérable de personnalités de tout premier plan, dans le monde des arts et des lettres principalement. Sacha Guitry y est né en 1885, et près d'un siècle avant lui, Sophie Rostoptchine, alias la Comtesse de Ségur. Il faut également rendre justice à quelques autres (et non des moindres), comme Merejkovski (essayiste et romancier), Borodine (compositeur russe, auteur du Prince Igor et du poème symphonique Dans les steppes de l'Asie centrale...) et Balanchine (célèbre maître de ballet et chorégraphe des Ballets russes). L'inventaire qui suit est encore loin d'être exhaustif.

Boris Grebenchtchikov

Né en 1953, le célèbre BG, chanteur, compositeur, poète, est le créateur du groupe Aqvarium, en 1972. Il donne de nombreux concerts en Russie et à l'étranger, et incarne pour beaucoup le rock russe. Culte depuis 30 ans, Aqvarium a produit une quarantaine d'albums.

Alexis Guerman (et Junior)

Fils de l'écrivain soviétique Iouri Guerman, il est né en 1938. Alexis termine l'Institut du cinéma de Leningrad où il a été l'élève de Kozintsev. Après avoir été régisseur dans les studios Lenfilm, il crée, en 1990, le Studio du film premier et expérimental, qu'il dirige toujours. Ses productions sont rares et peu connues, ce qui est bien dommage, car Alexis Guerman est un immense cinéaste. Dans Mon Ami Ivan Lapchine, Guerman donne à voir aux hommes des années 1980 la vie de ceux des années 1930, qui vécurent dans l'espoir des changements à venir, jamais réalisés. Son dernier film est Khroustaliov, ma voiture ! qui retrace les dernières heures du régime stalinien. A ne pas confondre avec son fils Alexis Guerman Junior qui a brillamment repris le flambeau et dont le film Soldats de papier a obtenu le Lion d'Or de la meilleure réalisation à la Mostra de Venise en 2008.

Dimitri Medvedev

Tout comme son prédécesseur Vladimir Poutine, Dimitri Medvedev est né à Saint-Pétersbourg en 1965. Un hasard ? Pas du tout, les deux hommes qui sont à la tête de l'Etat russe depuis 10 ans se sont rencontrés justement lorsqu'ils travaillaient à la mairie de Saint-Pétersbourg, alors que le très corrompu Anatoli Sobtchak dirigeait la ville. Vladimir Poutine était déjà le supérieur d'un Medvedev déjà docile, avant que les deux hommes ne prennent la direction de Moscou. Nommé Premier ministre en 1999, Vladimir Poutine fait appel au fidèle Medvedev. Ce dernier restera vice-Premier ministre pendant 8 ans, avant d'être adoubé puis élu président en 2008 avant de redevenir Premier ministre après la réélection de Poutine en 2012. Comme Vladimir Poutine, il a pesé dans les efforts publics pour la restauration de Saint-Pétersbourg.

Grigori Perelman

C'est un mathématicien né en 1966 à Leningrad. Il a travaillé sur le flot de Ricci, ce qui l'a conduit à établir en 2002 une démonstration de la conjecture de Poincaré du programme de Hamilton, un des problèmes fondamentaux des mathématiques contemporaines. Son approche lui permit également de résoudre en 2003 la conjecture de géométrisation de Thurston, formulée en 1976, et plus générale que la conjecture de Poincaré. Personnage discret et mystérieux, réfractaire aux mondanités et au lobbying au sein des sociétés scientifiques, il a refusé la très prestigieuse médaillle Fields (2006) du cercle international des mathématiciens ou le prix du Millénaire (2010) de l'Institut Clay, pourtant notammment doté d'1 million de dollars de récompense.

