Guide de voyage Obiré
Le royaume Gan est un petit royaume à l'ouest de Gaoua. Obiré en est la capitale et on peut y visiter le village du chef suprême ainsi que les tombeaux des rois, ses ancêtres. Obiré est situé à une dizaine de kilomètres de Loropéni, soit à une cinquantaine de kilomètres de Gaoua, sur la piste N11, en direction de Banfora.
Le site est relativement organisé avec droit d'accès (de l'ordre de 1 500 FCFA). Lors d'une visite, on peut notamment demander audience auprès du roi, si celui-ci n'est pas pris par d'autres occupations. L'audience suit un certain protocole que l'entourage du roi fait respecter. Surtout, toujours suivre les instructions de son guide pour n'offenser aucune règle. La prise de photos (normalement gratuite) ne peut se faire qu'après autorisation qu'il convient de demander. Les Gan forment un autre groupe ethnique appartenant à la grande famille Lobi, un groupe reconnaissant un pouvoir central. La visite du site royal apporte un autre point de vue que celui d'un village. Il est possible de cumuler les deux.
Plusieurs voyageurs et guides accompagnateurs regrettent toutefois que l'ONTB n'entretienne pas mieux ce site, que les guides d'Obiré ne soient pas mieux formés et que certains d'entre eux réclament des cadeaux...
Adresses Futées d'OBIRÉ
Météo en ce moment
Trouvez des Offres de Séjours uniques avec nos Partenaires
Photos et images d'OBIRÉ
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.
Guide BURKINA FASO
17.95 € - 2019-11-13 - 384 pages