À 25 km de Saint-Pétersbourg. Comptant 110 000 habitants, l'ancienne Tsarskoye Selo s'étend sur une superficie de 20 000 ha. Développée à partir de 1710 autour de la résidence impériale, elle fut reliée à la capitale d'alors et à Pavlovsk par la première voie ferrée russe, en 1837. Fait bien plus marquant, elle a été la première ville d'Europe à jouir des faveurs de la fée électricité ! L'histoire de Tsarskoye Selo commence au milieu des forêts, à l'emplacement d'un domaine agricole appartenant au fameux Menchikov, domaine où Catherine Ire fait bâtir un petit palais par l'architecte Braustein. Au fil du temps, le petit palais s'est agrandi jusqu'à devenir le grand palais Catherine, dont l'aspect actuel est dû à l'architecte favori d'Elizabeth Petrovna, Rastrelli, qui lui a ajouté deux ailes. Long de plus de 300 m, le palais Catherine, bleu et blanc, devait surpasser par ses somptuosités baroques les fastes du château de Versailles.

À l'extrémité de l'aile gauche, la chapelle du palais présente cinq coupoles en bulbes dont les sinuosités baroques se marient avec la tradition byzantine revue par Rastrelli. En face de la cour d'honneur du palais Catherine, le palais Alexandre, construit par Quarenghi à partir de 1792, contraste par son parfait classicisme. Élevé à la demande de Catherine la Grande pour son petit-fils Alexandre Ier, il reflète les goûts de sa fondatrice, bien différents de ceux d'Elizabeth Petrovna. Presque sévère, mais ne manquant pas d'élégance, il s'inscrit harmonieusement dans le cadre que lui offre le parc Alexandre. Au début du XXe siècle, jusqu'à la révolution, une aile du palais Alexandre a été habitée par Nicolas II.

Tsarskoye Selo, c'est aussi le lycée de facture classique bâti en 1791 par Neelov, où Alexandre Pouchkine a fait ses classes entre 1811 et 1817. C'est dans sa chambre du troisième étage, que celui qui allait devenir le plus grand poète russe a composé ses premiers poèmes, dont Souvenirs de Tsarskoye Selo.

Devant l'église (XVIIIe s.) du lycée, Notre-Dame-du-Signe, Pouchkine lycéen, assis sur un banc, est immortalisé par le sculpteur Bach. Érigé en 1900, le monument célèbre le centenaire de la naissance du poète. En 1937, la ville prend le nom de Pouchkine à l'occasion du centenaire de sa mort tragique, et combien précoce !

Source inépuisable d'inspiration des poètes, peintres et écrivains, Tsarskoïe Selo a vu la première rencontre entre Nicolas Goumiliov et Anna Gorenko (Anna Akhmatova). Karamzine, Mandelstam, Blok, Bounine, Gorki, Tolstoï, Petrov-Vodkine et bien d'autres y ont élu domicile ou y ont fait de fréquents séjours.

Que visiter à POUCHKINE / TSARSKOYE SELO (ПУШКИН / ЦАРСКОЕ СЕЛО) ?

Adresses Futées de POUCHKINE / TSARSKOYE SELO (ПУШКИН / ЦАРСКОЕ СЕЛО)

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à POUCHKINE / TSARSKOYE SELO (ПУШКИН / ЦАРСКОЕ СЕЛО)

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
Hébergements & séjours
  • Tourisme responsable
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de POUCHKINE / TSARSKOYE SELO (ПУШКИН / ЦАРСКОЕ СЕЛО)

SAINT PÉTERSBOURG - VOLGA

Guide SAINT PÉTERSBOURG - VOLGA

SAINT PÉTERSBOURG - VOLGA 2021/2022

12.95 €
2020-09-02
288 pages
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de ski dans les 3 Vallées pour 2 personnes !

Un séjour d'hiver dans le Domaine des 3 Vallées avec l'Office du Tourisme de Brides-les-Bains