Vladimir Poutine

Durant ses années à la tête de l'Etat, Vladimir Poutine n'a cessé de garder la main sur les affaires de Saint-Pétersbourg où il est né en 1952. C'est là qu'il a étudié le droit puis qu'il est entré au KGB, tout en vivant avec ses parents dans un appartement communautaire. Après quelques années à Dresde, en Allemagne de l'Est, il y revient en 1990 comme adjoint au recteur de l'université. Saint-Pétersbourg lui donne ses entrées en politique : de 1994 à 1996, il est premier adjoint au maire Anatoli Sobtchak, son ancien professeur de droit. En août 1996, il part à Moscou auprès du président Boris Eltsine. Il est élu président de la Fédération de Russie en 2000. Mais il maintient son influence sur Saint-Pétersbourg, dont il fait le lieu de rencontres officielles, et qu'il s'efforce de rénover. Cependant, l'aura de Saint-Pétersbourg demeure avant tout culturelle, historique et architecturale. La ville n'est pas parvenue à devenir une capitale économique, ni même un centre politique important, car les cadres partent à Moscou. Vladimir Poutine l'a bien compris, et a reconstitué dans la capitale son réseau pétersbourgeois. Lorsque le nouveau président Dimitri Medvedev le nomme Premier ministre, en mars 2008, 65 fonctionnaires originaires de la ville impériale occupent une place dans plus de 30 ministères et institutions. En 2012, il est réélu à la présidence de la République et réinvestit Medvedev comme Premier ministre.

Cyrille Ier

Né Vladimir Mikhaïlovitch Goundiaïev en 1946 à Leningrad, Cyrille Ier est le 16e patriarche de l'Eglise orthodoxe russe. Elu le 27 janvier 2009 pour succéder au patriarche Alexis II, il a été intronisé patriarche de Moscou et de toute la Russie le 1er février 2009. Son grand-père Vassili, prêtre, a été déporté au Goulag des îles Solovki par le régime communiste pour activités religieuses et terminera sa vie pourchassé en raison de sa défense de la foi chrétienne. Le patriarche Cyrille a reçu de nombreuses distinctions : il est notamment docteur honoris causa des universités de Pérouse, Dniepropetrovsk, Astrakhan, Petrozavodsk, de l'Académie théologique de Varsovie ou encore de l'Académie de droit d'Odessa et a été distingué par beaucoup d'Eglises orthodoxes. Il est également récipiendaire de plusieurs ordres honorifiques russes, parmi lesquels l'Ordre du Mérite pour la Patrie et l'Ordre de l'Amitié. Il nourrit des relations très étroites avec Vladimir Poutine et, de manière générale, avec le pouvoir russe, qui ne cesse de rappeler l'apport considérable de l'Eglise dans le développement de la société russe.

Alexandre Sokourov

Ce metteur en scène est né en 1951 dans la région d'Irkoutsk. Ses premières productions d'étudiant étaient déjà mal vues des autorités, qui l'accusaient de sentiments antisoviétiques. Il entre pourtant à Lenfilm, avec le soutien d'André Tarkovski, mais ses films n'apparaissent à l'écran qu'à la fin des années 1980. Il dirige l'école expérimentale Jeune avant-garde du cinéma de Saint-Pétersbourg et tourne des films pour des salles d'art et d'essai : La Voix de l'homme seul, La Torpeur affligée, Sonate pour Hitler. Moloch et Taurus a représenté la Russie à Cannes. En 2004 il réalise l'Arche russe, une magnifique méditation sur l'histoire de la Russie lors d'une déambulation dans les couloirs de l'Ermitage. En 1995, l'Académie du cinéma européen a classé Sokourov parmi les 100 meilleurs metteurs en scène cinématographiques mondiaux. Il est lauréat de nombreux prix internationaux et de celui du XXe festival international de films de Moscou.

Galina Vichnevskaya

Née à Saint-Pétersbourg, elle commence sa brillante carrière de cantatrice sur la scène d'opéra du Théâtre de la comédie musicale de cette ville. C'est au Bolchoï de Moscou qu'elle devient mondialement connue. Comme son mari, le grand violoncelliste et chef d'orchestre Mstislav Rostropovitch, elle perd sa nationalité soviétique en 1978. Elle a joué sur les plus prestigieuses scènes du monde. Elle a aussi incarné à l'écran le bouleversant rôle-titre du film d'Alexandre Sokourov, Alexandra. Elle interprète une grand-mère à la recherche de son petit-fils, un soldat disparu en Tchétchénie. Lors de sa quête, elle recueille la détresse de toutes les mères dont les enfants participent à cette guerre.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Echange de logement
  • Réservez un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyagez sur mesure
Sur place
  • Assurance voyage
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité

Adresses Futées du SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)

Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !

Un bon cadeau d'une valeur de 700€ pour votre prochain séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !